Soutien à l’amélioration de la santé maternelle et infantile et construction d’environnements alphabétisés (SMILE)

Profil de pays: Cambodge

Population

14 805 000 (2009)

Langue officielle

Khmer

Autres langues officiellement reconnues

Chinese, Vietnamese, Cham et Khmer Loe

Pauvreté (Population vivant avec moins de 1 dollar par jour)

99 %

Dépenses publiques totales d’éducation en % du PNB

1,8%

Taux net d’inscription/fréquentation dans le primaire (2000-2007)

90 %

Taux d’alphabétisme total des jeunes (15 – 24 ans)

99 %

Taux d’alphabétisme des adultes (15 ans et plus, 2000-2006)

Femmes : 67 %
Hommes : 86 %
Total : 76 %

Sources

Présentation générale du programme

Titre du programmeSoutien à l’amélioration de la santé maternelle et infantile et construction d’environnements alphabétisés (SMILE)
Organisation chargée de la mise en œuvreThe Ministry of Education, Youth and Sport (MoEYS) and local authorities
Langues d’enseignementKhmer
PartenairesAsia-Pacific Cultural Centre for UNESCO (ACCU) and the Cambodian Women's Development Agency (CWDA)
Date de création2009

Historique et contexte

Image

Sous le régime des Khmers rouges, dans les années 1970, le système éducatif du Cambodge s'est fortement dégradé. Des écoles ont été fermées ou démolies et de nombreux éducateurs sont morts dans les camps de travaux forcés ou ont été tués par les Khmers rouges. La reconstruction est en cours depuis la chute du régime, mais le manque d'écoles persiste et les établissements publics sont sous-équipés. Très souvent, les élèves n'ont pas de manuels et les enseignants sont sous-payés. Avec tous ces facteurs, il est difficile pour les élèves d'accéder à l'école et de recevoir une éducation de qualité.

D'après les données de la Banque mondiale, le Cambodge a connu au cours de la dernière décennie une forte baisse du nombre d'enfants non scolarisés (de 201 277 en 2000 à 72 886 en 2010) et une augmentation significative du taux net d'admission en première année du primaire (de 71 % en 2000 à 90 % en 2010). Malgré ces chiffres positifs pour le système éducatif cambodgien, le nombre d'élèves arrivés en dernière année n'était que de 54,4 % en 2010 et n'a pas évolué depuis 2000, avec un 54,7 % qui n'incite pas à l'enthousiasme. En outre, les taux d'alphabétisme des adultes étaient de 83 % chez les hommes et de 66 % chez les femmes en 2009, loin derrière la moyenne de la région Asie de l'Est et Pacifique (97 % et 91 % respectivement). La situation sanitaire du Cambodge est préoccupante. Selon l'UNICEF (2012), le taux de mortalité maternelle du pays est le quatrième de la région Asie de l'Est-Pacifique, d'où la nécessité de renforcer l'assistance pour améliorer la santé maternelle.

Le Centre culturel Asie-Pacifique pour l'UNESCO (ACCU)

Conformément aux principes de l'UNESCO, le Centre culturel Asie-Pacifique pour l'UNESCO (ACCU) œuvre depuis 1971 pour la promotion de la compréhension mutuelle et de la coopération éducative et culturelle entre les peuples d'Asie et du Pacifique à travers divers programmes dans les domaines de l'alphabétisation, de l'édition de livres et la culture.

L'Agence cambodgienne pour le développement féminin (CWDA)

Fondée en mai 1993, l'Agence cambodgienne pour le développement féminin (CWDA) est née dans la municipalité de Phnom Penh. C'est une petite organisation non gouvernementale à but non lucratif, sans appartenance religieuse ou politique. La CWDA cible les femmes et les enfants. Elle entretient de solides liens avec les communautés où elle intervient. La CWDA vise à promouvoir l'autosuffisance et l'autonomie des communautés cambodgiennes ainsi que les droits économiques et sociaux de la femme. Elle veut résoudre les problèmes socioéconomiques et psychologiques nés de la guerre civile et de l'instabilité politique en autonomisant les femmes dans leurs rôles productifs et reproductifs à travers l'éducation, l'organisation, le développement personnel, l'accès aux ressources, le plaidoyer et la coopération.

