Programme d’éducation bilingue

Profil de pays: Burkina Faso

Population

15 264 735

Pauvreté (Population vivant avec moins de 1 dollar par jour)

27 %

Pauvreté (Population vivant avec moins de 2 dollar par jour, %)

72 %

Taux d’alphabétisme des adultes (15 ans et plus, 2000–2006)

Femmes: 18 %
Hommes: 34 %
Total: 26 %

Taux d’alphabétisme total des jeunes (15 – 24 ans)

34 %

Taux net d’admission dans l’enseignement primaire (TNA total, %)

44 (2006)

Langue officielle

Français (langues régionales reconnues: Mòoré, Dioula, Fula, Bambara, Dogon, Dagaare, Nanerige, Sucite, Karaboro)

Sources

Présentation générale du programme

Titre du programmeProgramme d’éducation bilingue
Organisation chargée de la mise en œuvreL’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) ; Gouvernement du Burkina Faso,
Langues d’enseignementFrançais et langues nationales
Partenaires de financementLes gouvernements du Burkina Faso et les Pays-Bas; Coopération Suisse; Diakonia NGO; Catholic Church; Fund for Literacy and Non-Formal Education (FONAENF)
Date de création1994 –

Contexte

Le Burkina Faso est l’un des pays les plus pauvres du monde, avec un PIB par habitant de 1 200 USD. L’agriculture constitue 32 pour cent de son PIB et emploie environ 80 pour cent de la population active, tandis que l’accès à une éducation de qualité reste faible. Selon le PNUD, malgré des efforts concertés pour doubler son taux d’alphabétisme en le faisant passer de 12,8 pour cent en 1990 à 25,3 pour cent en 2008, le Burkina Faso a les niveaux d'alphabétisme les plus faibles du monde. Une étude nationale d'évaluation du système d’éducation financée par le gouvernement (1994) a révélé qu’il n’était pas en phase avec les réalités sociales et économiques du pays, et qu’il était coûteux et inefficace. Ces problèmes ont entravé l’accès à une éducation de qualité, ainsi que les efforts de développement du pays. Le gouvernement et ses partenaires de développement ont donc engagé au cours de ces dernières années des actions concertées pour réformer le système éducatif. Une partie de la solution consistait à mettre en place des stratégies qui encourageaient l'utilisation du français et des langues nationales dans l’enseignement. L’approche bilingue de l’enseignement est née de la conscience de l'importance des langues nationales pour une éducation de qualité. Le Programme d’éducation bilingue (PEB) a été lancé pour compléter ces stratégies et ces actions.

Le Programme d’éducation bilingue (PEB)

Image

L’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) et le gouvernement du Burkina Faso, à travers le ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA), supervisent la mise en œuvre du PEB depuis 1994. Ce projet avait initialement été conçu pour être un programme d'alphabétisation non formelle pour les adultes et de développement rural pour les petits fermiers. Mais le succès du programme d’alphabétisation des adultes a convaincu les responsables gouvernementaux et politiques d’adapter le programme et d’en étendre la portée afin d’en faire un programme éducatif diversifié et intergénérationnel ciblant tous les groupes d'âge à partir de trois ans. Le PEB fait actuellement le lien entre éducation formelle et non formelle, et est mis en œuvre dans les 13 régions du pays. L’enseignement est réalisé en français et en plusieurs langues nationales. Le PEB vise principalement à résoudre les problèmes qui entravent l’accès à une éducation adaptée et de qualité dans le pays.

Actuellement, le PEB est soutenu techniquement et financièrement par le gouvernement du Burkina Faso et les Pays-Bas, la Coopération suisse, l’ONG Diakonia, l’Église catholique et le Fonds pour l’alphabétisation et l’éducation non formelle (FONAENF) pour les méthodes ALFAA et AFI-D. L’ADEA (Association pour le développement de l’éducation en Afrique) apporte un soutien technique et financier pour l’évaluation du PEB.

