L'Organisation  

  - UNESCO Services Media - Programmes - Ressources documentaires - UNESCO dans le monde -

UNESCO ... Anglais
   

SOMMAIRE

 

ÉDITORIAL

PLEINS FEUX SUR ...


ACTUALITÉS


INTERVIEW


HORIZONS


HORIZONS


EN BREF

 


A World of Science

Télécharger
le bulletin en PDF
 
Untitled Document Accueil des Sciences       Recherche      Commentaires/questions
 
PLANÈTE SCIENCE

INTERVIEW


STEPHEN HILL
Pourquoi les travaux de réhabilitation prennent tant de temps


Neuf mois après qu'un tsunami d'une puissance équivalant à 1 000 fois celle de la bombe d'Hiroshima a dévasté la région de l'océan Indien, les travaux de réhabilitation commencent à peine à produire des effets visibles dans la province indonésienne d'Aceh6, la plus durement atteinte par le cataclysme. Pourquoi cette réhabilitation prend-elle si longtemps? Et quelles leçons en a-t-on tiré sur la façon de réagir après une telle catastrophe à l'avenir ?

Stephen Hill est Directeur du bureau régional de l'UNESCO pour la science, à Djakarta. Il a dû, en plusieurs occasions, assumer parallèlement le rôle de coordonnateur résidant des Nations unies et de coordonnateur des secours humanitaires à Aceh. Il évoque ici ses expériences et répond aux critiques.

Ces derniers mois, les Nations unies ont été en butte aux critiques pour n'avoir apparemment pas apporté une réponse efficace à la tragédie du tsunami. La critique est-elle justifiée ?
Pas vraiment. En fait, les Nations unies, dans leur ensemble, ont fait du bon travail. En accord avec le gouvernement indonésien et les forces armées étrangères, les secours humanitaires d'urgence, notamment sous forme de programmes alimentaires et médicaux, ont été acheminés de façon très efficace, même si certaines communautés n'ont été que difficilement accessibles. N'oubliez pas que les infrastructures ont été anéanties tout au long du littoral : 400 ponts atteints (dont 120 entièrement détruits) et 1 900 km de routes locales endommagées. Il n'existait pas de ports où accoster et, parmi les communautés concernées, bon nombre se trouvaient dans une zone déclarée interdite en raison du conflit qui oppose les combattants rebelles du GAM pour l'indépendance (mouvement " Aceh libre ") aux forces armées indonésiennes7. La situation était très tendue. Or, même s'il a fallu quelques jours pour atteindre certaines communautés reculées, personne n'est mort de faim et il n'y a pas eu de graves poussées de maladie.

Actuellement, les critiques des Nations unies et des autres agences portent sur la lenteur apparente de la reconstruction, notamment pour le logement. La situation sur le terrain permet de mieux comprendre les causes du retard.

Il faut également se représenter l'ampleur du désastre. Le tsunami n'a pas été simplement une grande vague : près d'un tiers de milliard de km3 de l'eau de l'océan a été déplacé par le tremblement de terre du 26 décembre, qui a envahi la terre à la vitesse d'un avion à réaction, avec une puissance équivalant à celle de 1 000 bombes d'Hiroshima.

L'impact ne se limite pas à la destruction physique. Les survivants ont également souffert de graves traumatismes, car ils ont presque tous perdu soit des proches soit de nombreux membres de leur famille élargie. Chez les femmes, la mortalité a été le triple de celle des hommes : le tsunami a frappé de bonne heure le dimanche matin, alors que beaucoup de femmes se trouvaient sur les plages avec leurs enfants et que les hommes étaient nombreux en mer, à la pêche. Près de 40 000 enfants sont morts, le nombre de décès parmi les fonctionnaires et les professeurs d'université, qui habitaient en général les quartiers aisés du bord de l'océan, est bien plus élevé proportionnellement, ce qui a sérieusement grevé les moyens du rétablissement ; les médias et les systèmes de communication ont été détruits… le tissu social s'est déchiré !

