Table des matières - Suivante


Préface

Afin de mieux répondre aux besoins des Etats membres et plus particulièrement des pays en développement, dans ce domaine spécialisé qu'est celui de la gestion des documents et de l'administration des archives, la Division du Programme général d'information de l'Unesco a mis au point un programme à long terme, le Programme de gestion des documents et des archives (Records and Archives Management Programme, RAMP).

Les grands éléments du programme RAMP correspondent aux thèmes généraux du Programme général d'information et contribuent à sa réalisation. Aussi le RAMP comporte-t-il des projets, études et autres activités visant à:

- élaborer des normes, règles, méthodes et autres instruments normatifs pour le traitement et le transfert de l'information spécialisée et la création de systèmes d'information compatibles;

- permettre aux pays en développement de créer leurs propres bases de données et d'accéder à celles qui existent déjà de par le monde de façon à intensifier l'échange et la circulation de l'information par la mise en oeuvre des technologies modernes;

- promouvoir la mise en place de réseaux régionaux spécialisés d'information;

- contribuer au développement harmonieux de services et systèmes internationaux d'information compatibles;

- créer des systèmes nationaux d'information et améliorer les divers éléments de ces systèmes;

- formuler des politiques et des plans de développement dans ce domaine;

- former les spécialistes et les utilisateurs de l'information et développer le potentiel national et régional d'éducation et de formation en sciences de l'information, en bibliothéconomie et en archivistique.

Cette importante étude se divise en deux parties: la première qui porte sur les mesures à prendre en prévision des sinistres, traite des différents aspects du plan de lutte à établir, de la prévention et de la protection; la deuxième, qui concerne les opérations de secours en cas de sinistre, fait notamment référence à des cas de sauvetage d'ouvrages endommagés par l'eau, le feu, etc.

On trouvera dans cette brochure, outre des illustrations, un certain nombre d'annexes relatives à la documentation à établir pour lutter contre les sinistres, des formulaires d'enquête sur les risques d'origine intérieure et extérieure aux bâtiments ainsi que des principes directeurs pour la mesure des résultats et l'analyse des besoins.

Enfin, le document est complété par une bibliographie assez étoffée sur les sinistres, les mesures à prendre en prévision de ceux-ci et les opérations de sauvetage.

Toute observation ou suggestion concernant cette étude sera la bienvenue et doit être adressée à la Division du Programme général d'information, Unesco, 7, place de Fontenoy, 75700 Paris. On pourra se procurer à la même adresse d'autres études réalisées dans le cadre du RAMP.


Table des matières - Suivante