Reading Together

Profil de pays: Australia

Population

22 500 000 (2012, estimation)

Langue officielle

anglais (créole anglais largement utilisé en Tasmanie)

Taux net d’admission dans l’enseignement primaire (TNA total)

86,4 % (2006)

Taux d’alphabétisme total des jeunes (15 – 24 ans)

99 % (1995-2004)

Taux d’alphabétisme des adultes (15 ans et plus, 1995-2005)

Total : 98 %
Femmes : 99 %
Hommes : 98 %

Sources statistiques

Présentation générale du programme

Titre du programmeReading Together
Organisation chargée de la mise en œuvreState Library of Tasmania
Langues d’enseignementAnglais
Date de création2004

Historique et contexte

Image

La Tasmanie est un État insulaire de la fédération australienne. À l'image de l'Australie continentale, la loi sur l'éducation (Education Act, 1994) lui fait obligation d'assurer une éducation publique gratuite obligatoire à tous les enfants de moins de 15 ans. Cependant, de toute la fédération australienne, c'est la Tasmanie qui affiche les taux d'alphabétisme et de rétention scolaire les plus faibles pour les jeunes élèves de plus de 10 ans. De plus, beaucoup d'enfants n'ont pas accès à l'éducation de la petite enfance (EPE) et, de ce fait, débutent l'école primaire avec un niveau d'alphabétisation faible. Face à ces défis, le département de l'Éducation de la Tasmanie a initié en 2004, grâce au concours de l'ACES (Adult and Community Education Sector) et de la State Library (Bibliothèque d'État), le programme d'alphabétisation Lire ensemble (RTLP, Reading Together Literacy Programme). Après une phase pilote dans quatre sites, le programme s'est rapidement élargi et compte actuellement 22 centres à travers l'État.

Le programme RTLP (Reading Together Literacy Programme)

Le programme RTLP est une initiative d'alphabétisation intergénérationnelle qui cible les familles défavorisées et, plus particulièrement, les parents ou tuteurs d'enfants d'âge préscolaire (3-4 ans). C'est pourquoi il allie des aspects de l'EPE à l'éducation des adultes en vue de répondre aux besoins en alphabétisation spécifiques des participants ciblés.

Le programme repose sur le principe de base que l'aptitude des apprenants, et en particulier des enfants, à maîtriser efficacement les compétences en écriture/lecture dépend des éléments suivants :

Buts et objectifs

Le programme se fixe cinq objectifs précis.

Mise en œuvre du programme : approches et méthodes

Le programme RTLP est dispensé en séances familiales de deux heures par semaine, sur une durée de trois trimestres, par des enseignants qualifiés spécialisés en EPE et en éducation des adultes. Les enseignants aident les parents et leurs enfants d'âge préscolaire à apprendre à lire et à écrire au moyen de diverses méthodes interpersonnelles et participatives d'enseignement-apprentissage (chants, jeux, contes, discussions, etc.) et de divers supports d'apprentissage (albums photos, articles de journaux et magazines locaux, travaux manuels). De plus, les activités d'apprentissage sont généralement adaptées au niveau de développement psychosocial des enfants. Ces stratégies d'enseignement visent à rattacher les enseignements à la vie quotidienne des apprenants et, de ce fait, promouvoir et entretenir leur intérêt pour le programme.

Par ailleurs, les parents bénéficient d'une formation spécialisée ou d'un mentorat en pratiques EPE standard afin d'être en mesure d'encadrer efficacement leurs enfants pour l'acquisition de compétences en écriture/lecture à travers des activités d'enseignement-apprentissage en famille ou à domicile. Les participants adultes sont également autorisés à emprunter des livres pour l'apprentissage familial à domicile.

Suivi et évaluation

Le suivi interne du programme est assuré à la fois par les enseignants professionnels et les participants adultes. Il intervient à deux niveaux :

Impact

Le programme a ouvert des perspectives d'apprentissage à de nombreuses familles tasmaniennes. Chaque année, plus de 175 adultes et 200 enfants en bénéficient.