Buts et objectifs

Le PEB vise à :

Mise en œuvre : approches et méthodes

Le développement et la mise en œuvre du PEB sont fondés sur des stratégies solides qui visent à satisfaire les besoins en matière de développement de l'alphabétisme et des compétences des apprenants. Cela comprend la formation des enseignants et la production de supports pédagogiques appropriés dans les huit langues principales. Pour augmenter l’efficacité et l’efficience de l’approche bilingue, les enseignants des écoles bilingues reçoivent une formation linguistique spécialisée qui va au-delà du programme de formation classique destiné aux enseignants.

La mise au point et la planification du programme sont basées sur des recherches professionnelles et nécessitent des études d’évaluation faisant appel à une participation active de tous les acteurs nationaux et locaux, notamment des membres de la communauté, qui sont souvent mis de côté dans ce type de processus. La participation active de la communauté à l’élaboration du programme crée un fort sentiment de responsabilité, ce qui facilite la mobilisation des apprenants. En outre, les membres de la communauté suivront également la mise en œuvre proprement dite du programme dans leurs localités.

Le PEB organise l'éducation bilingue en groupes d'âge, pour refléter la progression des besoins en matière d’alphabétisation et d'apprentissage depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Conformément à cette structure, le PEB est mis en œuvre à travers une approche formelle et une approche non formelle.

Le PEB est sous-divisé en deux composantes principales : l’éducation de base formelle et l’éducation de base non formelle.

Dans le cadre du PEB, l’éducation de base formelle est composée de trois niveaux d’apprentissage et d’instruction, ou groupes d'âge, qui s’adressent aux enfants et aux jeunes de 3 à 16 ans, et couvrent le spectre de l’éducation bilingue. Ces groupes sont présentés ci-dessous.

Espaces d’éveil éducatif

Les Espaces d’éveil éducatif (3E) sont un projet d’apprentissage géré par la communauté qui s’adresse aux enfants de trois à six ans, et a été conçu pour leur fournir une base d’enseignement solide. Ce projet fournit des environnements d’apprentissage stimulants ainsi qu’une formation cognitive, psychomotrice et socioaffective formelle. Au niveau des 3E, les instructeurs sont des parents-enseignants bénévoles qui reçoivent une formation à l'éducation de la petite enfance, avec un accent sur la psychologie, l'hygiène et l'alimentation des enfants, ainsi que sur les activités de jeu et les méthodes d'enseignement adaptées à la petite enfance.

Image

L’élaboration des programmes et la production des supports pédagogiques sont gérées par des professionnels de la puériculture et de l’apprentissage des jeunes enfants. Les programmes intègrent les pratiques culturelles nationales de puériculture et de socialisation aux pratiques modernes d’éducation dans le domaine de la petite enfance.

Pour l’année scolaire 2005-2006, le programme disposait de 36 centres 3E fonctionnels qui s'occupaient de 2 832 enfants, dont 58,28 pour cent de filles.

Les objectifs spécifiques de cette composante du PEB sont :

Écoles primaires bilingues

Les Écoles primaires bilingues (EPB), qui sont en activité depuis l’année scolaire 1994-1995, ciblent les enfants âgés de 7 à 12 ans. Le principal aspect innovant du projet EPB est l’utilisation simultanée des langues nationales et du français comme langues d’enseignement, ainsi que la promotion d’activités productives et culturelles. Les élèves vont aux EPB pendant quatre ou cinq ans, au lieu des six ans habituels dans les autres écoles. En outre, pour améliorer l’efficience et l’efficacité du système des EPB, les enseignants reçoivent une formation professionnelle supplémentaire en éducation bilingue et les supports pédagogiques sont produits en français et dans les huit principales langues nationales.