En même temps explosaient dans le monde les manifestations de sympathie, de générosité et de désir de s'impliquer. Si la générosité de l'ensemble des donateurs privés a été très importante, les ONG et les volontaires n'ont pas toujours été d'un très grand secours dans leurs entreprises. Quelque 164 ONG se sont présentées à Aceh, dont certaines ont une très grande expérience des secours d'urgence, comme Oxfam, World Vision, Care International et la Croix rouge internationale. Elles ont vite assumé le rôle d'agents de la mise en œuvre des programmes des Nations unies en livrant de la nourriture, des tentes etc. D'autres se marchaient littéralement sur les pieds, par manque de coordination. En tant qu'agence internationale, les Nations unies ne sont pas statutairement mandatées pour coordonner les ONG. C'est une mission qui ressortit du gouvernement, qui était encore ébranlé par le choc et l'ampleur de la réaction à fournir.

Les volontaires, il fut bien le dire, n'avaient souvent pas les compétences linguistiques ou le savoir-faire appropriés. Ils se présentaient devant les tentes servant de locaux de fortune au personnel des Nations unies en exigeant d'être utilisés, alors qu'ils gênaient plutôt en puisant dans les maigres ressources en aliments et en logement. Ou bien les compétences qu'ils offraient demandaient une infrastructure qui faisait défaut. Par exemple, une équipe de quatre neurochirurgiens hautement spécialisés s'est présentée, mais pour pouvoir opérer il leur aurait fallu s'appuyer sur une équipe de chirurgiens ayant d'autres spécialités, sur des services hospitaliers bien implantés, des infirmières etc.. dans un environnement où les chirurgiens sauvaient les patients de la mort dans des tentes militaires. Ou bien encore une ONG débarquait pour exécuter un projet qu'elle avait conçu à l'avance, avec un groupe d'habitants choisis par contacts personnels et non sur l'avis des autorités. Elle se mettait alors à distribuer des bateaux de pêche et des filets adaptés à des milieux côtiers et des pratiques de pêche étrangers au pays, ou à construire des maisons dans des zones que les autorités avaient déclarées dangereuses pour l'habitat futur. Le gouvernement a maintenant pris des dispositions pour orienter et articuler les ONG, qui sont autorisées à poursuivre leurs activités, mais cela a pris plusieurs mois.

Les Nations unies - et le gouvernement - ont donc commencé la réhabilitation au milieu d'une population gravement traumatisée et sur fond d'une effroyable confusion créée par l'afflux des volontaires et des dons. Ce qui a fait défaut, c'était une agence gouvernementale nouvelle basée à Aceh et disposant d'un pouvoir discrétionnaire pour coordonner et canaliser la riposte. L'Agence de réhabilitation et de reconstruction (BRR) a été officiellement créée en avril mais il a fallu encore deux mois avant qu'elle soit en mesure d'assumer pleinement ses fonctions dans les opérations de reconstruction.

Les Nations unies assistent le gouvernement en facilitant les travaux axés sur les objectifs fixés par ce dernier et en l'aidant à renforcer ses capacités de prise de décisions. Le BRR canalise actuellement les ressources en priorité vers le programme des activités de reconstruction physique, à hauteur de 70 % du milliard de dollars que représente la somme des projets approuvés au début d'août. Dès lors que les Nations unies y apportent leur concours, nous pouvons espérer voir la courbe des travaux de reconstruction marquer une assez franche remontée.

Mais les effets secondaires du traumatisme auront été bien plus graves. Presque tous les titres de propriété des terres ont été balayés par les eaux ou au moins endommagés. Dans les circonstances d'une destruction totale et de la mort d'un si grand nombre de propriétaires légitimes, il était très difficile de décider qui possédait la terre, notamment lorsque seuls subsistaient des parents éloignés venant d'un village de la montagne lointaine vers les localités côtières.

