Inauguré le 3 novembre 1958, le siège de l'UNESCO est l'édifice le plus international de Paris, si l'on compte d'une part les 186 Etats membres qui en font partie depuis le 1er juillet 1997 et d'autre part les plans de construction préparés en commun par trois architectes de nationalités différentes : l'américain Marcel Breuer, l'italien Pier Luigi Nervi et le francais Bernard Zehrfuss. Leur plan fut approuvé par un comité international de cinq membres : Lucio Costa (Brésil), Walter Gropius (Etats Unis), Charles Le Corbusier (France), Sven Markelius (Suède), Ernesto Rogers (Italie), l'architecte américain Eero Saarinen fut également consulté. L'ingénieur américain Eugène E.Callison dirigea sur place la construction.
Panoramas

 

Le bâtiment  principal
(bâtiment 1)
de 7 étages situé place de Fontenoy, il abrite le secrétariat de l'Organisation. Ce bâtiment, en forme de "Y" dit étoile à 3 branches, repose sur des pilotis ; il est implanté sur un terrain de 3 hectares.
   
Le bâtiment "en accordéon"
(bâtiment 2)

Un second bâtiment, dit "en accordéon", aux murs de béton et au toit recouvert de cuivre, contient la plus grande salle de l'UNESCO. Il est situé sur la piazza.
   
Le petit édifice cubique de quatre étages
(bâtiment 3)

destiné à l'origine aux Délégations permanentes et aux organisations non gouvernementales, est situé derrière le bâtiment principal.
   
Six patios enterrés
(bâtiment 4)
Six patios intérieurs et enterrés, réalisés en 1965 par Bernard Zehrfuss.