Projet d’alphabétisation bilingue sur la santé procréative (programme Bi-Alfa)

Profil de pays: Bolivie

Population

9 119 152 (estimation 2007)

Langue officielle

espagnol, quechua, aymara, guaraní et autres

Pauvreté (Population vivant avec moins de 1 dollar par jour, %):

23,2 (1990-2004)

Taux net d’admission dans l’enseignement primaire (TNA total, %)

95 (2006)

Taux d’alphabétisme total des jeunes (15 – 24 ans)

97 % (1995-2004)

Taux d’alphabétisme des adultes (15 ans et plus, 1995-2004)
  • Total : 87 %
  • Hommes : 93 %
  • Femmes : 81 %
Sources

Présentation générale du programme

Titre du programmeProjet d’alphabétisation bilingue sur la santé procréative (programme Bi-Alfa)
Organisation chargée de la mise en œuvreministère de l’Éducation, de la Culture et des Sports (MECD)
Langues d’enseignementquechua et espagnol
Partenaires de financementFNUAP (Fonds des Nations Unies pour la population), Fondation Turner
PartenairesVEA (vice-ministère de l’Éducation alternative), Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (ECLAC/CEPAL) et Centre latino-américain de démographie (CELADE)
Date de création1999

Présentation générale

Image

Depuis 1998, le ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sports (MECD) travaille en partenariat avec le FNUAP afin de mettre en œuvre le « Projet d’alphabétisation bilingue sur la santé procréative ». Le projet a été engagé en réponse aux niveaux élevés des taux d’analphabétisme et de mortalités maternelle et infantile chez les personnes pauvres, en particulier au sein de la population autochtone. À la lumière de cette situation, le projet s’efforce de promouvoir le développement des compétences en lecture et en écriture afin d’améliorer le niveau de vie des personnes ainsi que leurs pratiques de santé en matière de procréation et de soins aux enfants. Le projet suit une approche sexospécifique et cible principalement les femmes (85 %). Il s’adresse aux personnes vivant dans des zones urbaines ou rurales pauvres comme Chuquisaca, Potosí et Cochabamba où la concentration de populations autochtones est la plus forte et où les niveaux d’analphabétisme et de mortalités maternelle et infantile sont élevés. En outre, le programme adopte une approche multiculturelle pour prendre en compte la diversité culturelle et linguistique des participants.

Le projet est également mis en œuvre au Paraguay, au Mexique, au Pérou, au Chili, en Argentine et au Guatemala et bénéficie de la coordination et du soutien de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL/ECLAC).

Historique et contexte

La Bolivie est l’un des pays les plus pauvres d’Amérique latine. Les richesses et les services socio-économiques sont concentrés dans les zones urbaines, tandis que 90 % de la population rurale, dont la plupart est autochtone, vivent dans une extrême pauvreté et n’ont qu’un accès limité aux services de base comme la santé et l’éducation. Ceci s’est traduit par des niveaux élevés d’analphabétisme et des normes d’hygiène médiocres dans les zones rurales. Par exemple, le taux national d’analphabétisme des femmes est de 19 % alors qu’il est d’environ 40 % dans le département de Potosí où 90 % de la population est d’origine autochtone. Des disparités similaires existent en ce qui concerne la santé procréative : alors que le taux de natalité moyen est de 3,8 %, il peut s’élever jusqu’à 5,5 % dans les zones rurales. En 2001, le taux de mortalité maternelle dans ces zones rurales s’élevait à 235 pour 10 000 naissances vivantes, et 62 % des décès concernaient des femmes qui n’avaient aucun accès à des services professionnels de santé en matière de procréation. Ces indicateurs révèlent dans l’ensemble une forte corrélation entre les normes de santé procréative d’une population (par ex. l’utilisation de contraceptifs, les taux des mortalités maternelle et infantile) et son niveau d’éducation.

Dans ce contexte et compte tenu du fait que 58 % de la population bolivienne a moins de 25 ans et que 25 % est en âge de procréer (15 à 49 ans), il est apparu primordial de mettre en œuvre le « Projet d’alphabétisation bilingue sur la santé procréative » afin de répondre aux défis correlatifs que sont l’analphabétisme et la faible sensibilisation à l’hygiène en matière de procréation. La nécessité d’un tel programme était d’autant plus grande au sein de la population autochtone du fait des disparités entre les taux d’alphabétisme et les normes de santé procréative détaillées ci-dessus.