Le feedback des différents participants et écoles indique que le programme RTLP a un effet bénéfique sur les apprenants et leurs familles. Fait révélateur, de nombreux enseignants de la maternelle et du préscolaire rapportent que les enfants ayant participé au programme RTLP ont de meilleurs niveaux en lecture que leurs autres camarades et arrivent, de ce fait, à maîtriser facilement les nouvelles compétences en écriture/lecture. Ils indiquent en outre que les anciens du programme RTLP montrent souvent de meilleures aptitudes interpersonnelles et plus d'enthousiasme à participer aux activités d'apprentissage. En conséquence, une alphabétisation adéquate des enfants pendant la période de développement de la personnalité a un effet durable sur l'ensemble de leurs résultats scolaires.

Le programme a également donné aux parents les moyens de jouer un rôle décisif dans le développement psychosocial de leurs enfants, mais aussi dans le développement de leur communauté. En particulier, les parents participant aux cours RTLP se disent mieux armés qu'avant pour aider leurs enfants à faire leurs devoirs. Au niveau personnel, l'acquisition de compétences en écriture/lecture a renforcé l'assurance et l'amour-propre des parents.

Défis

L'un des défis majeurs de la mise en œuvre du programme RTLP est lié à la difficulté d'amener et d'encourager les adultes peu alphabétisés à y participer, beaucoup considérant leur situation comme un aspect normal de la vie. Face à ce type de situations, la capacité de l'enseignant à cultiver une relation avec chaque participant potentiel est souvent déterminante pour entretenir sa motivation à continuer d'assister aux séances d'apprentissage.

Pérennité

Même si le financement reste un des obstacles majeurs à sa mise en œuvre efficace, le programme RTLP a bénéficié du soutien politique de l'État et des partis politiques. Le gouvernement de l'État de Tasmanie s'était engagé à le financer jusqu'en 2010 à hauteur de 150 000 $ par an sous forme de financement renouvelable dans le cadre du programme « Tasmania: A State of Learning » (Tasmanie, État d'apprentissage). Par ailleurs, le parti travailliste tasmanien (Tasmanian Labour Party) s'est engagé à verser au programme RTLP un montant total de 400 000 $ jusqu'en 2012 au titre de sa politique éducative d'apprentissage pour la vie.

Fait tout aussi important, la State Library a également tissé, au fil des ans, de solides liens fonctionnels avec diverses parties prenantes engagées, susceptibles de garantir la pérennité du programme. Parmi elles, des membres de la communauté, des centres pédiatriques et des institutions d'éducation maternelle et préscolaire.

Leçons apprises

Les facteurs décisifs suivants contribuent à la réussite des programmes d'alphabétisation familiale :

Sources

Contact

M. Hugh Fielding
Senior Project Officer Adult and Family Literacy
Tasmanian Department of Education 91 Murray Street, Hobart,
Tasmania 7000

OU

GPO Box 169
Hobart 7001
Tasmania
Téléphone : +61 3 62 33 3634
Fax : +61 3 62 31 0927
E-mail : hugh.fielding (at) education.tas.gov.au
Site Web : http://www.education.tas.gov.au/

Reading Together

Country Profile: Australia

Population

22,500,000 (2012 estimate)

Official Language

English (Creole English widely used in Tasmania)

Access to Primary Education – Total Net Intake Rate (NIR)

86.4% (2006)

Total Youth Literacy Rate (15–24 years)

99% (1995-2004)

Adult Literacy Rate (15 years and over, 1995-2005)

Total: 98%
Female: 98%
Male: 99%

Statistical Sources

Programme Overview

Programme TitleReading Together
Implementing OrganizationState Library of Tasmania (Tasmanian Education Department)
Language of InstructionAnglais
Date of Inception2004

Context and Background

Image

Tasmania is an island State within the Australian Federation. As in mainland Australia, the State of Tasmania is obliged by the Education Act (1994) to provide free and compulsory public education to all persons below the age of 15. However, across the Australian Federation, Tasmania has the lowest adult literacy rates as well as the lowest school retention rates for young students after year 10. In addition, many children are not exposed to Early Childhood Education (ECE) and therefore commence their primary education with limited literacy skills. In order to address these challenges, the Tasmanian Education Department – through the Adult and Community Education Sector (ACES) and the State Library – initiated the Reading Together Literacy Programme (RTLP) in 2004. After being piloted in four locations, the programme grew rapidly and is currently being implemented at 22 centres across the State.

