Table des matières - Précédente - Suivante


Conclusion

Le but du présent manuel est de faire prendre conscience de l'urgente nécessité de planifier soigneusement la lutte contre les sinistres et d'encourager les bibliothèques et les services d'archives à se préparer à les affronter. On y examine en particulier les techniques et méthodes d'intervention et de sauvetage à employer en cas d'incendies et de dégâts des eaux ayant endommagé des livres et manuscrits. Une bonne gestion des collections implique une planification rationnelle et économique propre à assurer leur sauvegarde. L'histoire des sinistres ayant frappé ces lieux de culture, histoire qui remonte à l'incendie de la Bibliothèque d'Alexandrie sinon plus loin dans le temps, prouve abondamment que les collections constituées un peu partout dans le monde sont malheureusement vulnérables à l'action de l'eau et du feu.

Les nombreux experts qui ont écrit sur ce sujet ont donné de très utiles indications sur les moyens à mettre en oeuvre pour intervenir à temps et sur les techniques de sauvetage les plus sûres. Des entreprises industrielles et des services ont été créés pour répondre au besoin de meilleures techniques de séchage. Les restaurateurs y ont ajouté leurs observations et le fruit de leurs recherches sur la réaction des publications reliées, du papier et de la pellicule à des conditions nocives.

Les possibilités de sauver des objets endommagés par un sinistre sont meilleures qu'elles ne l'ont jamais été. Toutefois, le coût en est dissuasif et elles supposent des choix qui sont souvent difficiles à opérer et peu satisfaisants. On ne saurait trop souligner combien il importe d'être préparé à affronter un sinistre. Des mesures avisées et rationnelles de prévention et de protection suffisent souvent à empêcher une catastrophe majeure ou, à tout le moins, à réduire l'ampleur des pertes et à tempérer le sinistre.

Dans le présent manuel, la planification de la lutte contre les sinistres est divisée en quatre grandes rubriques:

Prévention, protection, intervention et sauvetage

Des recommandations dont beaucoup ont été soumises maintes fois à l'épreuve des faits ont été formulées dans chacune de ces rubriques afin d'assurer l'établissement d'un plan de lutte détaillé, relevant les gageures que la prévision implique dans ce domaine. On y trouvera également des suggestions sur les moyens d'aborder la prévention, de garantir l'opportunité des interventions et de mener à bien les opérations de sauvetage.

Les conseils donnés dans ce manuel se fondent sur les principes généraux suivants, lesquels sont applicables par tout bibliothécaire ou archiviste, dans n'importe quelles circonstances locales:

1. accepter de se charger de la planification
2. planifier à l'avance
3. faire usage de bon sens
4. s'informer des mesures à prendre en prévision des sinistres et en informer les autres
5. si la solution idéale n'est pas praticable, adapter les conseils reçus aux circonstances locales
6. si un sinistre survient, réagir rapidement et conformément à un plan.

Il est clair que les institutions n'ont pas toutes les mêmes besoins de prévention et de protection, ni les mêmes possibilités de mobiliser ressources et services pour remédier à un sinistre. Ce qu'il faut souligner, c'est qu'il n'existe pas de modèle de plan parfait ni de méthode d'intervention valable dans tous les cas. Le meilleur moyen de protéger les collections consiste à établir une planification rationnelle réfléchie et à prévoir de manière réaliste les mesures à mettre en oeuvre.

Le manuel propose un vaste éventail d'approches et de solutions fiables en matière de planification. Toutefois, il y a encore fort à faire pour que bibliothécaires, archivistes, restaurateurs et conservateurs mettent en commun leurs idées et leurs préoccupations afin de rechercher des solutions aux problèmes posés par les sinistres. De nouvelles méthodes et techniques de sauvetage demandent à être essayées et étudiées. Peut-être une diffusion plus large de l'information contribuerait-elle à améliorer la prévision et le sauvetage dans l'intérêt de la sauvegarde du précieux patrimoine culturel du monde.


Table des matières - Précédente - Suivante