Retour à la page d'accueil de l'UNU
Introduction
UNU en bref
Système UNU
Publications
Rapport annuel
Actualités et Evénements
FAQ sur l'UNU
Site Web du siège de l'UNU
Autres liens
Liste des Sites des Nations Unies

 

Questions fréquemment posées sur l'UNU

Début de page

Pourquoi l'UNU a-t-elle été créée ?

En 1969, suite à une proposition de celui qui était à l'époque son Secrétaire général, l'Organisation des Nations Unies a recommandé la création d'un nouveau type d'université pour promouvoir à l'échelle internationale la coopération entre les chercheurs, se livrer à des études multidisciplinaires sur des problèmes mondiaux pressants et renforcer les activités de recherche et de formation dans les pays en voie de développement.

Début de page

Quels sont les principaux buts et objectifs de l'UNU ?

L'UNU travaille à la solution des problèmes mondiaux pressants qui sont du ressort de l'ONU et de ses organismes. Ses études multidisciplinaires couvrent les sciences sociales et les lettres ainsi que les sciences naturelles. C'est le Conseil de l'Université des Nations Unies qui arrête les principes et politiques de l'institution.

Début de page

Comment est-elle organisée ?

Le siège de l'Université à Tokyo est le principal centre de coordination. Des mécanismes de recherche et de formation sont créés par l'UNU dans différentes parties du monde pour étudier les problèmes spécifiques tandis que des liens sont établis avec des universités, centres nationaux de recherche et autres institutions situés dans des pays en voie de développement surtout. Tous ces éléments oeuvrent ensemble sur la base du principe des réseaux.

Début de page

Pourquoi Tokyo ?

L'emplacement du siège de l'UNU à Tokyo reflète l'attachement permanent du Japon aux buts de l'Organisation des Nations Unies et la volonté du Gouvernement japonais de le prouver en investissant dans l'Université. Au début des années 70, ledit gouvernement a en effet annoncé qu'il allait verser 100 millions de dollars en vue de la création du Fonds de dotation de l'Université.

Début de page

Comment est-elle financée ?

L'UNU ne reçoit aucun fonds du budget ordinaire de l'ONU. Elle est financée dans sa totalité par des contributions volontaires de gouvernements, d'organisations, de fondations et de donateurs à titre individuel. Le revenu annuel de base de l'Université, qui sert à couvrir ses dépenses de fonctionnement, émane du revenu des placements de son Fonds de dotation. Au 1er mai 1996, les annonces de contributions faites au Fonds de dotation comme au Fonds général de fonctionnement par 54 gouvernements et sept autres donateurs s'élevaient à 290,1 millions de dollars. En outre, plusieurs autres sources avaient effectué des contributions pour l'exécution de programmes spécifiques d'un montant de 17,6 millions de dollars au total.

Début de page

Qui sont les étudiants de l'UNU ?

L'UNU a été créée pour mener à bien des activités dans de nombreux pays, ce pour quoi elle n'a pas d'étudiants au sens traditionnel du terme. Son "corps enseignant" est son réseau international de chercheurs tandis que ses "étudiants" sont principalement de jeunes chercheurs et autres professionnels de pays en voie de développement qui reçoivent une formation supérieure en qualité de boursiers de l'UNU.

Début de page

Comment puis-je devenir boursier ?

Ceux et celles qui souhaitent devenir boursiers de l'UNU ne peuvent pas présenter directement à l'UNU une demande de bourse pour faire des études de postgraduat. Les boursiers sont en effet choisis sur la base des recommandations de leurs institutions d'origine et ils doivent travailler dans un domaine qui revêt un intérêt pour l'UNU. Qui plus est, les candidats doivent s'engager à rentrer dans ces institutions pour y poursuivre leurs travaux. La plupart des boursiers sont originaires de pays en voie de développement.

Début de page

D'où vient le personnel ?

Les effectifs académiques et professionnels de l'UNU à son siège et dans les centres et programmes de recherche et de formation sont recrutés dans des universités, des instituts de recherche, des organisations internationales et autres institutions similaires, détachés qu'ils sont souvent pour une durée déterminée. Le personnel de renfort est quant à lui d'ordinaire engagé sur place. Les agents des réseaux académiques de l'Université occupent en général des postes dans de grandes universités, postes qu'ils conservent pendant leurs travaux avec les programmes de l'UNU. Un très grand nombre de nationalités et de cultures y sont représentées.

Début de page

Comment l'UNU communique-t-elle avec les dirigeants et les formateurs d'opinion ?

L'UNU organise des conférences, séminaires et réunions consultatives partout dans le monde et elle réagit sans tarder pour faire face aux problèmes contemporains. Ses colloques et publications traitent de problèmes aussi fondamentaux que le règlement des conflits, l'économie du développement, la nutrition, et l'environnement et le développement durable.

Début de page

Comment l'UNU diffuse-t-elle les résultats de ses travaux et comment en fait-elle la publicité ?

L'UNU a ses propres presses qui produisent des publications académiques et elle collabore à la production de six journaux spécialisés. Travaux en cours, UNU Nexions et plusieurs brochures publiés par la section des affaires publiques de l'UNU sont les principaux outils dont elle se sert pour faire rapport sur les travaux de recherche et de développements en cours au sein du réseau de l'UNU.

Début de page  Début de page  Début de page

Pour plus d'informations cliquez sur Site UNU Siège [en anglais].