La seule manière d'établir la légitimité de la propriété consiste à organiser des consultations au niveau de la communauté, sous la conduite des responsables du gouvernement local, dont un grand nombre sont morts. Cependant, comme me l'a confié le chef de l'une des agences des Nations unies travaillant à la reconstruction du logement, " Si nous ne consacrons pas le temps voulu pour arriver à un accord et une acceptation unanime des décisions sur la propriété des terres, d'ici un an ou deux de sérieux problèmes déchireront de nouveau le tissu communautaire. Il faut que l'on prenne son temps ". Cela concerne surtout le cas de survivants qui doivent abandonner leurs terres dévastées par le tsunami, devenues trop salées ou déclarées inconstructibles par le gouvernement dans la perspective d'un nouveau tsunami.

Y a-t-il des ratés dans le processus de rétablissement ?
La majeure partie des efforts est consacrée à la reconstruction de l'infrastructure physique, une autre partie au rétablissement des moyens d'existence et des emplois. On accorde insuffisamment d'importance à la reconquête de la culture humaine, de la communication et de l'infrastructure sociale, pourtant indispensables pour générer une dynamique collective capable de prendre en main par elle-même la reconstruction. Par exemple, 1 % seulement des projets approuvés au début du mois d'août était consacré aux questions sociales : recours juridique en faveur des femmes et des personnes déplacées, soins traumatologiques etc. Il n'y avait pratiquement rien pour reconquérir ce qui faisait la force de la culture des habitants d'Aceh. Ces populations possèdent une culture très forte et spécifique, le sentiment de leur identité en tant que communauté islamique, des racines qui remontent au 9ème siècle. Mais lorsque le cœur est brisé et que de nombreux porte-parole traditionnels ont désormais disparu, cette force latente est menacée d'érosion. Or, l'UNESCO l'a prouvé, grâce à un projet couronné de succès, qui utilisait les manifestations culturelles et la communauté comme outils thérapeutiques pour des enfants traumatisés : cette force de la communauté est extrêmement puissante.

Les donateurs doivent, par ailleurs, savoir reconnaître les signes physiques qui dénotent les résultats concrets de leurs efforts. Nous autres, à l'UNESCO, avons bien plus de mal à obtenir des fonds pour les projets que nous mettons actuellement en œuvre sur des thèmes " moins durs ", comme la remise en état du système des médias et des communications, la reconstruction à long terme du système d'enseignement supérieur de la province - qui a perdu un très grand nombre de ses professeurs expérimentés -, l'attention portée à une jeunesse déscolarisée, qui est " passée entre les mailles du filet " du système formel tout en restant encore incapable d'intégrer les écoles reconstruites - , le renforcement et le soutien de la culture profonde de la société, avant que ses vestiges ne terminent sur le marché de la nécessité économique du moment.

Dans la fièvre de l'action, il semble que l'on ait perdu de vue les connaissances scientifiques et techniques (la S&T) qui sont indispensables pour que la reconstruction soit viable. Un exemple : après avoir engagé des fonds dans des domaines où elles possédaient des compétences techniques, plusieurs grandes ONG ont glissé vers des domaines où elles manquaient de compétences. Planter des mangroves le long de la côte pour atténuer la puissance de nouveaux tsunamis est devenu une mode alors que l'on a encore peu d'expérience sur la façon de s'y prendre. Des agences relativement aisées se sont ainsi lancées dans des campagnes de replantation de mangroves. Or, ne disposant pas d'experts, elles opéraient en payant des communautés locales pour le faire, des personnes sans aucune expérience ou connaissances techniques, qui n'étaient pas supervisées par des experts. Cela a souvent abouti à des échecs, parfois parce qu'il n'y avait jamais eu de mangroves dans ces localités ou que celles-ci n'arrivaient pas à s'y acclimater.

En a-t-on tiré des leçons sur la façon de réagir après une telle catastrophe à l'avenir ? Vous citez par exemple le peu d'attention accordée au savoir et aux techniques scientifiques.
La première leçon, qui est sans doute aussi la plus importante, c'est que dans une situation d'urgence aussi complexe que celle d'Aceh, l'aide ne permet pas toujours de traduire les bonnes intentions de personnes généreuses et dévouées en termes de réponses aux besoins spécifiques sur le terrain. Et gérer l'afflux de bonne volonté peut tourner au cauchemar. L'essentiel est d'être en prise directe avec la réalité des besoins locaux.

