Actualités
 L’UNESCO organise l’atelier de travail: “Adaptation aux effets des changements mondiaux sur les bassins hydrographiques et les systèmes aquifères”
Les changements globaux provoqués par la croissance démographique, le changement climatique, l'urbanisation, l'expansion de l'infrastructure, la migration, la conversion des terres et la pollution modifient la Terre et la façon dont elle fonctionne. Bien que ces changements soient mondiaux, aucune institution ou pays ne peut relever les défis qu'ils posent à lui seul. Le PHI de l'UNESCO, seul programme intergouvernemental en sciences de l'eau orienté sur l'eau douce dans le système des Nations Unies, peut favoriser la coopération nécessaire pour rassembler tous les acteurs, qu'il s'agisse d'États Membres, d’institutions de recherche, d’universités, d’agences onusiennes, d’ONG, ou d’associations nationales ou internationales. Le rôle du PHI de l'UNESCO est d'offrir une plate-forme afin de faciliter et de soutenir la recherche et la capacité d'aider à comprendre la portée des impacts des changements mondiaux sur les ressources en eau, afin de gérer ces ressources d'une manière durable et adaptative.
Les 8 et 9 Septembre 2008, l’UNESCO va organiser l'atelier intitulé “Adaptation aux effets des changements mondiaux sur les bassins hydrographiques et les systèmes aquifères”, qui aura pour but de réunir des scientifiques de différents réseaux comme HELP, GWSP, G-WADI, GRAPHIC, ISARM, FRIEND, IFI, ISI, IRI, IWMI, et WMO, des universités, des organisations et des centres de recherche pour:
- identifier les principaux sujets de recherche liés aux problèmes de changement global
- identifier des thèmes communs pour la synergie et la coordination des programmes de recherche de différents projets du PHI et la mise en réseau des partenaires se concentrant sur les principaux facteurs liés aux changements mondiaux et leurs impacts sur l'hydrologie et les ressources en eau
- élaborer un document d’information sur les questions relatives aux changements globaux
- mettre en place un réseau sur les changements globaux
L'élaboration d'un document d'information sera une contribution au thème du changement climatique mondial et de la gestion des risques du 5ème Forum mondial de l'eau à Istanbul, en Turquie. En outre, le document sera utilisé par l'UNESCO-PHI pour aider à encourager et rationaliser la recherche sur les questions de changement global.
Les commentaires publics sur la table des matières du 3ème WWDR sont maintenant terminés
Le Secrétariat du WWAP a tenu récemment une période de commentaires publics sur un projet de table des matières pour le 3ème Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR-3), “L'eau dans un monde en mutation”, qui s'est terminée le 16 Mars. WWAP tiens à remercier tous ceux qui ont participé pour leur contribution et leur intérêt. Le site web sur les commentaires publics a reçu les commentaires de 167 personnes de 25 pays. Des centaines d'autres observations ont été reçues de scientifiques, de décideurs, d’intervenants et de représentants des États Membres et d'autres personnes impliquées dans les questions d'eau douce par le biais d'un processus de consultation parallèle. Pour en savoir plus sur le WWDR-3 et les résultats de la consultation publique, visitez s’il vous plaît le site Web WWDR-3 du WWAP.
ISI et CHR préparent un atelier de travail international intitulé “Érosion, Transport et Dépôt des sédiments”
Du 28 au 30 Avril 2008, l'Initiative internationale relative à la sédimentation (ISI) de l’UNESCO-PHI et la Commission internationale pour l'hydrologie du bassin du Rhin (CHR) seront les hôtes de l'atelier de travail “Erosion, Transport et Dépôt des sédiments”.
Les objectifs de l’atelier de travail seront les suivants:
- De présenter un bilan des problèmes liés à la sédimentation
- De discuter des problèmes actuels et futurs en matière de gestion des sédiments
- D'échanger des connaissances sur l'érosion, le transport et les dépôts de sédiments
- De détecter et discuter des besoins de recherche
- De discuter et résoudre des problèmes spécifiques d’un bassin Suisse alpin.
Pendant l'atelier, il y aura deux sessions portant, l’une sur les expériences du bassin du Rhin, et l’autre, sur les expériences d'autres bassins dans le monde.
CDH et ISI invitent les scientifiques, chercheurs, décideurs, experts et parties prenantes dans le domaine de la gestion des sédiments à débattre de ces questions lors d'un atelier de travail de trois jours.
