L'Organisation     -  Services UNESCO  -  Programmes  -  Service média   -  UNESCO Worldwide  -
UNESCO ... ANGLAIS
 
UNESCO's sixtieth anniversary
 
Untitled Document

JMSPD

 

Que représente la
JMSPD?

JMSPD 2004
Que pouvez-vous faire?

Enregistrez votre
événement

PROGRAMME
Programme du Forum
(en anglais)
Événements majeurs
Partenaires
Institutions/Organisations
 
Regions/Pays

Africa

- Afrique
- Pays arabes
- Asie/Pacifique
- Europe/Amérique du Nord
- Amérique latine/Caraïbes
 
o Communautés UNESCO
o Réseau hors-Siège
 
 
 
 
 
 
 
 
Untitled Document Accueil des Sciences       Recherche      Commentaires/questions

Message de M. Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO
à l’occasion de la

JOURNEE MONDIALE DE LA SCIENCE
AU SERVICE DE LA PAIX ET DU DEVELOPPEMENT

10 novembre 2005

Koichiro Matsuura, Director general of UNESCO
© UNESCO/Niamh Burke

Chaque année, la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement nous offre l’occasion d’accorder une attention particulière à la contribution de la science au développement durable et à l’amélioration des perspectives de paix. De l’agriculture à la médecine, des énergies renouvelables à la gestion de l’eau, les progrès scientifiques et technologiques jouent un rôle clé dans le développement social et économique, où ils trouvent des applications très variées.

Bien entendu, l’importance de la science ne doit pas reposer uniquement sur la valeur de la recherche et de la connaissance en soi. En effet, elle tient également à la capacité de celles-ci de satisfaire les besoins de la société et à leur efficacité face à ces besoins et aux objectifs macroéconomiques définis par les gouvernements. Il s’agit là d’un défi aux plans national et international.

Si les objectifs de la science n’ont pas fondamentalement changé, les besoins sociaux ont, eux, beaucoup évolué. De nos jours, la science doit relever des défis complexes qui sont d’ampleur et de nature mondiales. Elle doit affronter des problèmes immenses et difficiles qui ne peuvent être traités que moyennant des efforts conjoints. La science est par essence une entreprise collective, ses progrès sont généralement dus à la motivation et à la persévérance d’équipes de recherche qu’aux découvertes de personnalités exceptionnelles. La coopération est au cœur du travail scientifique.

En cette Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement, je souhaite insister cette année sur l’importance cruciale de la coopération Sud-Sud en matière de science et de technologie. Cette coopération est peut-être plus importante aujourd’hui que jamais et il faut donc continuer à la soutenir et à l’encourager. La coopération Sud-Sud est porteuse de promesse et de la possibilité de créer dans les pays du Sud une masse critique de scientifiques et de technologues hautement qualifiés et inventifs, qui soient formés à traiter les problèmes d’importance primordiale pour les populations du Sud. Grâce à l’échange de travaux de recherche et de formations aux liaisons et à la mise en réseau entre institutions, la coopération Sud-Sud peut contribuer à la création d’une culture professionnelle d’excellence entre scientifiques qui travaillent dans leur pays où leur contribution est indispensable.

En outre, la coopération Sud-Sud dans le domaine de la science et de la technologie offre de réelles occasions de promouvoir le développement et la paix. Les expériences de développement au Sud sont riches et variées. Parce qu’ils ont des points communs au plan historique et géographique ou bien parce que les défis qu’ils ont à relever en matière de développement sont semblables, les pays du Sud ont d’importantes leçons à partager concernant les difficultés qu’ils ont affrontées et les résultats positifs auxquels ils sont parvenus. Le dialogue et la collaboration scientifiques sont en outre des mécanismes vitaux pour créer des intérêts réciproques et une compréhension mutuelle entre les peuples. L’UNESCO considère depuis longtemps que la promotion de la cause de la paix par la coopération scientifique internationale et par la coopération Sud-Sud est et continuera à être un aspect important de ce travail.

Aujourd’hui, la promotion et l’utilisation par l’UNESCO des modalités de coopération Sud-Sud figurent dans le programme UNITWIN et chaires UNESCO, par exemple. En outre, le recours à la coopération Sud-Sud ainsi que Nord-Sud est au cœur du Programme international relatif aux sciences fondamentales (PISF), qui est axé sur le renforcement des capacités scientifiques et sur le transfert et le partage de l’excellence et de l’information scientifiques.

En cette Journée mondiale 2005 de la science au service de la paix et du développement, l’UNESCO appelle tous ceux qui participent à l’entreprise scientifique à réaffirmer leur engagement de bâtir un monde pacifique, prospère et équitable grâce à la science et à concrétiser cet engagement par la coopération internationale et des activités menées en collaboration. Souhaitons que les scientifiques développent, par la coopération Sud-Sud en particulier, des rapports de solidarité et d’entraide qui apporteront des bénéfices concrets et qu’ils soient aussi pour d’autres des modèles à suivre.