L’EPB vise à :

Le programme EPB est évalué de façon continue par des enseignants et des évaluateurs professionnels externes. Mais en CM1 et CM2, les acquis des élèves sont évalués au moyen des mêmes méthodes rigides qui sont utilisées dans les écoles classiques, afin de les préparer aux examens officiels de fin de cycle primaire. Plusieurs acteurs et institutions participent au processus de suivi et d’évaluation des écoles primaires bilingues :

Collèges multilingues spéciaux (CMS)

Les collèges multilingues spéciaux accueillent les élèves de 12 à 16 ans qui ont terminé avec succès leurs études en EPB. Au CMS, les élèves approfondissent leur connaissance des langues nationales et du français. Ils apprennent également une deuxième langue nationale choisie parmi les langues les plus répandues au Burkina Faso. Les CMS sont innovants parce que - outre le programme d'éducation secondaire classique - ils proposent également des cours spécifiques en langues nationales, ainsi que des activités culturelles et axées sur la production (formation aux compétences nécessaires à la subsistance). Pour améliorer l’efficacité et l’efficience du programme, les enseignants des collèges multilingues spéciaux reçoivent une formation spéciale dans les langues nationales et en anglais fonctionnel, ainsi que dans les questions relatives à la culture et à la production.

Le projet des CMS vise à :

Alphabétisation fonctionnelle intensive pour le développement (AFI-D)

L’AFI-D est un programme d’alphabétisation intensive non formelle qui a été intégré au PEB en 1994. Il s’adresse aux enfants et aux jeunes non scolarisés de 9 à 14 ans, qui ne sont jamais allés à l'école ou qui ont abandonné le système éducatif. Dans le cadre de ce programme, la formation dure quatre ans et est proposée dans les langues nationales et en français.

Le programme AFI-D comporte de nombreux avantages pour les apprenants. Il leur donne l’opportunité de :

L’intégration de la formation pratique et de l’alphabétisation a permis à de nombreux apprenants de s’intégrer à la société en tant que travailleurs indépendants dans l’agriculture, la menuiserie ou la métallurgie, tandis que d’autres ont trouvé un emploi dans le secteur public (en tant qu'enseignants ou personnel de santé) ainsi que dans le secteur privé (électriciens, techniciens, plombiers, etc.).

Apprentissage non formel de la lecture et de l’écriture pour les adultes (ANFLEA)

Dans le cadre de l’ANFLEA, les cours se déroulent en français et en langues nationales. L’ANFLEA est un projet intégré qui associe l’alphabétisation au développement rural ; il est donc organisé et structuré de façon à satisfaire les besoins socioéconomiques et de subsistance spécifiques des apprenants adultes, dont la plupart vivent dans des régions rurales. À cette fin, le programme est axé sur la formation aux compétences techniques dans : l’agriculture (l’élevage, la production de cultures et le maraîchage) ; la gestion financière et la comptabilité de base ; l’éducation sanitaire et l’organisation et la gestion des activités socioéconomiques individuelles et/ou de groupe. Cette approche de l’autonomisation par l’alphabétisation a permis aux parents d’améliorer leurs conditions de vie ainsi que d’aider leurs enfants dans leur travail scolaire.

Image

En ce qui concerne l’alphabétisation, les jeunes adultes et les adultes participent à des cours où la méthode ALFAA est utilisée pour enseigner le français grâce à l’alphabétisation fonctionnelle. La méthode ALFAA permet aux apprenants d’atteindre un niveau équivalent à celui de la sixième année d’éducation primaire classique. Le principal objectif de cette stratégie est de permettre aux apprenants adultes d’utiliser les compétences acquises en matière d‘alphabétisme et de moyens de subsistance pour améliorer leurs conditions de vie, ainsi que pour les responsabiliser afin qu'ils puissent suivre le travail scolaire de leurs enfants grâce à de meilleures compétences bilingues.

Impact et défis du programme

Impact et réussites

Le PEB a obtenu d’excellents résultats qui ont eu un impact profond et positif sur tout le système éducatif ainsi que sur la qualité de vie des bénéficiaires. Les indicateurs clés de l’impact du PEB sont détaillés ci-dessous.