Site web de l’atelier de travail
L’inventeur de "l’eau virtuelle” a reçu le prix de l’eau 2008 de Stockholm
Le professeur John Anthony Allan du King’s College de Londres et de l’Ecole des «Etudes orientales et africaines» a été nommé Lauréat du prix de l’eau 2008 de Stockholm. Le professeur Allan est le pionnier du développement de concepts clés dans la compréhension et la communication des questions de l'eau et la façon dont elles sont liées à l'agriculture, le changement climatique, l'économie et la politique.
Les gens ne consomment pas uniquement de l'eau quand ils la boivent ou prennent une douche. En 1993, le professeur Allan, 71 ans, l’a remarquablement démontré en présentant le concept d’"eau virtuelle", qui mesure la façon dont l'eau est utilisée dans la production et le commerce de produits alimentaires et de consommation. Derrière cette tasse de café du matin se cachent 140 litres d'eau utilisés pour développer, produire, emballer et expédier les grains de café. C'est à peu près la même quantité d'eau utilisée quotidiennement par une personne moyenne en Angleterre pour la boisson et les besoins de la maison. L'omniprésent hamburger a besoin, selon les estimations, de 2400 litres d'eau. Par habitant, les Américains consomment environ 6800 litres d'eau virtuelle tous les jours, plus que le triple d’un chinois.
L'eau virtuelle a des impacts majeurs sur la politique commerciale mondiale et la recherche, en particulier dans les régions pauvres en eau, et a redéfini le discours politique et la gestion de l'eau. En expliquant comment et pourquoi des pays tels que les Etats-Unis, l'Argentine et le Brésil «exportent» des milliards de litres d'eau chaque année, tandis que d'autres comme le Japon, l'Égypte et l'Italie en « importent » des milliards, le concept de l'eau virtuelle a ouvert la porte à une utilisation de l'eau plus productive.
L’eau et la sécurité alimentaire au niveau national, régional et mondial, par exemple, peuvent être renforcées lorsque les produits nécessitant beaucoup d’eau sont négociés à partir de lieux où ils sont économiquement viables pour être utilisés dans des endroits où ils ne le sont pas. Tout en étudiant la rareté de l'eau au Moyen-Orient, le professeur Allan a développé la théorie de l'utilisation de l’importation d'eau virtuelle, via la nourriture, comme une "source" d'eau alternative pour réduire la pression sur le peu de ressources intérieures disponibles dans cette région et dans d'autres régions déficitaires.
Le Prix de l’eau de Stockholm, de 150 000 dollars, sera présenté le 21 Août à l'hôtel de ville de Stockholm. S.M. Le roi Carl XVI Gustaf de Suède est le parrain du Prix de l’eau de Stockholm. (Extrait de de www.siwi.org).
Lire l’article complet
Site web de SIWI

Événements
La famille de l’eau de l'UNESCO (*)
 Atelier international sur le statut et les perspectives de l'hydrologie des petits bassins versants
30 Mars au 2 Avril 2009 : Goslar-Hahnenklee, Allemagne
Événements internationaux
33ème congrès bisannuel d'IAHR «technologie de l'eau pour un environnement durable»
10 au 14 Août 2008 : Vancouver, Canada
ICHE-2008 : 8ème Conférence internationale sur l’hydro-science et l’ingénierie
8 au 12 Septembre 2008 : Nagoya, Japon
16ème Congrès de la division Asie et Pacifique de l’association internationale de recherche et ingénierie hydraulique et 3ème Symposium international IAHR sur les structures hydrauliques
20 au 23 Octobre 2008 : Nanjing, Chine

Publication
Applications de la télédétection à l’eau souterraine
Par A.M.J. Meijerink, D. Bannert, O. Batelaan, M.W. Lubczynski et T. Pointet
Séries du PHI sur l’eau souterraine No. 16
Ce livre est écrit pour ceux qui désirent se familiariser avec l'utilisation de la télédétection dans l'étude des eaux souterraines. Il est écrit du point de vue d'un hydrogéologue-praticien. L'accent est mis sur l'interprétation des images de divers terrains géologiques dans les climats chauds et sur l'extraction de l'information hydrogéologique, pour lesquelles la connaissance des rudiments de techniques de traitement d'image numérique est nécessaire. Cet ouvrage contribuera à sensibiliser à l'utilisation des données de télédétection, ce qui est encore nécessaire dans de nombreuses organisations impliquées dans les eaux souterraines.