Koïchiro Matsuura

 

Message du Directeur général de l'UNESCO

Eng    Spa    Rus    Arb    Chi

 

Événements

Portugal
Événements organisés pour la Journée mondiale de la sicnece au service de la paix et du développement. (Continuer)

India
Gujarat Science City is celebrating the World Science Day today, the 10th November 2005 by organizing various activities and competitions for the students, teachers and the general public. The theme of the celebration is science and technology for peace and development. (Continuer) en anglais seulement)

Uruguay

1. Dans le cadre du projet " De conflits potentiels à un potentiel de coopération " (PCCP), deux manifestations sont organisées de concert avec le Secteur des sciences sociales et humaines. Ce projet a pour objet d'analyser l'influence que le partage des eaux exerce sur le développement économique et comment le dialogue, la coopération et une gestion concertée des eaux transfrontalières participent à la résolution des conflits dans certaines parties du monde.
2. Une activité est organisée conjointement par la Commission nationale uruguayenne pour l'UNESCO et l'Université d'Uruguay, comme suivi de la Conférence mondiale sur la science de Budapest (axe d'action Ethique des sciences et technologie, la priorité étant donnée à la bioéthique).

Mexique
Une conférence intitulée " Cette chose que l'on appelle la science " se tiendra à l'Université technologique d'Usumacinta, avec la participation d'instituts scientifiques et d'enseignement supérieur, d'étudiants et des media. Le coordonnateur du Conseil d'information scientifique et de sa diffusion, Ing. Miguel Angel Córdova, s'adressera aux participants.

Madagascar
Organisée par l'Académie Nationale des Arts, des Lettres et des Sciences en étroite collaboration avec le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Recherche Scientifique, Président de la Commission Nationale pour l'UNESCO, les manifestations se dérouleront sur trois sites (Continuer)

IPSO
Special Session in conjunction with the World Science Forum - Budapest 2005 Science for Peace organised by Israeli-Palestinian Science Organization (IPSO) and UNESCO (Continuer)

 


In focus

- 2005 -
Année Internationale
de la Physique

Déclarations officielles

Messages officiels

UN Résolution
UNESCO Résolution

Conseil Exécutif
UNESCO

Ressources
Vers les sociétés du savoir
(Multilingual document in
PDF) ENG/SPA/ARB/RUS/CHI
Mesurer le chemin parcouru
vers des sociétés du savoir
(Document PDF)
La science aux Caraïbes
sous le microscope

La science a cuba : joyau
de la couronne des caraïbes

Posters

English - French - Spanish
Télécharger les posters
World Science Day 2004
World Science Day 2003
World Science Day Budapest
World Science Day Exhibition
World Science Day 2002
Evénement précédent

Journée mondiale
de la science 2004

Budapest, Hungary
Journée mondiale
de la science 2003

Budapest, Hungary
Journée mondiale
de la science 2002

au Siège de l'UNESCO
 
UNESCO - Natural Sciences Sector, 1, rue Miollis, 75732 Paris Cedex 15, France [Disclaimer]   © 2003 - UNESCO

About UNESCO     - UNESCO Media Services - Programmes - Documentary Resources - UNESCO Worldwide -
...FRANÇAIS
 
UNESCO's sixtieth anniversary
 
Untitled Document

WSDPD

 

About the WSDPD

What can you do?

Register
your event

Major Events
Programme of the Forum
Satellite events
Major events
Partners
Institutions/Organisations
 
Regions/Countries

Africa

- Africa
- Arab States
- Asia/Pacific
- Europe/North America
- Latin America/Caribbean
 
o UNESCO Communities
o Field Network
 
 
 
 
 
 
 
 
Untitled Document Home Natural Sciences      Search     Comments or queries


Message from Mr Koïchiro Matsuura, Director-General of UNESCO
on the occasion of

WORLD SCIENCE DAY FOR PEACE AND DEVELOPMENT

10 November 2005
Koichiro Matsuura, Director general of UNESCO
© UNESCO/Niamh Burke

Every year, World Science Day for Peace and Development provides an opportunity for special attention to be paid to the contribution of science to achieving sustainable development and enhancing the prospects for peace. From agricultural production to medicine, from sustainable energy to water management, scientific and technological advances play a key role in social and economic development through a diverse range of applications.

Clearly, the importance of science does not rest solely upon the value of research and knowledge in their own terms but also derives from their relevance to the needs of society and their effectiveness in addressing those needs and in meeting the macroeconomic objectives of government. This is a challenge at national and international levels.