L’approche bilingue de l’éducation s'est révélée plus rentable que le système classique.. Par exemple, une étude comparative menée par Korgho (2001) a montré que les écoles bilingues sont moins chères que les écoles classiques : pour une école bilingue de Nomgana, le coût unitaire moyen de l’éducation d’un diplômé du Certificat d’enseignement primaire (CEP) est de 455 388 francs CFA (922,373 USD), contre 3 879 396 francs CFA (7 857,723 USD) dans une école classique – une différence de 3 424 008 francs CFA (6 935,357 USD).

Image

Défis et solutions

La mise en œuvre efficace du programme a été entravée par les défis suivants :

Pour réduire l’impact de ces défis sur le PEB, les stratégies suivantes ont été adoptées :

Pérennité

La pérennité du PEB repose sur un partenariat solide qui s'est développé entre organisations gouvernementales et non gouvernementales ainsi qu’avec les communautés locales et les chercheurs professionnels. Ces partenariats ont permis au programme de bénéficier de soutien moral local ainsi que d'un vaste éventail de systèmes d'expertise technique et de soutien financier.

Leçons apprises

Le programme a fait émerger les grandes leçons suivantes :

Conclusion

Les années ont apporté un enseignement capital : l’utilisation des langues locales comme langue d’enseignement dans les écoles et dans la formation améliore l’efficacité et l’efficience du processus d’apprentissage. En outre, une approche bilingue de l'éducation augmente les capacités d'acquisition linguistiques des apprenants. Mais surtout, pour un pays pauvre comme le Burkina Faso, cette approche réduit les coûts de l’éducation et permet donc aux parents de financer l’éducation de leurs enfants.

Sources

Contact

Paul Taryam Ilboudou
Oeuvre Suisse d’Entraide Ouvrière (OSEO) Burkina Faso
01 BP 2057 Ouagadougou 01
Burkina Faso
paultaryam (at) yahoo.fr

Dernière mise à jour: 19 juillet 2010

Bilingual Education Programme

Country Profile: Burkina Faso

Population

16,930,000

Poverty (Population living on less than US$1 per day)

27%

Poverty (Population living on less than US$2 per day)

72 %

Adult Literacy Rate (15 years and over, 2007)

Female: 26.1 %
Male: 36.7 %
Total: 28.7 %

Total Youth Literacy Rate (15-24 years)

34 %

Access to Primary Education – Total Net Intake Rate (NIR)

44% (2006)

Official Languages

French (recognised regional languages: Mòoré, Dioula, Fula, Bambara, Dogon, Dagaare, Nanerige, Sucite, Karaboro)

Sources

Programme Overview

Programme TitleThe Bilingual Education Programme
Implementing OrganizationSwiss Organisation for Workers’ Solidarity (OSEO); Government of Burkina Faso
Language of InstructionFrench and national languages
FundingGovernment of Burkina Faso and the Netherlands; Coopération Suisse; Diakonia NGO; Catholic Church; Fund for Literacy and Non-Formal Education (FONAENF)
Date of Inception1994 –

Context and Background

Burkina Faso is one of the poorest countries in the world, with a GDP per capita income of US$1,200. Agriculture contributes to 32 per cent of its GDP and employs about 80 per cent of the working population while access to quality education remains low. According to UNDP, despite concerted efforts to double its literacy rate from 12.8 per cent in 1990 to 25.3 per cent in 2008, Burkina Faso has the lowest literacy levels in the world. A government-sponsored national evaluation study of the education system (1994) revealed that it was not attuned to the social and economic realities of the country, was costly and inefficient. These problems undermined access to quality education as well as national development efforts. As a result, in recent years, the government and its development partners have made concerted efforts to reform the education system. Part of the solution involved instituting strategies which encouraged the use of both French and national languages as the medium of instruction in schools. The bilingual approach to educational instruction arose out of an awareness of the importance of national languages in the provision of quality education. The Bilingual Education Programme (BEP) was initiated to compliment these policies and efforts.