Le projet SMILE Cambodge

Le projet SMILE (Supporting Maternal and Child Health Improvement and Building Literate Environment) a été conçu par l'ACCU comme un nouveau modèle qui allie alphabétisation et éducation en santé maternelle et infantile, mais aussi crée un environnement domestique et communautaire alphabétisé, contribuant ainsi à l'acquisition et à la consolidation de l'alphabétisme chez les femmes. Le projet est en cours au Cambodge depuis 2009. La CWDA l'a adapté sous forme de projet pilote dans un quartier de la périphérie de Phnom Penh et dans une zone de la province de Prey Veng. Actuellement, SMILE intervient dans 11 villages de la municipalité de Phnom Penh. Les participantes sont de futures mères et des mères d'enfants de 0-5 ans analphabètes ou néo-alphabètes.

Buts et objectifs

  1. Améliorer la situation de la femme en termes d'éducation et de santé
  2. Créer un environnement domestique et communautaire alphabétisé
  3. Améliorer la situation sanitaire de la mère et de l'enfant

Mise en œuvre du programme : approches et méthodes

Curriculum et matériel

Le contenu du curriculum a été élaboré à partir des trois manuels d'alphabétisation mis au point par le département de l'éducation non formelle du ministère cambodgien de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports (MEJS). Les thèmes ont été choisis en fonction de leur rapport à la santé maternelle et infantile. Ils traitent des aspects suivants : soins maternels et infantiles, hygiène, nutrition et protection contre les maladies. On y trouve aussi des thèmes sur l'agriculture et le développement communautaire. Le curriculum, le guide de l'animateur et le manuel des apprenantes ont été rédigés par la CWDA et approuvés par le département de l'éducation non formelle du MEJS. Les animateurs ont reçu un guide et doivent élaborer leurs propres plans de cours. Le manuel contient des informations sur la santé réparties en deux thèmes (un par leçon). Les apprenantes en reçoivent une photocopie. Chaque leçon comporte une grande image pour illustrer le thème, une introduction, des mots clés et des exercices. Un cahier, un sac et du matériel pour écrire sont également distribués aux apprenantes.

Choix des apprenantes

Une évaluation est organisée pour choisir des apprenantes qui sont

  1. analphabètes ou néo-alphabètes et
  2. mères ou futures mères. Les candidates subissent un petit test de lecture/écriture et de calcul et un entretien avec le personnel de la CWDA.

Sélection et formation des animateurs

Les animateurs ont été sélectionnés sur la base des critères suivants : être alphabète, vouloir aider la communauté, être engagé, être confiant et avoir la reconnaissance de l'autorité locale et des villageois. Au début, il s'agissait de bénévoles recevant des primes mensuelles de la CWDA. Mais, ils ont récemment été engagés par le gouvernement. Les animateurs apprennent les techniques et connaissances nécessaires pour dispenser correctement les cours SMILE. L'atelier d'orientation consacré aux méthodes pédagogiques et à l'encadrement s'est tenu pendant trois jours au siège de la CWDA, en présence des animateurs, des chefs de village et des membres du conseil communal. Il portait sur la théorie et la pratique (groupes de discussion sur la préparation des plans de cours, démonstration de l'enseignement, etc.). En outre, une formation pédagogique de 20 jours a été organisée par le département de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports (DEJS) de la municipalité.

Cours SMILE

Image

Les cours SMILE sont dispensés par des animateurs dans les villages en 10 mois (2 heures par jour et deux fois par semaine, pour un total de 160 heures). Chaque classe compte 15 à 20 apprenantes. Les cours se tiennent localement (par exemple, à la salle des fêtes du village ou chez l'animateur, le lieu le plus approprié étant choisi par l'animateur, le chef de village et les membres du conseil communal avec les conseils du personnel de la CWDA). Les apprenantes sont en majorité des fermières et ont besoin de temps pour repiquer et récolter le riz en juin, juillet, août, décembre et janvier. Pour cette raison, des cours supplémentaires sont organisés pendant les autres mois afin d'achever le programme. Les cours portent sur l'alphabétisation de base en langue khmère et le calcul auxquels s'ajoutent des informations sanitaires pour la mère et l'enfant. Pour chaque cours, l'animateur présente un thème relatif à la santé à discuter avec les apprenantes. La discussion est suivie d'activités de lecture et d'écriture sur le sujet. L'apprentissage est centré sur l'élève (les apprenantes interviennent plus que l'animateur, des activités favorisant la participation active sont utilisées) et les apprenantes ont l'occasion d'appliquer les connaissances acquises à des scénarios réels. En plus du manuel, des supports supplémentaires sont utilisés afin de promouvoir les acquis en alphabétisme dans la vie quotidienne. Ce sont les carnets de vaccination et de développement de l'enfant, les listes de contrôle des recettes et dépenses et les cahiers des enfants dans lesquels enseignants et parents communiquent par écrit. Les apprenantes sont en outre encouragées à

