Faire tomber les barrières : aborder le handicap grâce à l’approche Reflect

Profil de pays: Bangladesh

Population

150 448 340 (estimation 2007)

Pauvreté (Population vivant avec moins de 1 dollar par jour, %):

36 (1990-2004)

Langue officielle

bengali (bengla)

Dépenses publiques totales d’éducation en % du PNB

2,4

Taux net d’admission dans l’enseignement primaire (TNA total, %)

91 (2005)

Taux d’alphabétisme total des jeunes (15 – 24 ans)

64 % (1995-2004)

Taux d’alphabétisme des adultes (15 ans et plus, 1995-2004)
  • Total : 47 %
  • Hommes : 54 %
  • Femmes : 41 %
Sources

Présentation générale du programme

Titre du programmeFaire tomber les barrières : aborder le handicap grâce à l’approche Reflect
Organisation chargée de la mise en œuvreActionAid Bangladesh
Langues d’enseignementbengali (bengla), langues locales et la langue des signes
Partenaires de financementActionAid
Date de création2005

Historique et contexte

Le Bangladesh a fait de l’accès à l’Éducation pour tous (EPT) une priorité élevée, en tant que droit humain fondamental et comme instrument du développement national. Cependant, les niveaux d'alphabétisme y sont encore très faibles, particulièrement chez les pauvres. Selon l’UNESCO, les taux d’alphabétisme totaux des adultes et des jeunes étaient respectivement de 64 et 47 pour cent en 1995 et en 2004. Pour la même période, le taux était significativement plus faible chez les femmes (41 pour cent). D’une manière générale, on estime qu’environ 60 millions de Bangladais adultes sont analphabètes et que, chaque année, environ sept millions d’enfants ne fréquentent pas l’école ou abandonnent leur scolarité avant d’achever le cycle primaire. Si ces données indiquent clairement qu’une proportion significative de la population bangladaise a un accès limité à une éducation de qualité, la situation est toutefois bien pire pour les personnes handicapées.

Environ huit à dix pour cent de la population totale, soit 13,4 millions de Bangladais (3,4 millions d'enfants et dix millions d’adultes) vivent avec un handicap. La plupart de ces personnes ont un accès limité à l’éducation et à la formation en raison d’une combinaison de plusieurs facteurs, notamment : l’absence d’une politique nationale et d’un système de soutien technique cohérents pour répondre à leurs besoins spécifiques en matière d’apprentissage/éducation (en fait, les personnes handicapées ne sont pas acceptées dans les programmes d'éducation grand public, et seules quelques rares institutions publiques s’adressent à elles) ; l'inadéquation des établissements et des ressources d'enseignement pour les personnes handicapées et qui ont des besoins spéciaux, en particulier en ce qui concerne l’équipement technique et la présence d’enseignants/instructeurs qualifiés ; et le manque de soutien social, dû à la pauvreté et à des perceptions enracinées selon lesquelles les personnes handicapées seraient un fardeau (c’est pourquoi les personnes handicapées sont souvent stigmatisées, marginalisées ou même ostracisées par leurs familles). Une étude récente a estimé que, à n’importe quel moment donné, environ 1,6 million d’enfants handicapés attendent d’être admis à l’école, alors que le gouvernement ne peut en accepter que 1 335 dans 78 institutions à travers le pays. Entre 10 000 et 15 000 enfants participent, en outre, à des programmes mis en place par environ 400 organisations non gouvernementales (ONG).

À la lumière de ces informations, et sachant que l’éducation est un droit humain fondamental pour tous ainsi qu’un instrument essentiel du développement et de l'autonomisation sociale, ActionAid-Bangladesh (AAB) a lancé le programme Breaking the Barriers: Addressing Disability through Reflect (Faire tomber les barrières : aborder le handicap grâce à l’approche Reflect). Son objectif est d’aider les personnes handicapées à accéder à une éducation de qualité, aux services publics et aux ressources naturelles, ainsi que de les autonomiser en créant une société ouverte au handicap et qui garantit leurs droits.