Le Programme hydrologique international de l’UNESCO (PHI) et l’Agence Spatiale Européenne (ESA) ont coopéré avec d'autres agences spatiales, les organisations des Nations Unies et les organisations partenaires africaines, qui utilisent des données satellitaires dans le cadre de l'initiative TIGER, pour développer un réseau d'experts en vue de renforcer la base scientifique et travailler au développement de services d'information par satellite durables pour soutenir la gestion des ressources hydriques. Ce manuel a été conçu comme une contribution au projet TIGER.
Publication complète [format PDF en anglais – 35 Mo]

Faire connaissance avec la famille de l’eau de l’UNESCO
Un entretien avec... Olcay Ünver, Coordinateur, Programme mondial des Nations Unies pour l’évaluation des ressources en eau, et directeur de l’unité d’évaluation mondiale de l’eau, Division des Sciences de l’eau, UNESCO
 |
| Olcay Ünver |
Dites nous, s’il vous plait, le rôle du Programme mondial des Nations Unies pour l’évaluation des ressources en eau et la façon dont son travail a trait au thème de la journée mondiale de l'eau de cette année, l'assainissement?
Le programme mondial des Nations Unies pour l’évaluation des ressources en eau mené par l’UNESCO a été identifié comme étant l’instrument des rapports sur le suivi des progrès vers les objectifs convenus internationalement, tels que les Objectifs de Développement du Millénaire. Fondés en 2000, le WWAP est le programme phare de l'ONU-Eau, un corps de 24 agences de l'ONU et des entités qui ont un rôle important dans la lutte contre les problèmes mondiaux de l'eau. Les questions d’eau et d’assainissement, le thème de la Journée mondiale de l'eau 2008, sont au cœur de la réalisation de nombreux Objectifs de Développement du Millénaire (ODM). En effet, 6 des 8 ODM sont directement liés aux questions d'eau et d'assainissement.
Le principal produit du WWAP, le rapport triennal sur l’évaluation des ressources en eau dans le monde (WWDR), est une référence sur l'état des ressources mondiales en eau et notre gestion de ces ressources. Le WWDR fournit un bilan sur les questions d'eau douce, telles que l'eau potable et l'assainissement, afin de faire des recommandations, élaborer des études de cas, renforcer la capacité d'évaluation au niveau national et informer le processus décisionnel. En fournissant des possibilités de réponse pour les politiciens et les décideurs basées sur des conclusions scientifiques, le WWDR cherche des moyens d'atteindre les ODM, qui représentent les aspirations de développement du monde actuel pour les centaines de millions de personnes enfermées dans le piège de la pauvreté.
Les deux premières éditions du WWDR ont été présentées respectivement le 22 Mars, Journée mondiale de l'eau en 2003 et de nouveau en 2006 au cours du troisième et du quatrième Forum mondial de l'eau. Nous sommes actuellement en train de préparer la troisième édition du Rapport mondial pour une présentation au cinquième Forum mondial de l'eau le 16 Mars 2009, à Istanbul, en Turquie, où le Directeur Général de l'UNESCO fera le discours inaugural.
Que pouvons-nous attendre du 3ème WWDR, et comment diffère-t-il des précédentes éditions du WWDR?
Le troisième WWDR, intitulé «L’eau dans un monde en mutation», sera publié en Mars 2009, juste après la moitié du chemin entre le premier Sommet du Millénaire de 2000 et l'échéance de 2015 pour la réalisation des ODM. Alors que les deux premières éditions ont placé l'accent sur les résultats des rapports sur l'eau classés par thématiques, ce troisième rapport va adopter une approche plus holistique.
Il se concentrera sur la façon dont les évolutions en dehors de la scène de l'eau, comme le changement climatique, peuvent influencer les stratégies et les politiques de gestion de l'eau, ainsi que la poursuite en profondeur des analyses théoriques qui fournissent aux décideurs et responsables politiques des options permettant de gérer les ressources en eau et qui peuvent être applicables à leurs propres objectifs économiques et sociaux. Notre objectif est de présenter l'analyse régulière du WWDR sur l'état des ressources mondiales en eau et les progrès vers des objectifs comme les ODM, d'une manière qui donne une meilleure idée de ce qui peut être accompli, et comment.
