Les chiffres et les lettres au quotidien

Profil de pays: Irlande

Population

4.37 million

Langue officielle

Anglais et irlandais

Dépenses publiques totales d’éducation en % du PNB

4.7% (2005)

Taux net d’admission dans l’enseignement primaire (TNA total)

Men: 98.8%
Women: 98.9%

Taux d’alphabétisme total des jeunes (15 – 24 ans)

99.8% (2007)

Sources
  • http://www.childinfo.org/files/IND_Ireland.pdf
  • UNESCO: EFA Global Monitoring Report 2008, http://www.efareport.unesco.org
  • World Bank: World Development Indicators database: http://www.worldbank.org/data/countrydata/countrydata.html

Présentation générale du programme

Titre du programmeLes chiffres et les lettres au quotidien
Organisation chargée de la mise en œuvreThe National Adult Literacy Agency (NALA)
Partenaires de financementThe Department of Education and Science, the Department of Social and Family Affairs, the Department of Health and Children and the Department of Enterprise, Trade and Employment, Broadcasting Commission of Ireland, RTÉ
Date de création1980 –

Contexte et historique

L’Irlande est très estimée pour sa longue tradition éducative qui remonte au Moyen âge, lorsque le pays était l’un des principaux prestataires d’éducation du monde occidental. Aujourd’hui, c’est le ministère de l’Éducation qui est chargé de l’éducation, sous la responsabilité du parlement national. La loi sur l’enseignement professionnel de 1930 a ouvert la voie aux Comités de l’enseignement professionnel (Vocational Educational Committees, VEC) sur lesquels s’appuie aujourd’hui l’assistance à l’éducation des adultes en Irlande. Ils ont été mis en place pour établir des programmes de formation permanente destinés aux adultes dans tout le pays. Les services fournis par les VEC ont connu une expansion des années 1930 aux années 1960.

Jusque dans les années 1960, l’enseignement secondaire était payant et l’âge minimum de fin de scolarité était fixé à 14 ans. Aujourd’hui, l’enseignement primaire, secondaire et supérieur est gratuit pour les citoyens irlandais et l’école primaire est obligatoire jusqu’à 15 ans. En raison des différences dans la politique de l’éducation entre une génération et la suivante, les groupes d’âges supérieurs ont eu une scolarité plus courte que les plus jeunes, ce qui explique peut-être l’importance accordée actuellement à l’alphabétisation des adultes. De plus, les migrants représentent dix pour cent de la population irlandaise, ce qui explique aussi le besoin de programmes d’alphabétisation pour adultes. Beaucoup des changements du système éducatif sont dus à la croissance économique des années 1970 et au développement rapide de l’enseignement supérieur. L’Irlande manquait alors encore d’une stratégie nationale en matière d’enseignement des adultes. En 1973, le gouvernement a entrepris de nommer des commissions chargées de faire un rapport sur le problème de l’éducation des adultes, mais sans prendre beaucoup de mesures. Il faudra attendre 1983 et la présentation du rapport Kenny pour voir la question recevoir un écho positif.

Les années 1980 ont marqué une période de changement par rapport à l’alphabétisation des adultes, thème qui a attiré l’attention du gouvernement et des médias. Dans les années 1990, des cadres approximatifs avaient été mis en place mais l’Irlande avait encore un taux d’alphabétisme relativement faible par rapport aux autres pays industrialisés : près de 30 pour cent de la main d’œuvre n’avait pas dépassé le premier cycle de l’enseignement secondaire, voire moins.

En 1997, l’Étude internationale sur l’alphabétisation des adultes de l’OCDE a révélé qu’un adulte sur quatre, soit environ un demi-million d’individus entre 16 et 64 ans interrogés en Irlande, ne possédaient pas les compétences en alphabétisation et la confiance nécessaires pour participer efficacement à la vie sociale. Par conséquent, le développement de la confiance constituerait une étape importante dans l’alphabétisation des adultes et l’apprentissage de la numération, pour une société à laquelle les membres peuvent pleinement participer avec assurance. L’accès à différents modes d’apprentissage pour les adultes afin de les motiver à reprendre leur éducation a constitué un élément important de la lutte contre l’analphabétisme en Irlande.