The Reading Together Programme (RTLP)

The RTLP is an intergenerational literacy programme that targets socially disadvantaged families and in particular, parents or care-givers with children aged between 3 and 4 years (i.e. pre-school children). Accordingly, the programme combines aspects of ECE and adult education in order to address the distinctive literacy needs of the targeted participants.

The programme is based on the underlying principle that the learners and particularly children’s ability to effectively master literacy skills relies on:

Aims and Objectives

The programme has five clear aims.

Programme Implementation: Approaches and Methodologies

The RTLP consists of two-hour weekly family sessions conducted by qualified ECE and adult education teachers over a period of three school terms. The teachers provide literacy skills training assistance to parents and their pre-school children through the use of a variety of interpersonal and participatory teaching-learning methods (such as songs, games, story telling and discussions) and various learning aides (picture books, local newspaper and magazine articles, arts and crafts). Furthermore, learning activities are usually tailored to children’s levels of psychosocial development. These teaching strategies are intended to use the learners’ everyday life experiences as the basis of learning and thus to promote and sustain their interest in the programme.

In addition, parents also receive specialized training or mentorship in appropriate ECE practices in order to enable them to effectively support their children’s reading and literacy development through home or family-based teaching-learning activities. Adult participants are also allowed to borrow books for home-based family learning.

Monitoring and Evaluation

Internal evaluation of the programme is undertaken by both professional teachers and adult participants. This occurs at two distinctive levels:

Impact

The programme has created learning opportunities for many families in Tasmania. Currently, the programme benefits more than 175 adults and 200 children per year.

Feedback received from individual participants and schools indicate that the RTLP is having a positive effect on learners and their families. Significantly, many kindergarten and pre-school teachers report that RTLP child-graduates have greater reading capacity and are therefore able to easily master new literacy skills than their classmates who never participated in the programme. Reports from kindergarten and preschool teachers further indicate that former RTLP participants often have more advanced interpersonal skills and are more enthusiastic to participate in learning activities than their peers. Hence, the provision of appropriate literacy training to children in their formative years has a long-term effect on their entire educational performance.

The programme has also empowered parents to play a critical role in the psychosocial development of their children as well as the development of their communities. In particular, parents who attend RTLP classes reported being better able to assist their children with their school work than before. At the personal level, parents also gained literacy skills which enhanced their confidence and self-esteem.

Challenges

One of the major challenges in the implementation of the RTLP arises from the difficulties of engaging and encouraging adults with limited literacy skills to participate in the programme, as many may consider their situation as a normal aspect of life. In most such cases, the ability of the teacher to develop a relationship with the individual potential participants plays a critical role in sustaining their motivation in attending learning sessions.

Sustainability

Although funding remains one of the major constraints limiting the effective implementation of the RTLP, the programme has received political support from the State as well as from political parties. The Tasmanian State Government pledged to fund the programme until 2010 at a rate of $150,000 per year in recurrent funding through the «Tasmania: A State of Learning» programme. Additionally, the Tasmanian Labour Party has made commitments to provide a total of $400,000 to the RTP until 2012 under its «Learning for Life» educational policy.

Equally important, over the years, the State Library has also established strong functional relationships with various committed stakeholders who could ensure the sustainability of the programme in the long-term. These include members of the community, child health care centres, kindergartens and pre-schools.

Lessons Learned

The following are critical factors which contribute to the success of family literacy programmes:

Sources

Contact

Mr Hugh Fielding
Senior Project Officer Adult and Family Literacy
Tasmanian Department of Education 91 Murray Street, Hobart,
Tasmania 7000

OR

GPO Box 169
Hobart 7001
Tasmania
Phone: +61 3 62 33 3634
Fax: +61 3 62 31 0927
Email contact: hugh.fielding (at) education.tas.gov.au
Web site: http://www.education.tas.gov.au/