Table des matières - Suivante


Préface

Afin de mieux répondre aux besoins des Etats membres, et plus particulièrement des pays en développement, dans ce domaine spécialisé qu'est la gestion des documents et l'administration des archives, la Division du Programme général d'information de l'UNESCO a mis au point un programme à long terme, le Programme de gestion des documents et des archives (Records and Archives Management Programme, RAMP).

Les grands éléments du programme RAMP correspondent aux thèmes généraux du Programme général d'information. Aussi le RAMP comporte-t-il des projets, études et autres activités visant à:

L'auteur de la présente étude, réalisée aux termes d'un contrat passé avec le Conseil international des archives (C. I. A.), étudie le cas d'un pays qui a appliqué un plan d'urgence pour l'assainissement et le sauvetage de documents administratifs et des archives accumulés sans traitement.

Le but de cette étude est de concevoir un ensemble de procédures et de directives à employer dans de pareilles situations et de présenter aussi un processus de mise en place d'un système national de gestion des documents et des archives, dans les cas où un plan d'urgence s'impose pour liquider le passif et stimuler la mise en place d'un système d'organisation des documents publics.

Toute observation ou suggestion concernant cette étude sera la bienvenue et doit être adressée à la Division du Programme général d'information, UNESCO, 7, place de Fontenoy, 75007 Paris. On pourra se procurer à la même adresse d'autres études réalisées dans le cadre du RAMP.


Table des matières - Suivante