  1. lire des livres et d'autres documents sur la santé, qu'elles peuvent emprunter des bibliothèques tenues par les animateurs,
  2. lire et raconter des histoires à leurs enfants et aux autres membres de la famille et aider les enfants à faire leurs devoirs et
  3. se rendre à leur centre de santé pour des visites médicales et utiliser les carnets de vaccination et de développement de l'enfant.

Les animateurs se rendent chez les apprenantes pour suivre leur apprentissage et encourager celles qui ont raté des cours à continuer de venir en classe.

Certificat

Un certificat est délivré aux apprenantes qui ont obtenu la moyenne aux tests d'alphabétisation administrés en cours de projet. Il est délivré par le département de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports de la municipalité.

Suivi et évaluation

Le suivi et l'enregistrement réguliers des activités du projet ont été effectués tout au long de sa période de mise en œuvre. Le personnel de la CWDA se rend dans chaque classe une fois par semaine et tient des réunions mensuelles avec les apprenantes, les animateurs et les membres de la communauté. Les membres du conseil communal et les chefs de village contrôlent les classes 2 ou 3 fois par mois.

Le suivi et l'enregistrement portent sur les aspects suivants :

L'évaluation des résultats du projet est menée à mi-parcours et en fin de projet. Elle porte sur les activités suivantes :

  1. entretien avec le groupe cible, l'animateur et les parties prenantes (chef de village, responsable communal des affaires féminines, membre du conseil communal) et
  2. vérification de l'effectivité de toute action évoquée par les apprenantes (liste de contrôle des recettes et dépenses, cahiers des enfants, carnet de santé).

Impact

Le nombre moyen annuel de participantes est de 150 apprenantes. De 2009 à 2012, 710 participantes ont suivi les cours SMILE. L'impact du projet sur le niveau d'alphabétisme des apprenantes, leur attitude vis-à-vis de la lecture et de l'apprentissage, l'état de santé de la mère et de l'enfant, la pratique des soins maternels et infantiles sont évalués par rapport à des données de référence recueillies en début de projet. Il en ressort un net bienfait de SMILE pour les apprenantes.

Récemment, trois autres tests d'acquisition des compétences en écriture/lecture mis au point par le département de l'éducation non formelle (DNFE) ont été intégrés. Les notes de ces tests seront utilisées à l'avenir pour valider les performances des apprenantes équivalant au niveau de la quatrième année de l'enseignement formel. L'impact sur les apprenantes et la communauté, basé sur les observations du personnel du projet et des membres de la communauté et sur les comptes-rendus des apprenantes, est décrit ci-dessous.

Apprenantes

Alphabétisme

Au terme du cours SMILE, les apprenantes savaient lire, écrire et calculer. Maintenant, elles savent :

Témoignage d'une apprenante :

« Après le cours SMILE, je sais à présent lire un livre religieux du Bouddhisme et des livres illustrés. J'emprunte des livres du coin de lecture de la classe SMILE. Je sais maintenant écrire les mots simples ».

Connaissance des soins de santé

Les participantes ont appris à prendre soin d'elles-mêmes en période de grossesse et après la naissance d'un enfant et à reconnaître l'importance des visites médicales régulières au centre de santé. Elles ont appliqué les connaissances acquises en cours SMILE chez elles avec les membres de leur famille (par exemple, sensibiliser les enfants à l'assainissement et les amener en consultation au centre de santé lorsqu'ils sont malades au lieu d'acheter des médicaments dans un magasin).

