Observatoire mondial d'éthique (GEObs)

Base de données 5 : Codes de conduite

Trouver un code de conduite

Il y a actuellement 155 code(s) de conduite enregistré(s) dans la base de données.

Recherche
Région
Pays
Couverture géographique du code
Profession et/ou discipline
Nature du code
Domaine d'activité
Principes externes
Principes internes
 

Définition des termes utilisés dans la base de données sur les codes de conduite et codes d’éthique relatifs aux sciences et technologies

  • Codes

    Les critères suivants ont été utilisés pour la collecte de codes: auteurs, destinataires et contenu. Tous les critères doivent être remplis pour que le code soit inclus dans cette analyse.

    1. Auteur du code

      Le code doit être émis par une entité impliquée par les questions scientifiques et technologique, dans l’intention de réguler/programmer/éduquer le comportement de ses membres (individus ou institutions) ou s’adressant aux scientifiques en général. Ainsi les auteurs peuvent être des associations professionnelles, des entreprises, des commissions nationales ou des académies de sciences. Les normes issues de corps législatifs (lois, codes législatifs etc.), et celles qui s’adressent aux citoyens en général, ont été exclues de la collection.

    2. Destinataire du Code

      Le code doit s’adresser aux professionnels au sein des professions ou disciplines scientifiques. Comme mentionné ci- dessus, les destinataires doivent être des membres/salariés de l’organisation auteur du code ou des scientifiques en général. Les codes qui concernent exclusivement les non professionnels, par exemple les étudiants, n’ont pas été inclus dans la collection.

    3. Contenu du Code

      Un code doit avoir un contenu normatif: principes éthiques, valeurs, normes, règles de conduite.

  • Couverture géographique (nationale/régionale/mondiale)

    Mondiale: la couverture a été définie comme mondiale pour les codes issus d’organisations représentées dans beaucoup (mais pas nécessairement tous) de pays du monde.

  • Profession et/ou Discipline

    Cela se rapporte à la Nomenclature Internationale des Professions (ISCO-88) de l’Organisation Internationale du Travail

  • Nature du code

    Programmatique : un déclaration d’idéaux qu’il serait souhaité que les praticiens atteignent. Plutôt que de se focaliser sur les notions de bien et de mal, l’accent est porté sur la pleine réalisation des défis humains.

    Educatif : un code qui promeut la compréhension de ses dispositions par des commentaires et des interprétations expliquant à quel point il peut être utile pour l’arbitrage des problèmes éthiques naissant des pratiques professionnelles.

    Normatif: un code présentant un ensemble de règles détaillées dont le but est d’encadrer les conduites professionnelles et de servir de soutient à l’examen de plaintes. Ces règles sont présumées être applicables au sein d’un système de surveillance et d’application d’une gamme de sanction.

  • Principes externes : liés au contexte social et aux responsabilités envers la société.

  • Principes internes : relatifs aux comportements individuels des scientifiques relatifs aux problèmes étiques.

Pour plus d'informations ou pour des questions sur GEObs, veuillez contacter les Secrétariat à l'adresse geobs@unesco.org ou appeller le +33 (0)1 45 68 39 45.