Faire tomber les barrières : aborder le handicap grâce à l'approche Reflect

Ce programme a été mis au point après un travail de recherche intitulé Reflect and Disability: Break the Barriers (Reflect et handicap : faire tomber les barrières) qu’AAB avait mené en 2005 en coopération avec les organisations partenaires locales suivantes : GBS, GBSS, UTSA, YPSA, MUF, AISEDAP, SSDP et CSID. Cette étude a non seulement révélé que les besoins spécifiques et les problèmes des personnes handicapées étaient généralement ignorés dans le programme de développement national, mais aussi que leur bien-être était souvent traité comme une question relevant de l’aide sociale plutôt que d’un droit humain fondamental. D’un autre côté, les personnes handicapées n’avaient pas les moyens de défendre et revendiquer leurs droits en tant que citoyens. Peu d’efforts formels ont donc été réalisés pour répondre efficacement à leurs besoins essentiels en ce qui concerne l’accès aux services sociaux de base, notamment l’éducation, la formation et les moyens de subsistance durables. L’étude a en outre révélé que, à cause de leurs taux d’analphabétisme élevés et de leur manque de compétences professionnelles, la plupart des personnes handicapées sont obligées de vivre entièrement à la charge de leurs familles ou de mendier pour subsister.

C’est en se fondant sur les résultats de l’étude et dans le but de résoudre les difficultés auxquelles les personnes handicapées sont confrontées et, en particulier, de leur permettre de mener une vie indépendante, qu’AAB et ses partenaires ont mis en œuvre dès 2005 le programme Faire tomber les barrières dans sept districts à l'aide de l'approche Reflect. .Comme son nom l'indique, ce programme cherche essentiellement à autonomiser les personnes handicapées en éliminant les barrières socioéconomiques et culturelles qui entravent leur développement ainsi qu'en créant un environnement qui favorise un progrès social inclusif. À cette fin, le programme promeut l’autonomisation sociale des personnes handicapées grâce à :

Le programme et l’approche Reflect sont tous deux basés sur le principe fondamental selon lequel la pérennité et l’efficacité du développement des individus et du pays dépendent largement de la participation active des personnes elles-mêmes. 1 150 apprenants handicapés, principalement des femmes et des enfants, ont profité du programme depuis son lancement.

Buts et objectifs

Mise en œuvre du programme : approches et méthodologies

Formation des animateurs

Le programme est mis en œuvre à travers un réseau d’animateurs de cercle Reflect. Avant que les animateurs ne prennent leurs fonctions, l’AAB leur a dispensé une formation professionnelle en éducation non formelle, méthodes d’enseignement Reflect, gestion et organisation ainsi que sur les problèmes de développement et sur Reflect et le handicap. Les ateliers de formation des animateurs (FdA) ont duré un total de 13 jours. Des ateliers de FdA de remise à niveau ont été menés régulièrement par la suite. Chaque animateur est chargé d'un cercle Reflect ou groupe d’apprenants d’environ 25 membres, et est payé 175 USD par an.

Méthodes d’enseignement-apprentissage

L’enseignement et l’apprentissage se font à travers les cercles Reflect. Depuis le lancement du programme, 46 de ces cercles ont été mis en place. Chaque cercle se compose d’une moyenne de 15 à 25 personnes handicapées qui se réunissent deux ou trois fois par semaine. La fonction de ces réunions est de permettre aux participants de parler de leurs expériences et des problèmes qu’ils rencontrent, ainsi que de pratiquer leurs compétences en lecture, écriture et calcul grâce à la médiation des animateurs. Ces derniers utilisent principalement des méthodes d’enseignement participatives et axées sur l’apprenant ainsi que divers outils pédagogiques, notamment des documents audiovisuels, des calendriers, des cartes sociales, des diagrammes de Venn, des cartes de mobilité, des cartes de ressources, l’analyse des fleurs et d’autres ressources locales qui peuvent être adaptées pour une utilisation pédagogique. Ces stratégies ont pour but de stimuler la participation des apprenants afin d’améliorer leur capacité à acquérir des compétences d’alphabétisme et de pensée critique.

Impact et défis du programme

Des exercices réguliers d’évaluation interne du programme, effectués au moyen de visites officielles sur le terrain et d'ateliers trimestriels d’évaluation et de planification, ont révélé les impacts suivants :