La deuxième leçon, c'est qu'il nous faut comprendre la réhabilitation comme une entreprise cohérente de rétablissement physique et humain, et maintenir la liaison entre ces deux aspects. Reconstruire les médias et les communications et renforcer les bases de la S&T sur lesquelles les communautés s'appuient pour prendre leurs décisions, ce n'est pas une tâche à remettre à plus tard. C'est pourquoi l'UNESCO n'a pas perdu de temps pour reconstruire la station de radio de Nikoya à Banda Aceh, par exemple. La culture non plus n'est pas un luxe.

La troisième leçon, c'est que la science et les capacités scientifiques de la communauté concernée ne sont pas, elles non plus, un luxe lointain dont il faudra se soucier un jour, mais une nécessité immédiate. La catastrophe d'Aceh a prouvé qu'il nous faut tout de suite procéder à des évaluations scientifiques des dommages subis en profondeur aussi bien qu'en surface avant que les signaux ne disparaissent, si à l'avenir l'on veut être mieux préparés. L'UNESCO a effectué une série d'études de ce genre et soutenu celles des scientifiques du gouvernement, qui permettront d'obtenir une évaluation d'ensemble des dommages subis par l'environnement.

Nous avions besoin du soutien immédiat des scientifiques pour rechercher, avec les communautés et le gouvernement, les meilleurs décisions quant à savoir où les gens devraient vivre, étant donné la salinisation de leurs terres et les dangers potentiels de l'océan.

Il nous fallait donner une formation scientifique aux communautés pour qu'elles plantent des mangroves ou mettent en place d'autres obstacles biologiques ou physiques afin de réduire les effets éventuels d'un nouvel épisode de tsunamis. L'UNESCO a elle-même élaboré un projet pilote à Aceh au niveau de la communauté en ciblant les habitats propices à la propagation des mangroves, prévoyant d'apporter aux communautés qui les planteraient un soutien technique par une expertise sur place ; ces précautions ayant été respectées, la plantation a connu le succès.

En raison du décès de nombreux employés et environnementalistes des parcs naturels, il nous a fallu former leurs remplaçants à la protection des forêts existantes et du littoral contre tout empiètement par une exploitation, légale ou illégale. L'UNESCO, qui a œuvré en ce sens avec le ministère des Forêts, recherche des fonds pour renforcer les moyens dont le gouvernement dispose dans le parc du Patrimoine mondial de Leusser.

Il nous fallait reconstruire les moyens scientifiques des principaux établissements d'enseignement supérieur, car ce sont eux qui devront mettre leurs compétences au service du programme de redressement.

Enfin, " l'état d'alerte préventive " pour réagir face à des catastrophes éventuelles requiert une expertise en S&T à la fois pour la création de matériel pédagogique et pour les mesures par lesquelles les communautés se protègent et s'adaptent. L'UNESCO a assumé le rôle de chef de file quant à la conception de ces moyens d'alerte préventive en Indonésie.

L'expérience acquise à l'UNESCO par la réflexion sur les moyens de réagir aux catastrophes, dans des domaines très variés, a donné lieu à une quatrième leçon : la difficulté de faire face à un tel désastre - comme la tragédie de l'ouragan Katrina qui a frappé les Etats-Unis fin août - illustre la nécessité de renforcer l'état d'alerte préventive dans l'ensemble d'un pays et non pas simplement là où la tragédie s'est produite, en fournissant au gouvernement et à la communauté les moyens de réagir aux catastrophes naturelles. Les connaissances en S&T sont au cœur de ce plus vaste objectif. L'UNESCO se trouve aujourd'hui bien placée pour prendre la tête d'un mouvement vers une meilleure " alerte scientifique préventive". Car les experts pensent que ce n'est pas fini.

Au large de la côte de Sumatra, l'île de Simeulue s'est soulevée et celle de Nias a basculé sous l'effet des mouvements de la terre, qui cherche encore son équilibre, et du déplacement des grands séismes vers le sud du littoral d'Aceh. La croûte terrestre est très instable. Ce n'est pas de bonne augure.