Le Cadre national de qualifications (National Framework of Qualifications, NFQ) a été créé en 2003. C’est aujourd’hui le seul mécanisme structurel qui permette d’appréhender l’ensemble de l’enseignement et de la formation en Irlande. Le système comprend dix niveaux qui englobent la totalité de l’apprentissage, des phases les plus initiales (alphabétisation et numération de base) aux plus avancées (doctorats). Il est utilisé pour décrire le système irlandais de qualification, qui constitue un guide des possibilités de formation et de l’accès à l’éducation. L’un de ses éléments clé consiste à permettre un meilleur accès à l’éducation et à la formation, ainsi qu’à suivre la progression entre éducation et formation.

L’Agence nationale d’alphabétisation des adultes (NALA)

L’Agence nationale d’alphabétisation des adultes (National Adult Literacy Agency, NALA) est une organisation mutuelle indépendante à but non lucratif qui fait campagne pour la reconnaissance de la question de l’alphabétisation des adultes en Irlande, tout en travaillant à résoudre le problème par le lobbying et la recherche, ainsi qu’en proposant des possibilités d’apprentissage aux adultes qui connaissent des difficultés en alphabétisation. Soucieuse de coordination nationale, de développement de la formation et d’élaboration de politiques relatives à l’alphabétisation des adultes, la NALA est en mesure d’aborder le problème avec des solutions toutes prêtes et des programmes qui répondent aux besoins individuels des participants. Depuis 2000, l’association utilise les médias radiotélévisés pour motiver le public adulte difficile à atteindre et fournir des possibilités d’apprentissage multiples afin d’attirer le plus large public possible. À ce jour, la NALA a produit neuf séries télévisées pour un total de 49 heures, diffusées chaque semaine aux heures de grande écoute. Depuis 2000 aussi, le nombre d’adultes participants aux programmes d’éducation des adultes a augmenté.

Mise en œuvre du projet : approches et méthodologies

Afin de répondre aux besoins des adultes participants et de motiver les populations à reprendre leur éducation, le modèle mis en place est un programme basé sur l’apprenant auquel il donne la possibilité d’apprendre dans l’intimité de son foyer. De nombreuses méthodes peuvent être utilisées pour cela, notamment l’apprentissage à domicile sous la direction d’un tuteur, l’apprentissage autodirigé, le téléphone, Internet, la télévision et les séances de groupe. Les cours face-à-face sont également offerts à ceux qui souhaitent une relation personnelle avec leur tuteur. Ce choix d’options d’apprentissage permet à chaque participant d’élaborer sa propre approche, celle qui l’intéresse et qui lui convient.

Groupe-cible

Les principaux groupes-cibles du programme sont les jeunes de plus de 17 ans et les adultes qui connaissent des difficultés en alphabétisation. Ces groupes comprennent les apprenants adultes qui ont quitté précocement l’école, ceux qui manquent de confiance en leurs compétences de base en alphabétisation, les parents qui veulent améliorer leurs compétences en alphabétisation afin d’aider leurs enfants à faire leurs devoirs et les adultes qui souhaitent obtenir un diplôme à leur rythme.

Objectif du projet

L’objectif principal du programme est d’aider les adultes connaissant des difficultés en alphabétisation à acquérir des compétences de base et des connaissances en alphabétisation, numération et TIC. L’un des aspects importants de ce processus d’apprentissage est que chacun élabore ses objectifs et son mode d’apprentissage. L’objectif de la NALA est également d’énoncer des recommandations sur la base d’exemples empiriques afin d’informer et de créer un cadre pour les programmes d’éducation des adultes destiné aux générations futures. En effet, la NALA s’est engagée dans la sensibilisation et l’élargissement de l’accès à l’apprentissage des adultes et aux méthodes d’apprentissage à distance. Son but est que tous les apprenants atteignent le niveau 2 de l’agrément, ce qui implique qu’ils aient acquis une bonne compréhension d’un sujet donné et puissent effectuer divers exercices sous surveillance. Le niveau 2 correspond au développement des connaissances sur un certain thème ou secteur industriel permettant de pouvoir travailler et d’apporter sa contribution à la société.