Image

Image

Ibrahim Hossain, un jeune homme de 16 ans handicapé physique qui se déplace en fauteuil roulant, a récemment participé aux Jeux handisport nationaux. Le jour de la compétition, Ibrahim a déclaré : « Avant de contacter le CSID [un partenaire d'AAB], je mendiais dans la rue. J’avais l’habitude de venir mendier ici devant les portes du complexe sportif féminin national, et je pensais : “Ah ! Si seulement je pouvais jouer comme elles.” Je me sentais tellement triste ! Aujourd’hui, je suis heureux et fier d’avoir pu concourir sur ce terrain et d’avoir gagné le premier prix de la course en fauteuils roulants, et le deuxième prix en lancer de poids. » Le CSID a repéré Ibrahim en 2001 alors qu’il mendiait dans la rue. Il est devenu membre du groupe militant Street and Working Children with Disabilities (Enfants des rues et travailleurs handicapés) et y a révélé ses talents de meneur. Il est ressorti de cette expérience qu’il n’aimait pas du tout mendier, mais que la pression exercée par sa famille l’y avait obligé. Le CSID l’a inscrit dans un centre de développement des compétences où il a appris l’artisanat du cuir. Puis le CSID lui a apporté un soutien financier pour mettre sur pied une petite boutique dans la rue. Aujourd’hui, il gère son petit commerce avec succès et il a déclaré : « Je ne mendierai plus jamais, même si ma famille m’abandonne ». Ibrahim est très content de son travail. Parallèlement, il participe aux mouvements de défense des droits des enfants, au processus du Plan d’action national ainsi qu’à différentes activités socioculturelles en tant que membre du groupe militant Street and Working Children with Disabilities. Il a également participé au Congrès international des jeunes handicapés au Pays de Galles, Royaume-Uni.

Pérennité

Les points suivants sont des indicateurs essentiels de la pérennité du programme :

Leçons apprises

Sources

Contact

Mohammad Zakir Hossain Sarker
Manager- Reflect Development Unit (RDU)
ActionAid Bangladesh
House # 08, Road # 136, Gulshan-01, Dhaka- 1212
Bangladesh
Tel: +88 02 88 37 77 96
Email: zakir.sarker (at) actionaid.org; lawforpoor (at) yahoo.com

Dernière mise à jour: 7 avril 2011

Breaking the Barriers: Addressing Disability through Reflect

Country Profile: Bangladesh

Population

150,448,340 (2007 estimate)

Poverty (Population living on less than 1 US$ per day):

36% (1990-2004)

Official Language

Bengali (Bengla)

Total Expenditure on Education as % of GNP

2.4

Access to Primary Education – Total Net Intake Rate (NIR)

91% (2005)

Total Youth Literacy Rate (15–24 years)

64% (1995-2004)

Adult Literacy Rate (15 years and over, 1995-2004)
  • Total: 47%
  • Male: 54%
  • Female: 41%
Sources

Programme Overview

Programme TitleBreaking the Barriers: Addressing Disability through Reflect
Implementing OrganizationActionAid Bangladesh (AAB) in partnership with NGOs and Community Based Disabled People’s Organisations.
Language of InstructionBangla (Bengali), local languages and sign language
FundingActionAid
Date of Inception2005

Context and Background

Image

Although Bangladesh places high priority on promoting access to Education for All (EFA) as a fundamental human right and as a vehicle for national development, levels of literacy are still very low particularly among the poor. According to UNESCO, the total youth and adult literacy rates were 64 per cent and 47 per cent respectively in 1995 and 2004. The rate was significantly lower (41 per cent) among women during the same period. Overall, it is estimated that about 60 million adult Bangladeshis are illiterate, while every year about seven million children fail to attend school or drop out before completing primary education. While this strongly indicates that a significant proportion of the Bangladeshi population has limited access to quality education, the situation is far worse for people with disabilities.

About eight to ten per cent of the total population or 13.4 million Bangladeshis (3.4 million children and ten million adults) are living with disabilities. Most people with disabilities have limited access to education and skills training due to a combination of factors including: the lack of a coherent national policy and technical support system to address their particular learning/education needs (in fact, people with disabilities are not allowed into the mainstream education programmes and there are only a few state-run institutions catering for them); inadequate education facilities and resources for people with disabilities and special needs, particularly technical equipment and qualified teachers/instructors; and the lack of social support due to poverty and entrenched perceptions of people with disabilities being a burden (on account of this, disabled people are often stigmatised, marginalised or even ostracised by their families). As a result, a recent study estimated that about 1.6 million disabled children await admission into schools at any given time, while the government is able to enrol only 1,335 in 78 institutions across the country. Another 10,000 to 15,000 children attend education programmes provided by about 400 non-governmental organisations (NGOs).

In light of this and recognising that education is a fundamental human right for all, as well as a key instrument of development and social empowerment, ActionAid-Bangladesh (AAB) initiated the Breaking the Barriers: Addressing Disability through Reflect programme. It aims to assist people with disabilities to gain access to quality education, government services, natural resources, and to empower them by creating a disability-friendly society which ensures their rights.