Mise en oeuvre du programme : approches et méthodologies

Le programme se fonde sur les expériences recueillies lors du projet pilote au Pérou qui s’est intéressé à 100 femmes autochtones issues de communautés pauvres. En 1999, le « Projet d’alphabétisation bilingue sur la santé procréative » a été introduit en Bolivie par le FNUAP et le ministère de l’Éducation. Il a été depuis lors financé par le ministère de l’Éducation, les municipalités locales et des ONG dans des secteurs où les taux d’analphabétisme et de mortalité maternelle sont élevés comme à Chuquisaca, Potosí et Cochabamba. Le FNUAP a choisi l’alphabétisation comme moyen pour améliorer la santé des participants en matière de procréation et encourager une participation sociale active à la mise en œuvre du programme.

Buts et objectifs

Les objectifs visent à :

Formation des formateurs

Les facilitateurs du programme Bi-Alfa sont principalement des enseignants issus du système d’éducation formel, cependant, des personnes ayant au moins une éducation secondaire et des chefs de communauté ont également été engagés. Tous les animateurs participent à une formation officielle de 16 à 20 jours par an. Le cursus de formation comprend les méthodologies d’alphabétisation, le contenu et l’organisation du programme, la gestion et l’évaluation du processus d’apprentissage. Le rôle des facilitateurs est de guider le processus d’apprentissage tout en encourageant les apprenants à apprendre les uns des autres par un engagement et une participation dynamiques aux activités du programme. Chaque facilitateur prend en charge une vingtaine d’apprenants afin d’assurer l’efficacité de l’apprentissage.

Méthodes d’enseignement/ d’apprentissage

La méthodologie d’enseignement utilisée dans le programme est basée sur les principes et les approches en matière d’éducation de Paulo Freire et met l’accent sur les expériences de vie et les apprentissages des apprenants, au moyen de formes d’enseignement et d’apprentissage critiques, créatives et actives. L’alphabétisation est par conséquent pratiquée de façon bilingue afin d’encourager une participation dynamique des apprenants aux activités, débats et discussions du groupe. De plus, les cours d’alphabétisation de base sont conçus pour être le plus possible en rapport avec la vie des apprenants. Par exemple, l’alphabet est présenté et enseigné en utilisant des mots thématiques clés et pertinents comme santé, grossesse, enfants ou relations entre les sexes. Le but de cette méthode est de provoquer et d’encourager une réflexion et un débat critiques.

Les animateurs complètent ces méthodologies centrées sur l’apprenant avec des aides visuelles pertinentes (comme les affiches ou les vidéos) et des activités pratiques (comme la peinture, les sessions de lecture en groupe, l’écriture sur le tableau noir, le découpage de mots dans les journaux et le travail avec des manuels d’alphabétisation). La plupart des supports ou des matériels d’apprentissage sont exclusivement élaborés et réalisés par les communautés autochtones et les apprenants eux-mêmes, ce qui constitue une stratégie innovante dans ce contexte.

Le programme est divisé en deux niveaux, basique et avancé. À l’un comme à l’autre niveau, les apprenants participent à deux ou trois sessions par semaine (totalisant 144 heures) au cours d’une période de six à huit mois.

Thématiques principales

Les cours d’alphabétisation cherchent en particulier à mettre en valeur : l’alphabétisation bilingue, la santé en matière de procréation, l’égalité entre les sexes et le multiculturalisme.

Alphabétisation bilingue

Image

La Bolivie est une société multiculturelle et multiethnique. Afin d’encourager et de renforcer les relations ethniques et l’identité culturelle, le projet suit une approche bilingue de l’alphabétisation. L’apprentissage est donc pratiqué à la fois en langues indigènes et en espagnol. L’approche bilingue est vitale car non seulement elle aide les apprenants à comprendre les questions traitées mais elle s’appuie aussi sur leurs expériences et sur leurs sensibilités culturelles.

