UNESCO - Conférence mondiale sur la science

 

PROGRAMME PROVISOIRE

DEUXIEME JOUR - DIMANCHE 27 JUIN 1999


FORUM I - LA SCIENCE : REALISATIONS, CARENCES ET DEFIS

MATIN

9 heures 30 - 12 heures 30 (avec une interruption)

Séance plénière (exposés de 30 minutes)

1. LA NATURE DE LA SCIENCE
La science en tant que composante particulière de la culture moderne. Considérations historiques. La perception de la science dans différentes cultures. Science moderne et connaissances traditionnelles. Evolution et tendances de l'acquisition des connaissances : la transdisciplinarité.
Paul Hoyningen-Huene
Head, Center for Philosophy and Ethics of Science, University of Hannover, Germany

2. LA VALEUR UNIVERSELLE DE LA SCIENCE FONDAMENTALE
Les moteurs internes de la science. Plaidoyer pour la recherche fondamentale. Améliorer notre connaissance et notre compréhension de la nature. Quelles sont les questions fondamentales qui se posent à la science aujourd'hui ?
Miguel Virasoro
Director, Abdus Salam International Centre for Theoretical Physics, Trieste, Italy

3. L'APPROCHE SCIENTIFIQUE DE SYSTEMES COMPLEXES
La complexité dans la nature : les nouveaux outils de calcul et les nouveaux concepts dans les domaines de l'astronomie, de la météorologie, de la sismologie, de l'évolution ... Que savons-nous des systèmes complexes, quelles perspectives se dessinent et quelles sont les limites de notre description.
Sir Robert May
Chief Scientist to UK Goverment

4. LA COOPERATION INTERNATIONALE DANS LE DOMAINE DE LA SCIENCE
Questions et programmes nécessitant une coopération internationale. La coopération internationale sous ses diverses formes. Les mégaprojets et la "science lourde". Centres et programmes d'excellence. Les réseaux scientifiques régionaux et internationaux. Incidences des technologies de la communication sur les échanges scientifiques.
Julia Marton-Lefèvre
Executive Director, LEAD (Leadership for Environment and Development) International

5. ENSEIGNEMENT DES SCIENCES
Que doivent savoir nos jeunes scientifiques. Comment peut-on améliorer l'enseignement des sciences ? Stratégies nationales et internationales de renforcement des capacités. Cadre institutionnel pour l'enseignement des sciences.
Guy Ourisson
President, French Academy of Sciences

6. SCIENCE ET TECHNOLOGIE
Les relations fluctuantes entre la science et la technologie et leur impact sur chacune. La nécessité de nouveaux aménagements institutionnels : relations université-industrie, mécanismes de financement, planification de la S&T, propriété de la connaissance et brevets. Partenariats dans le processus de la S&T : le rôle des spécialistes des sciences naturelles et sociales, des ingénieurs et des technologues. Diversité des contextes et des modèles de développement de la S&T.
Hiroyuki Yoshikawa
President, Science Council of Japan

APRES-MIDI

14 heures 30 - 17 heures 30

Réunions thématiques simultanées

1. LA NATURE DE LA SCIENCE
Développement de l'exposé du matin.

2. LA VALEUR UNIVERSELLE DE LA SCIENCE FONDAMENTALE
Développement de l'exposé du matin.

3. LA SCIENCE : REPONSE AUX BESOINS FONDAMENTAUX DE L'HOMME
Développement de l'exposé du samedi.

4. L'APPROCHE SCIENTIFIQUE DE SYSTEMES COMPLEXES
L'exemple de la recherche sur le système climatique et les variations climatiques (processus interactifs entre l'atmosphère, les océans, la surface de la terre, la biosphère, la couverture de glace et de neige). Les nouvelles frontières dans l'étude de la complexité et de la capacité de prévision scientifique.

5. LA SCIENCE SANS FRONTIERES
Relever les défis de la recherche à l'échelle mondiale. Programmes internationaux de recherche et de surveillance continue en coopération. Projets de mégascience (tant par l'étendue de la diffusion que par l'ampleur des moyens mis en oeuvre). Programmes intergouvernementaux. Science spatiale. Coopération en matière de renforcement des capacités. Coopération en matière de renforcement des capacités.

6. PARTAGE DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES
Circulation de l'information dans le Nord et dans le Sud. Accès à l'information scientifique : la connaissance, bien public ou bien privé. Les questions de propriété intellectuelle et de droit d'auteur. Evolution des usages en matière de communication scientifique. Comment faire face à une masse croissante d'information. Incidences de la publication électronique.

7. ENSEIGNEMENT DES SCIENCES
Développement de l'exposé du matin.

8. LA SCIENCE ET L'ENVIRONNEMENT
Les priorités actuelles et nouvelles de la recherche environnementale : les ressources en eau douce. Les zones côtières. La biodiversité. La vulnérabilité des écosystèmes. Les effets des changements climatiques. Les effets de l'utilisation du sol, des déchets et de l'exploitation minière. Les risques naturels.

9. LA REVOLUTION BIOLOGIQUE ET SES INCIDENCES SUR LA SANTE
Le déchiffrage du génome humain. Les épidémies et les maladies infectieuses, anciennes et nouvelles. La longévité. Le cerveau et les troubles neurologiques. La médecine moléculaire. Les biotechnologies.

10. LA SCIENCE, L'AGRICULTURE ET LA SECURITE DES APPROVISIONNEMENTS ALIMENTAIRES
Les succès et les échecs de la science s'agissant de répondre aux besoins alimentaires et les défis à relever. Vers une deuxième Révolution verte ? Les effets des pratiques agricoles modernes. Les promesses de la biotechnologie.

11. SCIENCE, ETHIQUE ET RESPONSABILITE
Développement de l'exposé du samedi 'Science et valeurs humanistes'.

12. SCIENCE ET ENERGIE
Recherche et développement dans le domaine des énergies classiques et de substitution. Situation actuelle et perspectives en ce qui concerne : les combustibles fossiles, l'énergie nucléaire, l'énergie hydro-électrique, l'énergie solaire .. Structure de la production, de la distribution, de la consommation d'énergie. Les défis que doit relever la recherche scientifique.

13. LA SCIENCE ET LES NOUVEAUX MATERIAUX
Physique et chimie des nouveaux matériaux : de la recherche fondamentale à la mise au point technologique. En quoi les matériaux modernes vont-ils répondre à certains besoins. Les superconducteurs. L'optoélectronique. Les matériaux intelligents. Les nanostructures.

 

 

Page d'accueil de l'UNESCO Secteur des sciences exactes et naturelles Page d'accueil de la Conférence mondiale sur la science Unité pour le partenariat international dans le domaine scientifique