Interview de Susan Schneegans


6. Sur les quelque 227 000 morts dûs à la catastrophe, 126 000 habitaient Aceh. Quelque 93 000 sont toujours portés disparus. Un demi million d'habitants de la province ont été déplacés à la suite du désastre, qui a détruit 127 000 habitations
7. L'Accord de paix d'Aceh a été signé par le gouvernement indonésien et le GAM le 15 août à Helsinki (Finlande)

 


 

 

 
PLANÈTE SCIENCE

Abonnement
version papier
, gratuit
pour les bibliothèques


Abonnement

électronique
gratuit
Si vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner merci d'utiliser ce formulaire :


[
NUMÉROS PRÉCÉDENTS ]

Vol. 4, no.4
JUILLET-SEPTEMBRE 2006
EDITORIAL
Planète science en janvier 2006
Vol. 4, no.2
AVRIL-JUIN 2006
EDITORIAL
Planète science en janvier 2006
Vol. 4, no.1
JANVIER-MARS 2006
EDITORIAL
Planète science en janvier 2006
Vol. 3, no.4
OCTOBRE-DÉCEMBRE 2005
EDITORIAL
Planète science
Vol. 3, no.3
JUILLET-SEPTEMBRE 2005
EDITORIAL
Planète science
Vol. 3, no.2
AVRIL-JUIN 2005
EDITORIAL
Planète science
Vol. 3, no.1
JANVIER-MARS 2005
EDITORIAL
Planète science
Vol. 2, no.4
OCTOBRE-DÉCEMBRE 2004
EDITORIAL
Planète science
Vol. 2, no 3
JUILLET - SEPTEMBRE 2004
EDITORIAL
Planète science
Vol. 2, no.2
AVRIL - JUIN 2004
EDITORIAL
Planète science
Vol. 2, no.1
JANVIER - MARS 2004
EDITORIAL
Planète science
Vol. 1, no.5
OCTOBRE - DÉCEMBRE 2003
EDITORIAL
Planète science
Vol. 1, no. 4
JUILLET - SEPTEMBRE 2003
EDITORIAL
Planète science
Vol. 1, no. 3
AVRIL - JUIN 2003
EDITORIAL
Planète science
Vol. 1, no. 2
JANVIER - MARS 2003
EDITORIAL
Planète science
Vol. 1, no. 1
OCTOBRE - DÉCEMBRE 2002
EDITORIAL
Planète science

Natural Science Sector

UNESCO' Natural Sciences Sector
Our Mission

UNESCO - Natural Sciences Sector, 1, rue Miollis, 75732 Paris Cedex 15, France [Disclaimer]   © 2003 - UNESCO

About UNESCO     - UNESCO Media Services - Programmes - Documentary Resources - UNESCO Worldwide -
UNESCO ... Français
   

CONTENTS

 
 

EDITORIAL


IN FOCUS


NEWS


INTERVIEW


HORIZONS


HORIZONS


IN BRIEF

 

A World of Science
Download
the Newsletter
in PDF
 
Untitled Document Home Natural Sciences      Search     Comments or queries
 
A WORLD OF SCIENCE

 

STEPHEN HILL
Why recovery is taking so long


Nine months after a tsunami with the force of 1000 Hiroshima atomic bombs devastated the Indian Ocean, rehabilitation efforts are only just starting to make a visible impact in Aceh, the Indonesian province hardest-hit by the disaster6. Why is recovery taking so long and what lessons have been learned for the next time disaster strikes?

Stephen Hill is Director of UNESCO's Regional Bureau for Science in Jakarta. He has assumed the dual role of Resident Co-ordinator of the United Nations and Co-ordinator of Humanitarian Relief in Aceh on a number of occasions. Here, he describes his experiences and answers the critics.