Apprentissage et enseignement

Deux moyens permettent de participer à l’apprentissage prodigué par la NALA. La filière A, qui commence en janvier et se poursuit jusque mars, est un cours intensif de 104 heures avec hébergement qui cible les apprenants du niveau 2 (du Cadre national de qualifications irlandais) ; chaque groupe est pris en charge par deux tuteurs et un coordinateur et le cours comporte en général entre cinq et douze élèves. La filière B, de mai à décembre, est un programme d’apprentissage à distance qui utilise les médias radiotélévisés, le téléphone, les supports imprimés, le courrier et la technologie. Chaque apprenant a son tuteur, assisté d’un agent de liaison ou tuteur d’apprentissage à distance et d’un coordinateur des tuteurs à distance.

Les apprenants sont encouragés à exprimer leurs besoins et leurs intérêts personnels afin de pouvoir bénéficier d’un programme qui réponde à leurs attentes. La NALA et l’élève développent ensemble un plan individuel structuré qui permet à l’apprenant de participer pleinement à son programme d’apprentissage. L’enseignement est multiple avec des séances en face-à-face, des cours particuliers, des travaux à domicile dirigés par le tuteur et des exercices indépendants, en adéquation avec les besoins de l’apprenant.

Les tuteurs en alphabétisation des adultes qualifiés et expérimentés sont recrutés au titre d’enseignants par la NALA. Bien que la plupart d’entre eux possèdent au moins cinq ans d’expérience, ils bénéficient d’une formation pratique consacrée aux difficultés d’apprentissage spécifiques ou au soutien et à l’accompagnement. La NALA utilise une méthode basée sur l’apprenant, de sorte que le tuteur a pour mission d’orienter le cours selon les besoins de l’élève.

TIC

Les technologies de l’information et de la communication constituent autant de compétences qu’il est important d’acquérir et nécessaire d’enseigner dans le cadre de l’alphabétisation. En effet, la connaissance des TIC est essentielle dans la société actuelle et indispensable à la main d’œuvre quelle qu’elle soit. C’est pourquoi la NALA souhaite inclure cette composante à sa structure d’apprentissage.

Les TIC ont prouvé leur efficacité pour toucher un large public. En Irlande, 99 pour cent des ménages ont une TV, 85 pour cent ont accès à la téléphonie mobile et 43 pour cent ont un accès Internet à la maison. Il est donc possible et efficace d’utiliser différents moyens de communication pour élargir les possibilités d’apprentissage.

Apprentissage à distance

L’un des objectifs clés du programme est de faciliter à un plus grand nombre d’adultes le développement de leurs compétences en alphabétisation à leur rythme. Le programme d’apprentissage à distance offre à chaque participant la souplesse de choisir le lieu de l’apprentissage afin de pouvoir apprendre dans un environnement sécurisant et de développer des habitudes d’indépendance dans l’apprentissage. En 2009, le service d’apprentissage à distance comptait 145 participants. Le nombre d’heures d’apprentissage dépend de chacun mais n’excède pas dans la plupart des cas une conversation téléphonique de 30 minutes par semaine avec un tuteur. Ce dernier appelle généralement dans l’après-midi ou la soirée, à un moment qui convient aux deux interlocuteurs.