À cette fin, le troisième WWDR aura une nouvelle table des matières, un certain nombre de processus et de publications en plus, la participation d'un groupe consultatif technique (un organisme composé de scientifiques, de politiques, de décideurs, d’intervenants et des représentants des Etats Membres) ainsi que des groupes interdisciplinaires d'experts créés pour un certain nombre de sujets comme «Indicateurs, Suivi et Bases de données», « Entreprises, Commerce, Finances et Implication du secteur privé», «Pertinence politique», «Scénarios», «les Changements climatiques et l'eau», les «Questions juridiques» et «Storage».
Quel est le statut du troisième WWDR, et comment d'autres peuvent ils s'impliquer?
Le secrétariat du WWAP a récemment tenu une consultation publique sur la table des matières pour le 3ème WWDR. Le site de commentaire public en ligne a reçu les commentaires de 167 personnes dans 25 pays. Des centaines d'autres observations ont été formulées par des scientifiques, des décideurs, des intervenants et des représentants des États Membres ainsi que d'autres personnes impliquées dans les questions d'eau douce par le biais d'un processus de consultation parallèle. WWAP vise à réunir ces informations et d'autres contributions des organismes pour constituer les projets de chapitres qui seront examinés au cours d'une deuxième réunion préparatoire, ou "Réunion d’intégration", qui aura lieu à Pérouse, en Italie, au nouveau siège de WWAP en Avril 2008. Lors de cette réunion, les membres du Comité consultatif technique, les membres de l'ONU-Eau, des intervenants, des écrivains, et d'autres participants discuteront de la version finale des chapitres et leur intégration.
Notre objectif est de partager les projets de chapitres dans six mois pour les commentaires du public et nous prendrons en compte vos commentaires et réactions. Inscrivez vous s’il vous plaît à notre lettre d’information :Courants et consultez notre site web pour plus d'informations sur les mises à jour et les moyens d'y participer. Je vous remercie de votre temps et de votre intérêt.

Le saviez-vous...? Faits et chiffres sur l’eau potable et l’assainissement
- Les maladies liées à l’eau, y compris la diarrhée, sont des causes majeures de mortalité infantile dans les pays en voie de développement. Cependant, une amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, ainsi que de l’hygiène domestique et corporelle, permettrait d’éviter et de contrôler ces maladies.
- Le but du 10ème Objectif de Développement du Millénaire est de réduire de moitié, d'ici 2015, la proportion de personnes n'ayant pas un accès durable à l'eau potable et à un assainissement de base.
- D’une manière générale la cible en matière d’eau potable fixée par les Objectifs du Millénaire pour le développement a des chances d’être atteinte dans les délais. En revanche, la cible en matière d’assainissement ne sera pas atteinte d’ici 2015 si des contributions et des efforts supplémentaires ne sont pas fournis.
- En 1990, 77% de la population mondiale utilisait des sources d'eau potable améliorées. Des progrès considérables ont été réalisés entre 1990 et 2002, 1,1 milliard de personnes supplémentaires ayant eu accès à des sources améliorées. La couverture mondiale en 2002 a atteint 83%, gardant le monde sur la bonne voie pour atteindre l'Objectif du Millénaire, mais il existe de grandes disparités régionales.
- En Afrique Sub-saharienne, l’évolution des tendances observées depuis 1999 indique qu’aucune des cibles ne sera atteinte d’ici 2015. La région ayant réalisé les plus grands progrès en terme d’accès durable à l’eau potable est l’Asie du sud, où la couverture a augmenté de 71 à 84% entre 1900 et 2002. Cette avancée est principalement due à un accès accru aux sources d’eau améliorées en Inde, pays abritant plus d’un milliard de personnes.
- La couverture sanitaire mondiale a augmenté de 49 à 58%. En revanche, elle ne satisfait pas aux progrès nécessaires à la réalisation de la cible des Objectifs du Millénaire pour le développement, visant une couverture de 75% d’ici 2015. 2,6 milliards de personnes, la moitié du monde en voie de développement, dont 2 millions vivent en zone rurale, sont privés d’un système d’assainissement amélioré. La couverture sanitaire des pays en voie de développement (40%) ne représente que la moitié de celle des pays développés (98%). La proportion de la population mondiale bénéficiant d’un système d’assainissement amélioré a augmenté seulement de 9% depuis 1990, un taux beaucoup plus bas que celui nécessaire à la réalisation des objectifs mondiaux.
Informations extraites du 2ème Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, «L’eau, une responsabilité partagée» (2006).

La famille de l’eau de l’UNESCO est composée :
ARCHIVES
Accéder aux numéros précédents S'abonner ou se désabonner
Envoyez vos commentaires et vos contributions à l'éditeur waterportal@unesco.org

|