Témoignage d'une apprenante :

« Après 3 mois de cours SMILE, j'ai appris que j'avais de mauvaises pratiques sanitaires. Je ne me portais pas bien, et l'animateur m'a encouragée à aller au centre de santé […] C'est ainsi que j'ai découvert que j'avais la tuberculose. Maintenant, je prends des comprimés prescrits par le médecin »

Autres

On note une participation accrue à la vie communautaire et familiale. Les participantes affirment avoir gagné en amour-propre, en confiance et en possibilités de revenus. En outre, elles sont devenues des éducatrices à travers le partage de leurs connaissances avec les autres membres de la communauté.

La communauté

La communauté aussi a acquis des connaissances sur l'importance d'un environnement alphabétisé et de la solidarité. L'apprentissage a été transmis aux autres membres de la communauté qui n'ont pas pris part au cours SMILE (voisins, époux, enfants de mères non participantes, etc.). Plusieurs apprenantes enseignent désormais à leurs enfants à lire et à écrire et les encouragent à aller à l'école. Grâce à l'utilisation de la liste de contrôle des recettes et dépenses, certaines apprenantes ont pu économiser de l'argent pour envoyer leurs enfants à l'école. On a noté une baisse du taux d'absentéisme dans les écoles locales.

Témoignage d'une apprenante :

« J'ai participé au cours SMILE parce que je voulais acquérir plus de connaissances et enseigner à ma fille. Maintenant, je sais lire, écrire et calculer et enseigner à ma fille. Parfois, nous lisons l'alphabet ensemble, et je constate qu'elle fait des progrès en lecture »

Le projet a aussi donné aux chefs de village l'occasion d'apprendre. Dans un village, sur proposition du chef après une leçon du cours SMILE sur l'importance d'entretenir les routes à des fins d'hygiène et de sécurité, les apprenantes, les animateurs et le chef de village ont mobilisé la communauté pour améliorer l'état des routes locales.

Défis

Pérennité

Actuellement, la CWDA appuie chaque classe SMILE pendant 10 mois. Ensuite, elle en transmet la gestion aux autorités locales. Les 10 premiers mois donnent uniquement le temps aux parties prenantes (par exemple, le chef de village et le conseil communal) de commencer à comprendre le projet. En conséquence, un appui supplémentaire de la CWDA serait le bienvenu pour que le programme se pérennise et se poursuive dans les villages. Malgré cette difficulté, des mesures ont été prises pour promouvoir la pérennité du programme, notamment la rencontre avec le conseil communal pour faire inscrire le financement des cours SMILE dans les plans de développement communautaire. De même, tous les animateurs, autrefois bénévoles, sont désormais des enseignants contractuels du gouvernement, payés par l'État. La CWDA est en train de réfléchir à l'inclusion de la question de la pérennité du programme dans l'atelier d'orientation afin que les animateurs, les chefs de village et les membres de conseil communal sachent planifier la poursuite du projet après son retrait. Les apprenantes, leurs familles et les membres de la communauté tiennent profondément à la poursuite du projet. La CWDA organisera des discussions avec les conseils communaux sur la question.

Leçons apprises

La CWDA a demandé aux autorités locales / membres des conseils communaux d'aider au suivi du projet. Toutefois, les frais de déplacement n'ayant pas été remboursés, leurs visites sont devenues moins régulières que prévu. Manifestement, un suivi plus efficace passe par le remboursement des frais de déplacement. Pour un ancrage profond du programme dans la communauté et sa pérennité, il faudrait réfléchir à un appui durable (deux ans au lieu d'un pour chaque site) aux classes SMILE.

Références

Contact

Hun Phanna
Acting Executive Director, CWDA
#19, street 242, Sangkat Boeung Prolit, Khan 7 Makara
Phnom Penh, Cambodge
Tél : 855-23-210-449
Fax : 855-23-210-487
E-mail : cwda (at) online.com.kh
Site Web : http://www.pub22.net/cwda/

Rie Koarai
Programme Specialist, Education Cooperation Division, ACCU
6 Fukuromachi, Shinjuku-ku, Tokyo 162-8484 Japon
Tél : +81-3-3269-4559
Fax : +81-3-3269-4510
E-mail : koarai (at) accu.or.jp
Site Web : http://www.accu.or.jp/jp/en/index.html

Supporting Maternal and Child Health Improvement and Building Literate Environment (SMILE)

Country Profile: Cambodia

Population

14,805,000 (2009)

Official Language

Khmer

Other officially recognised languages

Chinese, Vietnamese, Cham and Khmer Loe

Poverty (Population living on less than US$1 per day)