Les séries télévisées consacrées à l’alphabétisation des adultes diffusées sur RTE One, la chaîne nationale de service public irlandaise, constituent un autre aspect intéressant du service d’apprentissage à distance. La NALA a commencé à développer l’alphabétisation par la télévision en 2000 avec des séries qui ont attiré jusqu’à 293 000 téléspectateurs. Chaque épisode mettait en scène des apprenants qui racontaient la manière dont leurs difficultés à lire et à écrire affectaient leur existence, et comprenait cinq à dix minutes de contenu didactique. La plus récente des séries, Written Off?, lancée en 2007 sans le contenu didactique des autres, suivait huit apprenants adultes dans leur vie de tous les jours au fur et à mesure des progrès réalisés grâce au cours. Ces séries télévisées ont eu du succès en tant qu’outil d’apprentissage à distance en présentant les avantages de reprendre son éducation à ceux qui en avaient besoin.

Afin de contrôler le niveau des participants, le coordinateur du cours corrige régulièrement des textes écrits. Par ailleurs, pour évaluer le programme d’apprentissage à distance, toutes les activités sont recensées dans une base de données centrale permettant une consultation facile. De plus, la NALA confie chaque année à un organisme d’évaluation externe une série d’interviews de participants afin de connaître leur réaction par rapport au programme. Une évaluation impliquant 105 participants entre avril 2008 et fin juillet 2008 a confirmé que le service d’apprentissage à distance leur fournit un programme qui répond à leurs besoins individuels : 94 pour cent des personnes interviewées étaient satisfaites du service.

Impact

Selon les participants au programme, ce dernier a réussi à accroître leur confiance en eux et leur amour propre en ce qui concerne la lecture, l’écriture et la numération : 87 pour cent des apprenants interviewés ont affirmé se sentir plus confiants après avoir travaillé avec un tuteur de la NALA. Ils avaient l’impression d’avoir acquis de multiples compétences et d’avoir profité du tutorat offert par le service d’apprentissage à distance de la NALA, qu’ils aient ou non achevé le cours. Les gains retirés allaient de la confiance accrue aux progrès en lecture et écriture et au désir accru d’apprendre. L’apprentissage à distance est une méthode positive et efficace pour toucher un large public qui n’aurait sinon peut-être pas accès à l’apprentissage.

Leçons apprises

Recommandations

En février 2009, des recommandations ont été émises sur la base des leçons apprises dans un rapport d’évaluation de la NALA.

Sources

Contact

Tom O’Mara
Distance Learning Coordinator
NALA 21 Lavitt’s Quay, Cork, Co. Cork, Ireland
Tel: +353 (0) 21 4278669
Fax: +353 (0) 21 4275680
E-mail: tomara@nala.ie
Web site: www.writtenoff.ie

Words and Numbers in Everyday Life

Country Profile: Ireland

Population

4.37 million

Official Languages

English and Irish

Total Expenditure on Education as % of GNP

4.7% (2005)

Access to Primary Education – Total Net Intake Rate (NIR)

Men: 98.8%
Women: 98.9%

Total Youth Literacy Rate (15-24 years)

99.8% (2007)

Sources
  • http://www.childinfo.org/files/IND_Ireland.pdf
  • UNESCO: EFA Global Monitoring Report 2008, http://www.efareport.unesco.org
  • World Bank: World Development Indicators database: http://www.worldbank.org/data/countrydata/countrydata.html

Programme Overview

Programme TitleWords and Numbers in Everyday Life
Implementing OrganizationThe National Adult Literacy Agency (NALA)
FundingThe Department of Education and Science, the Department of Social and Family Affairs, the Department of Health and Children and the Department of Enterprise, Trade and Employment, Broadcasting Commission of Ireland, RTÉ
Date of Inception1980 –

Context and background

Ireland has a long and respected tradition in education, dating back to the middle ages when it was one of the principal education providers of the Western world. Today, it is the Minister for Education who is responsible to the National Parliament, which is in charge of education. The Vocational Education Act in 1930 paved the way for the Vocational Educational Committees (VECs) which are currently the foundation of adult education assistance in Ireland. These committees were set out to establish continuing education programmes for adults throughout Ireland. The period from the 1930s to the 1960s saw an expansion in the way of VEC services.