In recent months, the United Nations has been criticized for its perceived inefficiency in responding to the tsunami tragedy. Is this criticism justified?
Not really. In fact, the United Nations (UN) as a whole has done a good job. In co-operation with the Indonesian government and foreign military forces, immediate humanitarian relief in the form of food and medical support programmes, in particular, was delivered very efficiently, even though some communities were very hard to reach. Remember that the infrastructure along the coast had been annihilated: 400 damaged bridges (120 of which were totally destroyed) and 1900 km of damaged local roads; there were no ports for coastal access; and many of the affected communities were in a previously 'closed' zone of conflict between the rebel Free Aceh Movement (GAM) independence fighters and the Indonesian military7. Conditions were pretty tough. However, though it took some days to reach some remote communities, people did not die from starvation and there were no serious outbreaks of disease.

Where the UN and other agencies are being criticized now is mainly for perceived delays in the subsequent reconstruction, particularly of housing. When you look at the situation on the ground, you can understand why there have been delays.
You have to understand the sheer magnitude of the disaster. The tsunami was not just a big wave; somewhere near one-third of a billion km3 of ocean was displaced by the 26 December earthquake, invading the land at the speed of a jumbo jet with power equivalent to 1,000 Hiroshima atomic bombs.

The impact was not only one of physical destruction. There was also serious trauma among the survivors, virtually all of whom lost close relatives or many members of their wider family. Women were killed at three times the rate of men: the tsunami hit early on a Sunday morning when many women were on the beaches with their children and the men mostly out on the ocean fishing. Nearly 40 000 children died; government officials and university professors, who tended to live in the better suburbs by the ocean, were killed in disproportionate numbers, thus seriously weakening the recovery effort; the media and communications systems were destroyed …. society was torn apart!

Meanwhile, there was an outpouring of world sympathy, generosity and a will to be involved. While the generosity of the private donor community was of enormous importance, the activities of NGOs and volunteers were not always helpful. A total of 164 NGOs arrived in Aceh, some well experienced in emergency relief, like Oxfam, World Vision, Care International and the International Red Cross; these moved quickly into the role of implementing 'arms' of UN programmes, delivering food, tents and so on. Others were literally falling over each other in an unco-ordinated way. The UN, as an international agency, is not constitutionally mandated to co-ordinate NGOs. This is the task of government, which in this case was still reeling from the shock and magnitude of the response needed.

Many volunteers, quite frankly, had no language or relevant skills. They arrived at the flaps of the temporary tent accommodation the UN had to operate from, demanding to be used but basically getting in the way, taking up scarce food and accommodation. Or the skills they brought with them required an infrastructure which did not exist. For example, a team of four highly specialized neurosurgeons arrived but for them to operate required a backup team of other surgical specialists, established hospital facilities, nurses, etc. in a triage environment where people were being saved from death by surgery delivered in field tents. Or the NGO jumped in, doing its own project decided upon before coming, with a local group identified through personal contacts rather than on government advice; it then went about delivering fishing boats or nets designed for different coastal conditions and fishing practices or building houses in zones the government had already declared unsafe for future habitation. The government has now taken action to channel and connect those NGOs, who are permitted to continue operating, but this took several months.

The UN - and the government - therefore moved into the rehabilitation stage of recovery in a context of a seriously traumatized population and considerable confusion from the enormous range of voluntary and funded support flooding in. What was needed was a new government agency based in Aceh with overarching power to co-ordinate and direct response. The Agency for Rehabilitation and Reconstruction (BRR) was duly established in April but it took another couple of months before the agency was assuming full control over co-ordination of recovery operations.

The UN is assisting the government, facilitating recovery efforts towards government-set objectives and helping to bolster the government's own decision-making capacities. BRR is now directing resources towards mainly the physical rebuilding programme, constituting 70% of the $US 1 billion worth of approved projects at the start of August. With the UN assisting, we can expect a fairly solid kick in the curve of reconstruction activity.

Most important however were the secondary impacts of the trauma. Nearly all the records of land ownership were washed away or seriously damaged. In an environment of total destruction with so many previous owners killed, it was very hard to establish who really owned the land, particularly when only their extended kin were left, arriving at the coastal community from a village some distance away in the mountains.