Santé en matière de sexualité et de procréation

Une démarche soucieuse d’égalité entre les sexes – une dimension négligée par de nombreux projets d’alphabétisation – est au centre du Projet d’alphabétisation bilingue sur la santé procréative. Comme souligné plus haut, les niveaux élevés d’analphabétisme parmi les femmes autochtones signifient qu’elles ont besoin d’une assistance particulière pour ce qui touche à la santé procréative, et seul le développement des compétences en lecture et en écriture peut leur procurer ce soutien. Le projet s’efforce donc de sensibiliser les apprenants et d'accroître leurs connaissances sur les questions des droits et besoins des femmes en matière de santé procréative afin qu’elles accèdent à une autonomie leur permettant de mener une vie saine en utilisant les services médicaux primaires dans le domaine de la procréation. L’objectif ultime est de réduire l’incidence des mortalités maternelle et infantile.

En outre, les cours d’alphabétisation adoptent une démarche soucieuse d’égalité entre les sexes afin de discuter ouvertement de sujets comme la confiance en soi, les soins d’hygiène personnelle, les relations sans violence, l’autonomisation des femmes, les rôles des parents dans l’éducation des enfants, ainsi que la prise de décision et la négociation au sein des familles. L’intégration de sujets sexospécifiques a pour but de faire progresser la prise de conscience, l’égalité et le respect des droits des deux sexes. Ceci s’avère particulièrement important pour les femmes, étant donné la position socialement soumise dictée par leur culture tant au sein des familles que dans l’ensemble de la communauté.

Le programme encourage non seulement des groupes mixtes d’hommes et de femmes à discuter de ces questions, mais il utilise un système d’apprentissage basé sur la communauté et des activités de sensibilisation qui impliquent la communauté entière, car l’idée de l’égalité des droits et des chances pour les femmes défie les clivages des systèmes de valeur traditionnels.

Multiculturalisme

Le programme adopte une approche multiculturelle qui reflète la diversité culturelle de ses apprenants, en particulier pour ce qui à trait à leur histoire, leur langue, leur cosmologie, leurs croyances, leurs formes de production et leurs structures sociales. Le multiculturalisme s’entend comme examen horizontal et reconnaissance mutuelle des différences culturelles et les apprenants sont encouragés à réfléchir sur leurs propres culture et identité culturelle et sur celles des autres afin de reconnaître ces différences et d’en tirer un enseignement. Une approche multiculturelle implique également d’intégrer les systèmes de connaissance autochtones dans le processus d’apprentissage, ce qui consolide les identités ethnoculturelles, plutôt que d’imposer une vision du monde ou des pratiques particulières et d’adopter une attitude protectionniste excluant les traditions culturelles. L’objectif du projet est en fin de compte de renforcer l’autonomie des autochtones afin qu’ils deviennent des membres à part entière, actifs et respectés de la société.

Alphabétisation avancée

Au terme du niveau d’alphabétisation basique, le programme offre aux apprenants la possibilité d’entamer une formation avancée aux compétences en lecture et écriture. Le niveau avancé s’appuie autant sur le système de médecine scientifique que sur le système de médecine traditionnel pour approfondir les connaissances des apprenants de sujets d’ordre sanitaire comme la santé et l’hygiène communautaires, l’équilibre alimentaire, le planning familial, la naissance et l’hygiène postnatale, les soins aux enfants et les maladies sexuellement transmissibles. Le programme encourage également le développement de compétences aux fins de générer des revenus.

Impact et défis du programme

Suivi et évaluation

Le projet utilise un système d’évaluation continue au cours duquel les animateurs se chargent des évaluations. Des évaluateurs professionnels extérieurs sont également engagés pour effectuer une évaluation quantitative et qualitative des répercussions du programme sur les participants et leurs communautés.

Impact/ réalisations

Défis

Quelques-uns des défis cruciaux auxquels le programme est confronté sont évoqués ci-dessous.

Image

Leçons apprises

Les leçons essentielles ayant émergé du programme sont les suivantes :

Image

Sources

Contact

Monica Yaksic Prudencio
Avenida del Maestro N° 345
Edificio SEDUCA 1er. Piso
Sucre – Bolivia
E-mail : yaksic (at) unfpa.org.bo
Tél. : +591 46456166

Rolando Encinas Caballero
et
Maria Martinez Mita
E-mail : mmartinez_mita (at) yahoo.com / bialfa (at) entelnet.bo

Dernière mise à jour: 15 janvier 2010

Bilingual Literacy and Reproductive Health

Country Profile: Bolivia

Population

9,119,152 (2007 estimate)

Official Languages

Spanish, Quechua, Aymara, Guaraní and others

Poverty (Population living on less than 1 US$ per day):

23.2% (1990-2004)