Up until the 1960s secondary education was fee-paying and the minimum school-leaving age was 14. Today primary, secondary and higher education is free for Irish citizens and school is compulsory until the age of 15. Due to differences in educational policy from one generation to the next, older age groups received less schooling than younger age groups, which might explain the focus now on adult literacy. In addition, migrants make up ten per cent of the population in Ireland, further explaining the need for adult literacy programmes.

Many of the changes in the education system were due to economical growth throughout the 1970s, with further education growing rapidly. However, at this time Ireland still lacked a national strategy for adult education. In 1973 the government set out to appoint commissions to create a report on the problem of adult education but little action was taken. It was not until 1983, when the Kenny report was presented that this issue was received positively.

The 1980s marked a period of change in relation to adult literacy, with the government and the media focusing their attention on this issue. By the 1990s loose adult education frameworks were in place, yet Ireland still had a relatively low level of literacy compared to other industrialised nations. Nearly 30 per cent of the labour force had lower secondary education or less.

In 1997, the OECD’s International Adult Literacy Survey found that one in four adults, or about half a million adults from the ages 16¬–64 surveyed in Ireland, did not possess the literacy skills and confidence needed to effectively take part in society. Therefore, confidence building in literacy and numeracy in adults would be an important step in assuring a society in which the members can fully take part and feel confident while doing so. Access to various types of learning opportunities for adults to motivate them to return to education was an important element to combat illiteracy in Ireland.

The National Framework of Qualifications (NFQ) was launched in 2003. It is now the single structure mechanism for recognising all education and training in Ireland. It is a system of ten levels, which capture all learning, from the very initial stages (basic literacy and numeracy) to the most advanced (doctorate degree).The system is used to describe the Irish qualifications system which is a guide to training opportunities and access to education. A key element of the NFQ is to improve access to education and training and monitor progression between education and training.

The National Adult Literacy Agency (NALA)

The National Adult Literacy Agency (NALA) is a non-profit independent membership organisation that campaigns for the recognition of the adult literacy issue in Ireland while working to resolve this problem through advocacy, research and offering learning opportunities to adults with literacy difficulties. Concerned with national coordination, training and policy development in adult literacy, NALA is able to tackle this problem with ready solutions and programmes which meet the needs of the individual. NALA has been using broadcast media since 2000 to motivate hard-to-reach adult audiences and to provide learning opportunities in a variety of ways to attract the widest audience. To date, NALA has produced nine TV series, totaling 49 hours of primetime TV content which is aired weekly. Since 2000, the number of adults participating in adult education has increased.

Project Implementation: Approaches and Methods

In order to meet the needs of the adults participating and motivate people to return to education, the model implemented is a learner-based programme with the opportunity to learn in the privacy of their own home. There are a variety of methods that can be used such as, tutor directed home study, self-directed study, telephone, internet, TV and group sessions. Furthermore, face-to-face courses are available for those who wish to engage personally with their tutor. This array of options for learning allows the participant to create their own approach that is interesting to and suitable for them.

Target group

The main target groups of this programme are young people above the age of 17 and adults who have difficulties with literacy. This would include, adult learners who left school early, those who want to have more confidence in their basic literacy skills, parents who want to improve their literacy skills in order to help their children in school and adults who want to achieve an accreditation award at their own pace.

Project Objective

The main goal of this programme is to assist those with literacy difficulties to develop basic skills, knowledge and competency in literacy, numeracy and ICT. An important aspect of this learning process is that each individual creates his/her learning goals and learning style. In addition, NALA’s aim is to provide recommendations based on empirical evidence to inform and create an outline for adult education programmes for future generations. NALA is committed to awareness-raising and widening access to adult learning opportunities and distance learning methods. NALA’s objective is to have all learners reach Level 2 accreditation meaning they have gained a good understanding of a given subject and can perform a variety of tasks with supervision. This level is based on building knowledge in relation to a certain subject or an industry in order to be able to work and contribute to society.

