Collections historiques
de la bibliothèque de
l’université de Vilnius
Préface

Salle de J. Lelevel 131 KB



La bibliothèque de l’université de Vilnius fut fondée en 1570. Son noyau fut constitué de collections de livres du grand-duc de Lituanie et roi de Pologne Sigismond Auguste et de l’évêque suffragant de Vilnius, Georges Albinius. La bibliothèque de l’université de Vilnius fut également enrichie par des livres que lui donnèrent ou léguèrent de nombreux dignitaires de l’Eglise et des grands magnats du pays de l’époque. A la longue, la bibliothèque accumula un nombre important d’ouvrages imprimés rares.

A partir du 1965, la bibliothèque de l’université de Vilnius est   bibliothèque dépositaire de l’ONU et de ses subdivisions, elle reçoit également des documents de l’UNESCO. Aujourd’hui, près de 5,3 millions d’ouvrages imprimés sont détenus à la bibliothèque.

Au secteur de livres rares, il y a près de 180 000 ouvrages de grande valeur scientifique, culturelle et historique, édités avant l’an 1800: 313 incunables, 1650 paléotypes, des ouvrages d’imprimeurs connus, tels que les Alde, les Elzévir, les Plantin, la collection la plus grande au monde de vieux livres lituaniens. On garde ici un fonds cartographique composé de plus de 1 000 vieux atlas et de 10 000 cartes créés par les cartographes les plus connus du monde du XVIe-XVIIIe siècles.

Dans le secteur des manuscrits on conserve plus de 226 000 documents du XIIe-XXe siècles en toutes les langues du monde. Une des plus grandes parties du fonds des manuscrits est composée d’archives de la vieille université de Vilnius et d’archives personnelles de ses professeurs,ainsi que  de plans architecturaux, de parchemins, de notes de musique, d’autographes, de photographies et autres. Dans la collection des autographes, il y a ceux de Victor Hugo, de Voltaire, de Piere Béranger et d’autres personnalités célèbres.

Les ouvrages d’art graphique sont recueillis et conservés depuis le début du XIXe siècle. Aujourd’hui dans la salle d'art graphique de la bibliothèque on conserve près de 73.000 épreuves.

Un autre secteur de la bibliothèque de l’université de Vilnius est le musée. Ici on garde des pièces iconographiques de valeur, une collection numismatique, des télescopes, des globes terrestres de l'ancien observatoire.

On présente dans le présent CD ROM les ouvrages imprimés, les manuscrits, les ouvrages d’art graphique et autres pièces les plus importantes du fonds de la bibliothèque de l’université de Vilnius.

Nous tenons à remercier l’UNESCO pour avoir financé ce projet.

 

 Autographe

Birute Butkeviciene
Directrice de la bibliothèque de l’université de Vilnius

RETOUR


© 1998,  UNESCO; Bibliothèque de l’Université de Vilnius
Renouvelé le 1 juin 1998