UNESCO < > netaid
| | English | Contact |
UNESCOCommunicationEnvironmentCultureDeveloppment Social
Organisation des Nations Unies pour l'education, la science et la culture
   La communication au service de la lutte contre la pauvreté (Droits de l'homme)
 
 
 Kothmale
L'UNESCO soutient le droit à l'information dans les zones rurales.

Dans les pays en développement, les populations rurales sont particulièrement défavorisées car elles n'ont que très peu accès aux débouchés socio-économiques. Dans de nombreux cas, elles n'ont pas leur mot à dire dans la prise de décision, en raison du manque de moyens efficaces de se faire entendre et de faire connaître leur voix, ou d'avoir connaissance des possibilités d'améliorer leur existence. Qui plus est, la pauvreté généralisée et le manque de moyens financiers empêchent même les plus ingénieux de mener à bien leurs projets. Les stations de radio communautaires créées avec l'appui de l'UNESCO ont contribué à briser ce cercle vicieux, en stimulant la participation et le dialogue, en améliorant et diversifiant les connaissances et les aptitudes et en répondant aux besoins sanitaires et culturels. Et surtout, ces projets donnent à la population l'espoir d'un avenir meilleur.

Kothmale est situé dans le centre de Sri Lanka, à trois heures de bus de la capitale, Colombo. La radio communautaire de Kothmale, connectée à Internet, émet dans une zone de près de 8 000 km2 qui abrite un certain nombre de communautés rurales telles que Gampola, Nawalapitiya et Thispane.

Le concept de la radio Internet de Kothmale allie la technologie " traditionnelle " de la radio communautaire à celle d'Internet. Connectée à Internet, cette radio sert ainsi de lien entre les populations rurales et cette puissante source d'information qu'est le Net. Les animateurs cherchent sur le réseau les informations demandées par les auditeurs, les traduisent dans les dialectes locaux et les diffusent lors d'une émission quotidienne. Ils peuvent également fournir, sur demande, une sortie sur papier de ces informations.

Parallèlement, les communautés locales se voient proposer un accès gratuit à Internet. Outre son propre cybercafé, la radio a établi deux points d'accès gratuits, l'un dans la bibliothèque communautaire de Gampola, l'autre dans celle de Nawalapitiya. Ceci présente un avantage certain pour les utilisateurs ruraux, car même ceux qui possèdent un accès Internet sont contraints de payer une communication longue distance à chaque utilisation, un luxe que bien peu d'entre eux peuvent se permettre. Ces points d'accès gratuits servent également de liens vers la station de radio pour produire et diffuser des émissions en direct.

Par ailleurs, la radio met au point sa propre base de données informatique en compilant les informations fréquemment demandées par les membres de la communauté et trouvées sur Internet. Le contenu de ce site Web est en grande partie disponible dans les dialectes locaux. Cette base de données cherche à pallier l'absence sur Internet d'informations globales adaptées aux besoins ruraux. En outre, divers cédéroms seront mis à la disposition du public dans les locaux de la radio.

L'UNESCO a fourni l'équipement informatique et assuré la formation, tandis que le gouvernement sri-lankais, par l'intermédiaire de sa Commission de réglementation des télécommunications, a fourni à la station de radio la connexion à Internet grâce à une liaison dédiée à 64 Kb.

Ce projet est exécuté par l'UNESCO en collaboration avec le Ministère des postes, des télécommunications et des médias, la Sri Lanka Broadcasting Corporation, la Commission de réglementation des télécommunications de Sri Lanka et l'université de Colombo.

Progrès et promesses

  • Mise à disposition des populations défavorisées vivant dans les régions reculées d'un accès à l'information du développement
  • Formation de bénévoles locaux
  • Initiation des communautés rurales à l'informatique et à Internet

Données

  • La pauvreté en Asie est essentiellement concentrée dans les zones rurales n'ayant qu'un accès très limité à l'information
  • Les nouvelles technologies peuvent contribuer à soulager la pauvreté en permettant d'accéder à des informations sur le développement
  • Les nouvelles technologies contribuent à lutter contre l'exclusion et à renforcer la participation sociale
  • L'association d'une radio traditionnelle et d'Internet contribue à optimiser les services d'information et de communication en zone rurale.

Aidez à soulager la pauvreté, envoyez une carte UNESCO
ou faites un don à ce projet

 

 

 
 
netaid


Photos

 
UNESCO < > netaid
| | English | Contact |
 Site conçu et maintenu par le secteur de la Communication, de l'Information et de l'Informatique (CII) - © 1999 - UNESCO