99%

Total Expenditure on Education as % of GNP

1.8

Primary School Net Enrolment/Attendance (2000–2007)

90%

Total Youth Literacy Rate (15-24 years)

99%

Adult Literacy Rate (15 years and over, 2000-2006)

Female: 67%
Male: 86%
Total: 76%

Sources

Programme Overview

Programme TitleSMILE Cambodia
Implementing OrganizationAsia-Pacific Cultural Centre for UNESCO (ACCU) and the Cambodian Women's Development Agency (CWDA)
Language of InstructionKhmer
Programme PartnersThe Ministry of Education, Youth and Sport (MoEYS) and local authorities
Date of Inception2009

Background and Context

Image

During the Khmer Rouge regime in the 70s, Cambodia’s education system was severely damaged. Schools were closed or demolished, and many of the educators died in forced labour camps or were killed by the Khmer Rouge. Reconstruction has been in place since the end of the regime but there is still a scarcity of schools and State schools are under-equipped. Very often, classes are conducted without textbooks for the students, and teachers are underpaid. These factors make it difficult for students to access schools and receive a quality education.

According to World Bank data, in the last decade in Cambodia, there was a sharp decrease in the number of children not attending primary school, (201,277 in 2000 to 72,886 in 2010) and a significant increase of the net intake rate in grade 1 (71 % in 2000 to 90% in 2010). Whilst these numbers are positive for Cambodian education, the number of students who reached the final grade in 2010 was only 54.4% and this number has not changed since 2000, 54.7% displaying rather discouraging picture. In addition, literacy rates among adults in 2009 were 83% among men and 66% among women, lagging significantly behind the average of East Asia and Pacific region (97% among males, 91% female). There are some concerns for Cambodia’s health conditions. According to UNICEF (2012), Cambodia’s maternal mortality rate is the fourth lowest in East Asia and the Pacific, indicating the need for more support for improving maternal health.

Asia-Pacific Cultural Centre for UNESCO (ACCU)

In line with the principles of UNESCO, the Asia/Pacific Cultural Centre for UNESCO (ACCU) has been working since 1971 for the promotion of mutual understanding and educational and cultural co-operation among peoples in Asia and the Pacific, by implementing various programmes in the fields of literacy, book development, and culture.

Cambodian Women's Development Agency (CWDA)

Founded in May 1993, the Cambodian Women's Development Agency (CWDA) grew out of the Phnom Penh municipality. CWDA is a small non-profit, non-governmental organisation with no religious or political affiliation. CWDA works with women and children. It has strong links in the communities in which it operates. CWDA aims to promote self-sufficiency and self-reliance in Cambodian communities and to advance women’s economic and social rights. It seeks to address the socio-economic and psychological problems resulting from Cambodia’s civil war and political instability by empowering women in both their productive and reproductive capacities through education, organisation, and self-development, access to resources, advocacy and cooperation.

SMILE Cambodia Project

The Supporting Maternal and Child Health Improving and Literate Environment (SMILE) project was formulated by the Asia-Pacific Cultural Centre for UNESCO (ACCU) as a new model which integrates literacy and maternal and child health education, as well as creating a literate environment at home and in communities, thereby contributing to the acquisition and sustainment of women’s literacy. The SMILE project has been implemented in Cambodia since 2009. CWDA adapted this project in Cambodia as a pilot project in one district in the outskirts of Phnom Penh city and in one district in Prey Veng province. Currently, SMILE operates in 11 villages in the Phnom Penh municipality. The participants of the SMILE project are illiterate and neo literate expectant mothers and mothers with children age 0-5.

Aims and Objectives

  1. To improve women’s conditions with regard to education and health
  2. To build a literate environment at home and community
  3. To improve the health condition of mothers and children

Programme Implementation: Approaches and Methods

Curriculum and Materials

The content of the curriculum was collected from the three literacy text books developed by the Department of Non-Formal Education in the Cambodian Ministry of Education, Youth and Sport (MoEYS). Topics were selected on the basis of being relevant to health for mothers and children. Selected topics are related to: women and child health care, hygiene, food nutrition, and disease protection. There are also topics on agriculture and community development. The curriculum, the guidebook for facilitators, and the textbook for learners were written by CWDA and approved by the Department of Non-Formal Education of MoEYS. Facilitators were given a guidebook and they are in charge of developing their own lesson plans. The text book contains information about health which is divided into topics (one topic per lesson). Learners are provided with a photocopied textbook. Each lesson includes a large picture to illustrate the topic, an introduction, key words and exercises to complete. They are also given an exercise book, a bag and writing materials.

