Table des matières - Précédente - Suivante


Remerciements

Je tiens à remercier tous ceux de mes collègues qui, conscients de la lourde tâche que représente la préservation des collections de bibliothèques et d'archives, m'ont généreusement fa t part de leurs expériences en matière de sinistres. Je remercie en particulier les conservateurs, restaurateurs et directeurs d'institutions qui ont accepté de figurer nommément sur la liste des personnes prêtes à conseiller et aider les victimes de ministres, ainsi que les photographes qui m'ont autorisée à utiliser leurs photos.

Barclay et Linda Ogden, Anton Rajer et John Townsend, en particulier, m'ont beaucoup aidée en me faisant part de leurs idées et de leurs recommandations quant à la marche à suivre après un sinistre dans des pays qui me sont totalement étrangers. Mais c'est à Peter Waters que je dois le plus car il m'a d'abord encouragée à me lancer dans ce travail, puis m'a volontiers communiqué tout ce qu'il sait et a insisté pour que je m'efforce résolument de résoudre les problèmes les plus délicats.

J'adresse des remerciements particuliers à Toby Murray pour son excellente bibliographie, à Tom Conroy pour le soin de ses recherches bibliographiques complémentaires et à Sandra Nyberg, Jane Differding et Sue Murphy qui ont lu et commenté mes premiers jets. Merrily Smith, qui m'a convaincue d'écrire ce manuel, a droit à toute ma gratitude pour son travail de mise au point rédactionnelle. Merci aussi à Andrew Buchanan et à W. Marion Thompson qui, dans des conditions rien moins qu'idéales, ont passé de longues heures en chambre noire à tirer des épreuves de clichés de sinistres.

Enfin, et surtout, je remercie Bruce Buchanan qui a patiemment relu tous les brouillons, a posé les questions les plus difficiles et m'a prodigué les plus grands encouragements.


Table des matières - Précédente - Suivante