The Bilingual Education Programme (BEP)

Image

Since 1994, the Swiss Organisation for Workers’ Solidarity (OSEO) and the Government of Burkina Faso through the Ministry of Basic Education and Literacy (MEBA) have been implementing the BEP. The project was initially conceived and implemented as a non-formal adult literacy and rural development programme in aid of small-scale farmers. The success of the adult literacy programme convinced state officials and policymakers to adapt and expand the programme into a broad-based intergenerational education programme targeting all age groups above three years. The BEP is currently linking non-formal and formal education and is being implemented in all 13 regions of the country. It employs French and national languages as the medium of instruction. Principally, the BEP aims to resolve the problems associated with access to quality and relevant education in the country.

Currently, the BEP is technically and financially supported by the Government of Burkina Faso and the Netherlands, the Coopération Suisse, the Diakonia NGO, the Catholic Church, and the Fund for Literacy and Non-Formal Education (FONAENF) for the ALFAA and AFI-D method. The ADEA (Association for the Development of Education in Africa) provides technical and financial backing for the assessment and evaluation of the BEP.

Aims and Objectives

The BEP aims to:

Implementation: Approaches and Methodologies

The development and implementation of the BEP is based on solid strategies which endeavour to satisfy the literacy and skills development needs of learners. These include the training of teachers and the production of appropriate didactic/instructional materials in the eight major languages. To enhance the effectiveness and efficiency of the bilingual approach, teachers in bilingual schools receive additional and specialised language training over and above the standard teacher training curricula.

The development and planning of the programme is based on professional research and needs assessment studies which involve the active participation of all national and local stakeholders including, most importantly, community members who are often sidelined from such processes. Active community involvement in programme development creates a strong sense of ownership and responsibility among the people which makes the mobilisation of learners an easier task. In addition, community members will also monitor the actual implementation of the programme in their localities.

The provision of bilingual education under the BEP is organised according to age groups, reflecting a progression of literacy learning and learning needs from early childhood to adulthood. In line with this structure, BEP is implemented using both the formal and non-formal approaches. The BEP is sub-divided into two broad components: the formal and non-formal basic education. The formal basic education component of the BEP has three age-based levels of learning and instruction for children and young people aged between three and 16 years old and these constitute the age-based bilingual educational continuum:

The Educational Discovery Areas

The educational discovery areas (espaces d'eveil educatif/3 E) is a community-managed early childhood learning project which caters for children aged between three and six years and was conceived to provide a solid educational foundation to children. The project provides stimulating learning environments and formal cognitive, psychomotor, and socio-effective training. At the 3 E level, instructors are voluntary parent-teachers who receive training in early childhood education with emphasis on child psychology, hygiene and nutrition, play activities and early childhood teaching methods.

Image

Curricular development as well as the production of didactic materials for the programme is managed by professionals in infant care and early childhood learning. The curricula integrate national cultural practices in childcare and socialisation with modern practices in the field of early childhood education. In the 2005/06 academic year, the programme had 36 functional 3E centres which catered for 2,832 children, of whom 58.28 per cent were girls.

The specific objectives of this component of the BEP are:

Bilingual Primary Schools

The Bilingual Primary Schools (EPB), which have been operational since the 1994/95 school year, target children aged between seven and 12 years. The major innovative aspect of the EPB project is the use of both national languages and French as the medium of instruction in the learning process as well as the promotion of productive and cultural activities. Pupils attend the EPB schools for four to five years instead of the usual six years in non-EPB schools. In addition, to improve the efficiency and effectiveness of the EPB system, teachers receive additional professional training in bilingual education and instruction materials are produced in French and the eight major national languages.