Access to Primary Education – Total Net Intake Rate (NIR)

95% (2006)

Total Youth Literacy Rate (15–24 years)

97% (1995-2004)

Adult Literacy Rate (15 years and over, 1995-2004)
  • Total: 87%
  • Male: 93%
  • Female: 81%
Sources

Programme Overview

Programme TitleBilingual Literacy Project in Reproductive Health (Bi-Alfa Programme)
Implementing OrganizationMinistry of Education, Culture and Sport (MECD)
Language of InstructionQuechua and Spanish
FundingUNFPA, Turner Foundation
Programme PartnersVEA (Vice Ministry of Alternative Education), Economic Commission for Latin America and the Caribbean (ECLAC/CEPAL) and the Demographic Centre for Latin America and the Caribbean (CELADE)
Date of Inception1999

Overview

Image

Since 1998, the Ministry of Education, Culture and Sport (MECD) has been working in partnership with the UNFPA to implement the Bilingual Literacy Project in Reproductive Health. The project was instituted in response to the high levels of illiteracy and high maternal and infant mortality rates among poor people, particularly those from the indigenous population. In light of this, the project endeavours to promote literacy skills development in order to improve people's living standards as well as reproductive health and child care practices. The project employs a gender-based approach and primarily targets women (85%). The project is aimed at people living in poor urban and rural areas, such as Chuquisaca, Potosí and Cochabamba, which have the highest concentration of indigenous peoples and high levels of illiteracy, as well as maternal and infant mortality. Furthermore, a multicultural approach is adopted to cater for the cultural and linguistic diversity of the participants.

The project is also being implemented in Paraguay, Mexico, Peru, Chile, Argentina and Guatemala with coordination and support from the Economic Commission for Latin America and the Caribbean (CEPAL/ ECLAC).

Context and Background

Bolivia is one of the poorest countries in Latin America. Wealth and socio-economic services are concentrated in urban areas, while about 90% of the rural population, most of whom are from indigenous populations, lives in extreme poverty, with limited access to basic services such as health and education. This has resulted in high levels of illiteracy and poor health standards in rural areas. For example, while the national illiteracy rate for women is 19%, it stands at around 40% in the department of Potosi where 90% of the population belongs to the indigenous population. Similar disparities exist with regard to reproductive health: while the average birth rate is 3.8%, it can be as high as 5.5% in the rural areas. In 2001, the maternal mortality rate in these rural locations was as high as 235 per 10,000 live births, and 62% of the deaths were of women with no access to professional reproductive health care services. Overall, these indicators reveal a strong correlation between a population’s standards of reproductive health (e.g. the use of contraceptives, the rate of maternal and infant mortality) and its level of education.

In this context and due also to the fact that 58% and 25% of Bolivia's population is under the age of 25 and of reproductive age (15–49 years), respectively, it was considered imperative to implement the Bilingual Literacy Project in Reproductive Health in order to address the inter-connected challenges of illiteracy and low reproductive health care awareness. The need for such a programme was even greater within the indigenous population due to the disparities between literacy rates and reproductive health standards detailed above.

Programme Implementation: Approaches and Methodologies

The programme is based on the experiences learned from the pilot project in Peru, which focused on 100 indigenous women from poor communities. In 1999, the Bilingual Literacy Project in Reproductive Health was introduced in Bolivia by the UNFPA and the Ministry of Education. Since then, the programme has been funded by the Ministry of Education, local municipalities and NGOs in areas with high illiteracy and maternal mortality rates, such as Chuquisaca, Potosí and Cochabamba. UNFPA chose literacy training as means of improving participants’ reproductive health and encourages active social participation in the programme’s implementation.

Aims and Objectives

The aims are to:

Training of Trainers (ToT)

Programme facilitators of the Bi-Alfa Programme are mostly teachers in the formal education system but people with at least a secondary education and community leaders have also been engaged. All facilitators attend 16 to 20 days of formal training per year. The training curriculum includes literacy teaching methodologies, programme content and organization, management and evaluation of the learning process. The role of the facilitators is to moderate the learning process while encouraging the learners themselves to learn from each other through active engagement and participation in programme activities. Each facilitator is assigned about 20 learners in order to ensure effective learning.

