 |
Site de la ville sainte et stoupa bouddhiste, Anuradhapura, Sri Lanka © UNESCO/ Alexis N. Vorontzoff |
Ce système d'irrigation a été construit à l'intérieur même des deux anciennes capitales du Sri Lanka, ainsi qu'aux alentours.
La ville sainte d'Anuradhapura a été érigée autour d'une bouture de l'«arbre de l'éveil», le figuier de Bouddha, introduite au IIIe siècle av. J.-C. Outre ce monument architectural, les dirigeants de la ville ont construit de vastes lacs afin d'irriguer les rizières et d'approvisionner la ville en eau.
Après la destruction d'Anuradhapura en 993 après J.-C., la Cité historique de Polonnaruwa devint la nouvelle capitale du Sri Lanka. À côté des monuments brahmaniques élevés par les Cholas, cette fabuleuse cité-jardin fut créée au XIIe siècle. Les grands réservoirs et plusieurs ouvrages d'irrigation des villages étaient situés autour du bassin de Mahaweli, plus bas.
Un approvisionnement en eau suffisant des rizières environnantes assure à lui seul la prospérité et la continuité des capitales.
|