Breaking the Barriers: Addressing Disability through Reflect Programme

The programme was developed following research entitled Reflect and Disability: Break the Barriers, which was undertaken in 2005 by AAB in cooperation with local partner organisations: GBS, GBSS, UTSA, YPSA, MUF, AISEDAP, SSDP and CSID. The study revealed that, not only were the particular needs of and issues affecting people with disabilities generally ignored in the national development agenda, but also that their well-being was often treated as a matter of welfare rather than as a fundamental human right. On the other hand, people with disabilities lacked the means to advocate for, and claim their rights as citizens. As such, little formal effort was been made to effectively address their basic needs with regards to access to basic social services including education, skills training and sustainable livelihood opportunities. In addition, the study also revealed that due to high rates of illiteracy and lack of vocational skills among people with disabilities, most of them were forced to depend entirely on their families or on begging for their livelihood.

Based on the results of the study and in order to address the challenges faced by people with disabilities and in particular, to enable them to lead independent lives, AAB and its partners have been implementing the Breaking the Barriers programme in seven districts using the Reflect approach since 2005. As implied by the title, the programme principally endeavours to empower people with disabilities by removing socioeconomic and cultural barriers to their development as well as by creating an environment supportive of inclusive social progress. To this end, the programme promotes the social empowerment of people with disabilities through:

Both the programme and the use of the Reflect approach are based on the basic principle that the sustainability and effectiveness of individual and national development largely depends on the active participation of the people themselves. Since its inception, the programme has benefited 1150 learners with disabilities, principally women and children.

Aims and Objectives

Programme Implementation: Approaches and Methodologies

Training of Facilitators

The programme is implemented through a network of Reflect circle facilitators. Before commencing their duties, AAB organised professional training for the facilitators in non-formal education, Reflect teaching methodologies, management and organisation as well as on development issues and Reflect and disability. The training of facilitators (ToF) workshops lasted a total of 13 days and thereafter, ongoing refresher ToF workshops were conducted. Each facilitator is assigned a Reflect circle (s) or group of learners with about 25 members and is paid US$175 per annum.

Teaching-Learning Methodologies

Teaching and Learning is conducted through Reflect circles. Since the inception of the programme, 46 Reflect circles have been established. Each circle has an average of 15 to 25 people with disabilities who meet two or three times a week. These meetings are used to enable participants to talk about their experiences and about issues affecting them, as well as to practice literacy and numeracy skills through the mediation of facilitators. Reflect circle facilitators predominantly use learner-centred and participatory teaching methods and a variety of teaching-learning aids, including audiovisuals, calendars, social maps, Venn diagrams, mobility maps, resource maps, flower analysis and other local resources which could be adapted for learning purposes. These strategies are intended to stimulate learner participation in order to enhance their capacity to acquire literacy and critical thinking skills.

Programme Impact and Challenges

Ongoing internal evaluation exercises, which are conducted through official programme field visits and quarterly programme review and planning workshops, have revealed the following impacts:

Image

Image

Ibrahim Hossain, a 16-year-old physically impaired boy who uses a wheelchair, recently attended the National Games for the Disabled. On the sports day Ibrahim said, ‘Before getting in touch with CSID [an AAB partner], I was begging in the street. I used to come to beg here in front of the gate of the National Women's Sports Complex and think, “Oh! If I could play like them.” I felt so depressed! Today I am happy and proud that I got an opportunity to play in this ground and win first prize in the wheelchair race and second prize in the shot-put event.’ In the year 2001, CSID identified Ibrahim while he was begging on the street. He became a member of self-advocacy group of Street and Working Children with Disabilities and developed leadership abilities. It was found that he didn't like begging at all, but he was being bound to do it by family pressure. CSID enrolled him in a vocational skills development centre and he learnt leather-making crafts. Then CSID provided him economical support to start a small shop on the street. Now he is running his business well and said, ‘I will never go back to begging even if my family leaves me.’ Ibrahim is happy with his work. At the same time he is participating in the child rights movements, NPA process and different socio-cultural activities as a member of the self-advocacy group of Street and Working Children with Disabilities. He also participated in the International Congress of Young Disabled People held in Wales, UK.

Sustainability

The following are key indicators of programme sustainability:

Lessons Learned

Sources

Contact

Mohammad Zakir Hossain Sarker
Manager- Reflect Development Unit (RDU)
ActionAid Bangladesh
House # 08, Road # 136, Gulshan-01, Dhaka- 1212
Bangladesh
Tel: +88 02 88 37 77 96
Email: zakir.sarker (at) actionaid.org; lawforpoor (at) yahoo.com

Last update: 7 April 2011