Selection of Learners

An assessment is implemented to select learners who are

  1. either illiterate or neo-literate and
  2. mothers or expectant mothers. A short literacy/numeracy test is administered and an interview is conducted by the CWDA staff.

Facilitator Selection and Training

The facilitators were selected on the basis of the following factors: is literate, is willing to help the community, has commitment, is self-confident, and has recognition from the local authority and people in the village. They were first volunteers receiving some monthly incentives from CWDA, but they have recently become government-contracted teachers. Facilitators were taught the necessary skills and knowledge to successfully deliver SMILE classes. The project orientation workshop for teaching methods and monitoring were organized for three days at CWDA office and attended by facilitators, chiefs of villages and commune council members. The workshop covered theory and hands-on practice (e.g., discussion groups on making lesson plans, teaching demonstration). In addition, 20 days of training in pedagogy was provided by Department of Education Youth and Sport in municipality (DoEYS).

SMILE Classes

Image

SMILE classes are delivered by the facilitators for 10 months in their villages (2 hours per day and twice a week-the total instruction hours for class is 160 hours). For each class, there are 15 to 20 learners. Those classes take place in the communities (e.g., in the villages’ ceremony hall or in the facilitator’s house, wherever most appropriate, and is chosen by the facilitator, village chief and commune council members with advice from the CWDA staff). Most of the learners are farmers and require time off from learning to plant and harvest rice in June, July, August, December and January so that they have extra classes in the other months to ensure that the course is completed. The classes cover basic literacy in Khmer, and numeracy combined with health information specific to mothers and children. In each class, the facilitator introduces a health related topic to discuss with learners. This activity is followed by reading and writing activities on the topic. The learning is student-centred (i.e. learners talk more than the facilitator; activities which facilitate learners’ active participation are used) and learners are provided an opportunity to apply the knowledge they gained in real life scenarios.

In addition to the textbook, supplementary materials are also used to promote the learned literacy skills in daily life. Those materials include vaccination and child development records, income and expenditure checklist, and children’s school books where teachers and parents communicate in writing.

Learners are also encouraged to

  1. read books and other materials about health, which they can borrow from the libraries maintained by the facilitators, at home,
  2. read and tell stories to their children and other family members as well as to help children with school work and learning, and
  3. visit their health centre for check-ups and to use vaccination and child development records. Facilitators visit learners’ houses to follow-up learners’ learning and to encourage those who missed classes to keep attending the class.

Certificate

A certificate is provided to the learners who achieved passing score from literacy tests administered during the project. The certificate is issued by the Department of Education, Youth and Sport in the Municipality.

Programmes Impact and Challenges

Monitoring and Evaluation

Regular monitoring and documentation of project activities are conducted throughout the project implementation period. CWDA staff visits each class on a weekly basis and hold monthly meetings with learners, facilitators, and community members. Commune Council members and village chiefs monitor classes 2-3 times a month.

Monitoring and documentation include:

  1. records of learners’ attendance at SMILE classes
  2. progress and performance of facilitators and progress and performance of learners
  3. facilitators’ and learners’ feedback on the curriculum and teaching learning materials
  4. number of learners using health care services
  5. learners’ feedback on gift packages they received (e.g., Khmer alphabet poster, books relate to mothers and child care)
  6. usage of reading corners
  7. evidence of community support for the class

The evaluation of the project outcomes is conducted at the mid-way point and at the end of the project. It includes the following activities:

  1. interview the target group, facilitator and stakeholders (chief of village, commune women affairs officer, commune council member); and
  2. check any evidence of performance of learners which they mentioned they have done (e.g., income and expenditure check list, children’s school book, health card).

Impact

The average number of participants reached annually was 150. From 2009 until 2012, 710 participants attended the SMILE classes. The impact of the project on learners’ literacy level, their attitude toward the reading and learning activities, the health condition of mothers and children, practice of maternal and child health care are assessed in comparison with baseline data collected from the beginning of the project. These comparison data show a clear benefit for the learners in the SMILE. Recently, three additional literacy skill achievement tests developed by the Department of Non-formal Education (DNFE) are incorporated. The scores from these achievement tests will be used in the future to accredit learners’ achievements which are equal to the fourth grade level in formal school. The impact on learners and the community, based on observations from project stuff and community members and reports from learners, is described below.