Learning and Teaching

There are two ways of participating in NALA’s learning opportunities. There is Strand A, which starts in January and goes until March, which is an intensive 104-hour residential course targeted at Level 2 (of the National Framework of Qualifications of Ireland) learners. There are two tutors and one group coordinator for each group. In general, this course has between five and 12 students. Strand B, which takes place from May to December, is a distance learning service which uses broadcast media such as telephones, print, post and technology support for learning. In this case, there is one tutor per learner with one distance learning tutor support worker and one distance tutor coordinator.

Learners are encouraged to express their personal learning needs and interests in order to have a programme that caters to their demands. Together NALA and the student develop a structured individual plan that allows the learner to be fully engaged in his or her programme. The instruction is multi-faceted with face-to-face, one-on-one learning as well as tutor directed home study and independent study, depending on what best meets the needs of the learner.

Qualified and experienced adult literacy tutors are recruited as teachers by NALA. Although most have five years or more experience, onsite training is provided for specific learning difficulties or support skills. Because NALA’s method is learner-based, the tutor is there to guide the course as needed by the learner.

ICT

Information and communication technology is an important skill to obtain and necessary to teach in the framework of literacy. ICT understanding is essential in today’s society and indispensable in the workforce. That is why NALA aims to incorporate this element in their learning structure.

Using ICT has proved to be an effective way to reach a broad audience. In Ireland, 99 per cent of households have a TV, 85 per cent of adults have access to mobile phones, while 43 per cent have internet access at home. Therefore, using different mediums of communication is possible and efficient to spread learning opportunities.

Distance Learning

One of the key objectives of this programme is to make it easier for more adults to develop their literacy skills at their own pace. The distance learning programme provides flexibility for the participant to choose where the learning takes place. In this way, they can learn in a non-threatening environment and can develop a capacity for independence as a learner. In 2009, there were 145 participants in the distance learning service. The amount of learning hours depends on the individual, but 30 minutes per week in a telephone conversation with a tutor is typical. The tutor calls generally in the afternoon or the evening, whenever is convenient for the two, to conduct the course.

Another interesting aspect to the distance learning service is their television series on adult literacy that airs on RTE One, Ireland’s national Public Service Broadcaster (PSB). In 2000, NALA began developing literacy through television with TV series attracting up to 293,000 viewers. Each series featured learners describing how their literacy difficulties affect their lives and included five to ten minutes of didactic learning content. The most recent in the series, Written Off?, launched in 2007 which did not include the didactic learning content like the other TV series, followed the lives of eight adult learners as they progress through their learning course. These TV series have been successful as a distance learning tool and showed the benefit, for those who needed it, of returning to education.

In order to monitor the achievements of participants, the course coordinator reviews written records regularly. To evaluate the distance learning programme, all activities are recorded in a central database for easy review. In addition, every year NALA appoints an external evaluation company to conduct a series of interviews with participants to get their feedback on the programme. An evaluation, from April 2008 to the end of July 2008 with 105 participants, confirmed that this service provides participants with a programme that meets their individual needs; 94 per cent of those interviewed were content with the distance learning service.

Impact

According to participants of this programme, it has proved to be successful in raising self-confidence and self-esteem in the areas of reading, writing and numeracy. 87 per cent of those interviewed said that their confidence had improved after working with a NALA tutor. Learners interviewed felt that they had gained a variety of skills and benefits having undertaken or completed tutoring with NALA’s distance learning service. These benefits varied from increased confidence to improved reading and writing skills to an increased desire to learn. The distance learning is a positive and effective method for reaching a wide audience who may otherwise not have access to learning opportunities.

Lessons Learned

Recommendations

In February 2009 in an evaluation report of NALA, recommendations were made from lessons learned.

Sources

Contact

Tom O’Mara
Distance Learning Coordinator
NALA 21 Lavitt’s Quay, Cork, Co. Cork, Ireland
Tel: +353 (0) 21 4278669
Fax: +353 (0) 21 4275680
E-mail: tomara@nala.ie
Web site: www.writtenoff.ie