Table des matières - Précédente - Suivante


Conclusion

Dans chaque pays la politique suivie en matière de gestion des documents et des archives reflète l'intérêt que manifestent les décideurs à l'égard de ce domaine.

Le développement inégal de ce domaine à travers le monde traduit le niveau de l'intérêt qu'on lui accorde et également la différence des conditions matérielles et historiques entre les pays.

Dans les pays où ce secteur n'a pas été convenablement développé à cause de différents blocages, un plan d'urgence combiné à un programme de redressement peut être efficace. Le cas du plan d'urgence examiné dans cette étude prouve l'importance d'une telle démarche pour liquider le passif enregistré dans ce domaine et créer une nouvelle dynamique qui aboutira à implanter un système moderne de gestion des documents et des archives. Ce genre de plan offre une occasion pour mobiliser toutes les structures du service public. L'état de mobilisation - entretenu par le caractère "urgent" de l'opération - est propice pour réaliser le maximum de sensibilisation apurés des décideurs et des responsables des services publics et pour introduire les réformes requises pour l'implantation d'un système de gestion des documents et des archives.

Pour la réussite d'une telle entreprise certaines conditions doivent être réunies:


Table des matières - Précédente - Suivante