The EPB aims to:

The EPB programme is evaluated continuously by teachers and external professional evaluators. But in the 4th and 5th grade, pupils’ learning achievements are assessed using the same rigid methods that are used in non-EPB schools in order to prepare them for the official primary school termination examinations. The monitoring and evaluation process of the bilingual primary schools involves several actors and institutions:

Special Multilingual Secondary Education (CMS)

Special multilingual secondary schools accept learners aged between 12 and 16 years old who have successfully completed their EPB courses. At CMS, learners extend their knowledge of the national languages and French. In addition, they also learn a second national language chosen from the dominant languages in Burkina Faso. The CMS schools are innovative in that – in addition to the standard secondary school curriculum – they also provide specific courses in national languages, as well as in cultural and production-oriented activities (livelihood skills training). To enhance the effectiveness and efficiency of the programme, teachers in multilingual schools receive special training in the national languages and functional English, as well as in culture and production issues.

The CMS project endeavours to:

Intensive Functional Literacy for Development (AFI-D)

AFI-D, a non-formal and intensive literacy training for development programme, was integrated into the BEP in 1994. The programme targets out-of-school children and young people aged between nine and 14 years who have either not attended school or have dropped out of the education system. Training under the AFI-D programme lasts four years and is offered in both the national languages and French.

The AFI-D programme has many benefits for trainees/learners. It gives them an opportunity:

Adult Non-Formal Literacy Programme (ANFLP)

Under the ANFLP, lessons are conducted in both French and national languages. The ANFLP is an integrated project which links literacy learning to rural development and is therefore organised and structured to meet the specific socioeconomic and livelihood needs of adult learners, most of whom live in rural areas. To this end, the programme focuses on technical skills training in: agriculture (livestock rearing, crop farming, and market gardening); basic financial management and book-keeping; health education and the organisation and management of individual and/or group socioeconomic activities. Such an approach to literacy empowerment has enabled parents to improve their living conditions as well as to assist their children in undertaking their school work.

Image

With regards to literacy training, young adult and adult learners attend French classes which use the ALFAA method of teaching French based on functional literacy. The ALFAA method enables learners to reach a standard equivalent to the 6th year of standard primary education. The principal goal of such a strategy is to enable adult learners to use their acquired literacy and livelihood skills to improve their living conditions as well as to empower them to effectively monitor their children’s schoolwork through enhanced bilingual skills.

Programme Impact and Challenges

Impact and Achievements

The BEP has achieved major accomplishments which have had strong and positive impacts on the entire education system as well as on the quality of life of the beneficiaries. The following are key indicators of the impact of the BEP.

The bilingual approach to education has proved to be more cost effective and efficient than the normal system. For example, a comparative study by Korgho (2001), revealed that bilingual schools are less expensive than normal schools: the average unit cost of educating a holder of the Primary School Certificate (CEP) at a bilingual school in Nomgana is 455, 388 CFA francs (US$922, 373) compared to 3,879,396 CFA francs (US$7, 857, 723) – a difference of 3, 424, 008 CFA francs (US$6, 935, 357).

Image

Challenges and Solutions

The effective implementation of the programme has been hampered by the following challenges:

Sustainability

The sustainability of the BEP is based on strong partnership that has been developed with governmental and non-governmental organisations as well as with local communities and professional researchers. Such partnerships have enabled the programme to benefit from local moral support as well as a wide range of technical expertise and financial support systems.

Lessons Learned

The following main lessons have emerged from the programme:

Conclusion

A major lesson that emerged over the years is that, the use of local languages as the medium of instruction in schools and training enhances the effectiveness and efficiency of the learning process. In addition, the bilingual approach to education enhances the language acquisition abilities of learners. Most importantly, for a poor country like Burkina Faso, the approach reduces education costs and thus enables parents to support the education of their children.

Sources

Contact

Paul Taryam Ilboudou
Oeuvre Suisse d’Entraide Ouvrière (OSEO) Burkina Faso
01 BP 2057 Ouagadougou 01
Burkina Faso
paultaryam (at) yahoo.fr

Last update: 19 July 2010