The only way of establishing legitimacy of ownership is to develop community consultations led by the local government official responsible, many of whom had been killed. However, as the head of one UN agency involved in rebuilding housing said to me, 'unless we take the time to generate full agreement and commitment to the decisions on land ownership, there will be serious problems a year or two down the track, with land disputes tearing the community apart again. This is particularly true in cases where survivors have to move from their previous location because the land has been seriously affected by the tsunami, such as through salination, or because their home lies in an area delineated by the government as being unsafe in the face of another possible tsunami.

Are there any gaps in the recovery process?
Most energy is being devoted to rebuilding the physical infrastructure, with a secondary focus on re-establishing livelihoods and jobs. Much less attention is being paid to rebuilding the human culture, communications and social infrastructure needed for people to generate the collective strength to take over the rebuilding enterprise themselves. Just 1% of approved projects at the start of August, for example, were devoted to social affairs: legal support for women and internally displaced people, trauma recovery and so on. There was virtually nothing for recapturing the strength of the culture of the Acehnese. These people have a very strong and individual culture and sense of their identity as an Islamic community, a strength that dates back to the 9th century. But with its heart torn out and many traditional carriers of the society's culture now gone, this potential strength is in danger of erosion. Yet, as UNESCO has found out through a fairly successful project utilizing cultural performance and community in the healing process for traumatized children, this community power is of enormous importance.

Donors also pay most attention to the physical things which demonstrate clear results to their benefactors. We at UNESCO are finding it much harder to generate funding for projects we are currently implementing on the 'softer' things, for example, for rebuilding the media system and communications, for re-building the longer-term capacity of the province's higher education system which lost so many senior academics, for looking after the out-of-school youth who 'drop through the cracks' of the formal system and are as yet unable to get to the newly rebuilt schools, for strengthening and supporting the heart of the society's cultural expression and performance before its remnants end up in the marketplace of immediate economic necessity.

The rush of activity has also tended to sweep past the scientific and technical (S&T) knowledge that is essential for the recovery process to be sustainable. To take an example: having committed funds to activities for which they had technical competence, a number of the large NGOs then moved into areas in which they lacked competence. Planting mangroves along the coast to mitigate against another potential tsunami became a popular movement, even though there is still limited evidence of how to do this. Relatively wealthy agencies therefore moved into mangrove replanting operations. However, without their own technical experts, their mode of operation was to fund local communities to do the job: people without any experience or technical knowledge who were unsupervised by experts. This often resulted in failure, perhaps simply because there had never been mangroves in that particular location and mangroves were extremely unlikely to find it habitable in the future.

Are there any lessons to be learned about how to handle recovery from such a catastrophe next time? You mention inadequate attention to knowledge and scientific support, for example.
The first and probably most important lesson is that, in a complex emergency like the one we confronted in Aceh, aid does not always translate the generous good intentions of kind, caring hearts into precisely what is needed on the ground; and managing the flood of goodwill can be a nightmare. What is essential is connectedness to real knowledge of local needs.
The second lesson is that we need to look at rehabilitation as a coherent physical and human recovery enterprise and to link knowledge about both. Rebuilding media and communications and strengthening the S&T bases on which communities make decisions is not something to be left for later. That is why UNESCO lost no time in rebuilding the Nikoya radio station in Banda Aceh, for example. Culture is not a luxury either.

The third lesson is that science and the scientific capacity of the affected community are not a distant 'luxury' to be thought of later either but an immediate necessity. The Aceh disaster proved that we needed immediate scientific assessments of the damage both in the water and above the water line before the evidence was lost, in order to be better prepared next time. UNESCO conducted a series of such surveys and supported those of government scientists towards overall assessment of environmental damage.

We needed the immediate support of scientists to work with communities and government in making choices about where people should live in a context of salinated or damaged land and potential dangers from the ocean.

We needed scientific training of communities in planting mangroves or developing other biological or physical barriers to mitigate the possible effects of a future tsunami event. UNESCO itself developed a community-based pilot project in Aceh targeting habitats conducive to mangrove propagation, including the provision of direct expert technical support to the planting communities; with attention to these parameters, the planting programme was a success.