Teaching/Learning Methods

The teaching methodology used by the programme is based on Paulo Freire’s principles and approaches to education, and thus emphasises the learners’ own life experiences and learning through critical, creative and active forms of teaching and learning. Accordingly, literacy training is conducted bilingually in order to encourage learners’ active participation in group activities, debates and discussions. Moreover, basic literacy courses are designed to be as relevant as possible to learners' lives. For example, the alphabet is introduced and taught using key and relevant thematic words such as health, pregnancy, children or gender relations. This method is designed to provoke and encourage critical thinking and debate.

Facilitators supplement these learner-centred methodologies with relevant visual aids (such as posters and videos) and practical activities (such as painting, group reading sessions, writing on the blackboard, cutting words out of newspapers and working with literacy manuals). An innovative strategy in this context is that most of the learning materials or aids are exclusively developed and produced by the indigenous communities and the learners themselves.

The programme is divided into basic and advanced levels. At both levels, learners attend two or three sessions per week (totalling 144 hours) over a period of six to eight months.

Thematic Focus

Literacy courses focus in particular on promoting: bilingual literacy, reproductive health, gender equality and multiculturalism.

Image

Bolivia is a multicultural and multi-ethnic society. In order to promote and strengthen ethnic relations and cultural identity, the project employs a bilingual approach to literacy training. Hence, learning is conducted in both indigenous languages and in Spanish. The bilingual approach is vital because it not only helps learners to comprehend the issues covered, but also draws on the learners' experiences and cultural sensitivities.

The gender perspective – a dimension that is neglected by many literacy projects – is central to the Bilingual Literacy Project in Reproductive Health. As highlighted above, the high levels of illiteracy among indigenous women means that they need special assistance in matters relating to reproductive health, and this can only be achieved by developing their literacy skills. The project therefore endeavours to increase learners' knowledge and awareness of women’s reproductive health rights and needs in order to empower them to lead healthy lives and make use of the appropriate primary reproductive medical services. This is ultimately intended to reduce the incidence of maternal and infant mortality.

Furthermore, the literacy courses harness the gender perspective in order to hold open discussions on topics such as self-esteem, self-care, violence-free relationships, the empowerment of women, parental roles in the education of children, and decision-making and negotiations within families. The integration of gender-specific topics is intended to promote gender rights awareness, equality and respect. This is particularly important for women given their culturally-designated subservient social position both within the family and in the community as a whole.

However, because the idea of equal rights and opportunities for women defies entrenched traditional value systems, the programme not only encourages mixed groups of women and men to discuss these issues but also employs a community-based learning system and sensitisation activities that involve the entire community.

The programme employs a multicultural approach that reflects the cultural diversity of its learners, particularly with regard to history, language, cosmology, beliefs, forms of production and social structures. Multiculturalism is understood to imply a horizontal examination and mutual recognition of cultural differences, and learners are encouraged to reflect on their own and others’ culture and cultural identity in order to recognise these differences and learn from them. A multicultural approach also involves integrating indigenous knowledge systems into the learning process, and thus strengthening ethno-cultural identities rather than imposing specific worldviews or practices and acting in a protectionist attitude towards cultural traditions. Ultimately, the project aims to empower indigenous people to become full, active and respected members of national society.

Advanced Literacy Training

At the end of the basic literacy level, the programme offers learners the opportunity of starting advanced literacy skills training. The advanced level draws on both scientific and traditional systems of medicine to extend learners’ knowledge of health-related topics, such as community health and hygiene, healthy living (nutrition), family planning, childbirth and postnatal health, child care, and sexually transmitted diseases. The programme also promotes the development of skills for the purposes of income generation.

Programme Impact and Challenges

Monitoring and Evaluation

The project uses a system of ongoing evaluation in which facilitators undertake assessments. Professional external evaluators are also engaged to carry out a quantitative and qualitative evaluation of the programme’s impact on participants and their communities.

Impact/Achievements

Challenges

The following are some of the key challenges that the programme faces:

Image

Lessons Learned

The following are the key lessons that have emerged from the programme:

Image

Sources

Contact

Monica Yaksic Prudencio
Avenida del Maestro N° 345
Edificio SEDUCA 1er. Piso
Sucre – Bolivia
E-mail: yaksic (at) unfpa.org.bo
Tel. +591 46 45 61 66

Rolando Encinas Caballero
and
Maria Martinez Mita
Email: mmartinez_mita (at) yahoo.com / bialfa (at) entelnet.bo

Last update: 15 January 2010