While the basic aims of science have not altered, social needs have changed considerably. Nowadays, science has to address complex challenges that are global in scale and character. It must deal with enormous and difficult problems that can only be met by joint efforts. In its essence, science is a collective enterprise, one whose advances generally owe more to the dedicated and painstaking efforts of teams than to breakthroughs generated by outstanding individuals. Cooperation is at the heart of scientific endeavour.

This year on World Science Day for Peace and Development, I would like to focus on the crucial importance of South-South cooperation in science and technology. Such cooperation is perhaps more important now than ever before and therefore deserves further support and encouragement. South-South cooperation holds out the promise and possibility of creating a critical mass of highly qualified and innovative scientists and technologists in the South who are trained to address issues of critical importance to the people living there. Through research and training exchanges, institutional linkages and networking, South-South cooperation can help to develop a professional culture of scientific excellence among scientists who remain at home where their contributions are most needed.

Moreover, South-South cooperation in science and technology provides valuable opportunities to promote development and peace. The development experiences of the South are rich and diverse. Whether through commonalities in history and geography or through similar development challenges, the countries of the South have important lessons to share concerning the difficulties they have faced and the success they have achieved. Scientific dialogue and collaboration, moreover, are vital mechanisms for building reciprocal interests and mutual understanding between peoples. UNESCO has long seen the value of promoting the cause of peace through international cooperation in science and South-South cooperation has been and continues to be an important aspect of this work.

Today, UNESCO’s promotion and use of modalities of South-South cooperation figure within the UNITWIN/UNESCO Chairs programme, for example. Moreover, reliance upon South-South as well as North-South cooperation is built into the very conception of UNESCO’s International Basic Sciences Programme (IBSP), which is focused on capacity-building in science and on the transfer and sharing of scientific information and excellence.

On World Science Day for Peace and Development 2005, UNESCO calls upon all those involved in the scientific enterprise to re-affirm their commitment to building a peaceful, prosperous and equitable world through science and to express this commitment through international cooperation and collaborative action. Through South-South cooperation in particular, let scientists develop relations of solidarity and mutual support that generate practical benefits and also serve as models for others to follow.

 

Koïchiro Matsuura

Fre    Spa    Rus    Arb    Chi

 

TOP



MAJOR EVENTS

 

Portugal
Events organized by four Portuguese scientific Institutions, in order to celebrate the World Science Day for Peace and Development. (Continuer)

India
Gujarat Science City is celebrating the World Science Day today, the 10th November 2005 by organizing various activities and competitions for the students, teachers and the general public. The theme of the celebration is science and technology for peace and development. (More)

Uruguay

  1. In the framework of Project PCCP (From potential conflict to potential collaboration) in coordination with SHS Sector, two events will be held .The objective of this project is to examine the influence on the sharing of water in economic development and the solution to conflicts in certain zones of the world, through dialogue, cooperation and the participation in transboundary water management.
  2. A joint activity is being organized with Uruguay National Commission and the University of Uruguay, as follow-up to Budapest programme, in the framework of Main Priority Ethics of science and technology with emphasis in bioethics.

Mexico
A conference on " "Esa Cosa Llamada Ciencia" will be held at the Universidad Tecnológica del Usumacinta with the participation of higher education and scientific institutions, students and media. Ing. Miguel Angel Córdova, Coordinator of the Council for Scientific Information and Dissemination will address the participants.

Madagascar
Organisée par l'Académie Nationale des Arts, des Lettres et des Sciences en étroite collaboration avec le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Recherche Scientifique, Président de la Commission Nationale pour l'UNESCO, les manifestations se dérouleront sur trois sites (Continuer)

IPSO
Special Session in conjunction with the World Science Forum - Budapest 2005 Science for Peace organised by Israeli-Palestinian Science Organization (IPSO) and UNESCO (Continuer)

 

In focus

- 2005 -
World Year of Physics

Official Statements

Official messages
UN Resolution
UNESCO Resolution

UNESCO Executive Board

Resources
Towards Knowledge Societies
(Multilingual document in
PDF) FRE/SPA/ARB/RUS/CHI
Measuring progress towards
knowledge societies
(Document in PDF)
Caribbean science
under the microscope

Cuba science: a jewel
in the Caribbean crown

Past Events

World Science Day 2004
Budapest, Hungary
World Science Day 2003
Budapest, Hungary
World Science Day 2002
at UNESCO Headquarters
 
Posters

English - French - Spanish
Download posters
World Science Day 2004
World Science Day 2003
World Science Day Budapest
World Science Day Exhibition
World Science Day 2002
 
UNESCO - Natural Sciences Sector, 1, rue Miollis, 75732 Paris Cedex 15, France [Disclaimer]   © 2003 - UNESCO