With many park rangers and environmentalists having been killed, we needed to train their replacements to conserve established forests and coastlines against the potential encroachment of both illegal and legal economic exploitation. UNESCO has been working with the Ministry of Forestry on these issues and is currently seeking funding for support of government capacity in the Leusser World Heritage park.

We needed to rebuild the scientific base of the main local institutions providing tertiary education, as it was these very institutions which would be called upon to provide technical backing for the recovery programme itself.
Lastly, 'preparedness' for dealing with future disasters requires expert S&T inputs into both educative materials and the actions communities practice in escaping and coping. UNESCO has taken a lead role in developing these materials for disaster preparedness in Indonesia.

UNESCO's experience in confronting the need for disaster response across a broad range of areas has highlighted a fourth lesson. The difficulty of response to such a disaster - as for that matter, the response in the USA to the Hurricane Katrina tragedy in late August - demonstrates the need to tune up disaster preparedness across the whole country and not just where tragedy last struck, building a stronger, well-prepared government and community able to handle natural hazards. S&T knowledge is central to this broader objective. UNESCO is now in a good position to take a lead here in promoting a stronger 'science preparedness'.

For the experts think more may come. Off the coast of Sumatra, the island of Simeulue has risen and the island of Nias has tilted as the Earth continues to adjust and the pattern of major earthquakes moves down the coast from Aceh to the south. The Earth's crust underneath is highly unstable. These are not good signs.


Interview by Susan Schneegans

6. Aceh was martyred by the underwater earthquake off Sumatra and the successive tsunami waves: of the estimated 227 000 dead, 126 000 were Acehnese. A further 93 000 Acehnese are still missing. Half a million Acehnese were displaced by the disaster, which reduced 127 000 homes to rubble

7. The Aceh Peace Agreement was signed by the Indonesian government and the GAM on 15 August in Helsinki (Finland)

A WORLD OF SCIENCE

Free print subscription
for libraries


Subscribe for free
to e-version. If you would like to subscribe or unsubscribe please use this form:

 

[FORMER ISSUES]

Vol. 4, no3
JULY-SEPTEMBER 2006
EDITORIAL
A World of Science in January 2006
Vol. 4, no2
APRIL-JUNE 2006
EDITORIAL
A World of Science in January 2006
Vol. 4, no1
JANUARY-MARCH 2006
EDITORIAL
A World of Science in January 2006
Vol. 3, no4
OCTOBER-DECEMBER 2005
EDITORIAL
A World of Science
Vol. 3, no3
JULY-SEPTEMBER 2005
EDITORIAL
A World of Science
Vol. 3, no2
APRIL-JUNE 2005
EDITORIAL
A World of Science
Vol. 3, no1
JANUARY-MARCH 2005
EDITORIAL
A World of Science
Vol. 2, no 4
OCTOBER-DECEMBER 2004
EDITORIAL
A World of Science
Vol. 2, no 3
JULY-SEPTEMBER 2004
EDITORIAL
A World of Science
Vol. 2, no.2
APRIL-JUNE 2004
EDITORIAL
A World of Science
Vol. 2, no.1
JANUARY-MARCH 2004
EDITORIAL
A World of Science

Vol. 1, no.5
OCTOBER-DECEMBER 2003
EDITORIAL
A World of Science
Vol. 1, no. 4
JULY - SEPTEMBER 2003
EDITORIAL
A World of Science
Vol. 1, no. 3
APRIL - JUNE 2003
EDITORIAL
A World of Science
Vol. 1, no. 2
JANUARY - MARCH 2003
EDITORIAL
A World of Science
Vol. 1, no. 1
OCTOBER-DECEMBER 2002
EDITORIAL
A World of Science

Natural Science Sector

UNESCO' Natural Sciences Sector
Our Mission

UNESCO - Natural Sciences Sector, 1, rue Miollis, 75732 Paris Cedex 15, France [Disclaimer]    2003 - UNESCO