Learners

Literacy skills

After attending the SMILE class, the learners were able to read, write, and calculate. They now:

  1. use children’s school books (understand teachers’ comments on children’s work, and reply to the teachers),
  2. make income and expense checklist, and
  3. understand written record in the health card.

Learner’s testimony:

“After attending in the SMILE class, I can now read a religious book of Buddhism and picture books…I borrow books from a reading corner in the SMILE class. I can now write easy words.”

Knowledge of Health Care

The participants learned how to take care of themselves during pregnancy and after the birth of a child and recognize the importance of attending regular checkups at the health centre. They have taken the knowledge they gained in the SMILE classes to practice with their family members at home (e.g., educating their children about sanitation and taking their children for treatment at the health centre when they were ill rather than buying medicine from a shop).

Learner’s testimony:

“After I attended the SMILE class for 3 months, I came to know that my past habits on health were not correct…I have not had good health and my facilitator encouraged me to go to the health centre… As a result, I have discovered I have tuberculosis and now I take tablets prescribed by the doctor…”

Others

There is an increased participation in the community and family life. Participants reported increased self-esteem, confidence, and earning potential. Furthermore, they became themselves educators through sharing knowledge with other members of the community.

Community

The community also gained knowledge about the value of a literate environment and solidarity. The learning was disseminated to the members of the community who have not participated in the SMILE class (e.g., neighbours, husbands, children of non-participant mothers). Several learners are now teaching their children how to read and write and encourage children to go to school. By using income and expenditure checklist, some learners saved money to send their children to school. It was witnessed that there was a decrease in absence rates from local schools.

Learner’s testimony:

“I joined the SMILE class, because I wanted to get more knowledge and teach my daughter…I can now read, write and calculate and teach my daughter. Sometimes we read the alphabet chart together and I feel that her reading has improved”

The project was also a learning opportunity for village chiefs. In one of the villages, with the village chief’s suggestion, after a lesson covered in SMILE class about the importance of cleaning and repairing roads for hygiene and security purpose, learners , facilitators, and village chief went out to the community and improved their communities’ road conditions.

Challenges

Sustainability

Currently, support from CWDA is provided to each SMILE class for 10 months. After the 10 month period, CWDA refers each class to local authorities who continue to run the classes. This initial 10 months only just allows enough time for the stakeholders (e.g., chief of village and commune council) to begin understanding the project, therefore, provision of additional support from CWDA would be ideal in order for the programme to be fully sustainable and to continue in villages. Despite this limitation, some actions have made to promote the sustainability of the programme, such as meeting with commune council to ensure that funding for SMILE classes is written into the community development plans. Also, all facilitators, who were volunteers, are now government contracted teachers and receive payment from the government. CWDA is considering including the topic on the programme’s sustainability into the orientation training so that the facilitators, village chiefs and commune council members know how to make plans for the continuation of the programme after CWDA’s withdrawal. Learners, their families, and members of the community are profoundly interested in seeing the project continue. CWDA will hold discussions with the commune councils regarding the continuation of the activities.

Lessons Learnt

CWDA requested that local officials/commune council members provide support for monitoring. However, they were not provided reimbursement for the travel expenses; therefore, their monitoring visits were less regular than was hoped. It became clear that their travel must be compensated for more effective monitoring. In order to fully embed the programme into the community and become sustainable, provisions for longer term support (two years, instead of one year for each location) of SMILE classes need to be considered.

References

Contact

Hun Phanna
Acting Executive Director, CWDA

19, street 242, Sangkat Boeung Prolit, Khan 7 Makara

Phnom Penh, Cambodia
Tel: 855-23-210-449
Fax: 855-23-210-487
Email:cwda (at) online.com.kh
Website: http://www.pub22.net/cwda/

Rie Koarai
Programme Specialist, Education Cooperation Division, ACCU
6 Fukuromachi, Shinjuku-ku, Tokyo 162-8484 Japan
Tel: +81-3-3269-4559
Fax: +81-3-3269-4510
E-mail: koarai (at) accu.or.jp
Website: http://www.accu.or.jp/jp/en/index.html