Banner Biennale

Biennale de Luanda

27 novembre - 2 décembre
Communiqué conjoint de la Biennale

Lors de la cérémonie de clôture de la Biennale de Luanda 2021, un communiqué conjoint a été adopté par les participants.

Press Conference
Lancement de la Biennale de Luanda 2021
Opening ceremony
Barthélémy Toguo | Entretien

Barthélémy Toguo est un artiste multidisciplinaire, nommé Artiste de l'UNESCO pour la paix en octobre 2021. 

Barthélémy Toguo
La brochure de la Biennale de Luanda 2021

Découvrez la nouvelle brochure publiée par l'Union africaine, l'UNESCO et le gouvernement angolais !

Biennale_Central visual
News

« Puisons ensemble dans nos valeurs, nos traditions, notre culture pour retrouver le chemin de la prospérité et de la paix »

Dr. Denis Mukwege (Prix Nobel de la paix 2018)

Organisée en partenariat entre l'UNESCO, le gouvernement angolais et l'Union africaine, la Biennale de Luanda - « Forum panafricain pour la culture de la paix » vise à promouvoir la prévention de la violence et la résolution des conflits, en encourageant les échanges culturels en Afrique, le dialogue entre les générations et la promotion de l'égalité des sexes. Espace de réflexion et de diffusion d'œuvres artistiques, d'idées et de bonnes pratiques liées à la culture de la paix, la Biennale réunit des représentants des gouvernements, de la société civile, de la communauté artistique et scientifique et des organisations internationales.

 

Initiatives en faveur de la jeunesse
Alliance des partenaires
Forums thématiques
Festival des cultures
Programme Page
Promouvoir une culture de la paix

Alors que les opportunités de développement durable en Afrique se multiplient, le continent est toujours confronté à de nombreux défis, notamment le risque d'une instabilité et d'un conflit majeurs. L'UNESCO plaide pour la promotion d'une culture de la paix et de la non-violence en Afrique, fondée sur des valeurs africaines communes.

Culture of Peace
Un événement international...

organisé autour de 4 séquences principales:

  • Dialogue intergénérationnel des dirigeants et des jeunes
  • Les Forums thématiques et forums sur les meilleures pratiques
  • L'Alliance des partenaires pour la culture de la paix en Afrique
  • Le Festival des cultures 

 

Yaoundé
Une célébration du thème 2021 de l'Union africaine !

La Biennale est également une occasion majeure de célébrer le thème 2021 de l'Union africaine, "Arts, culture et patrimoine : Leviers pour construire l'Afrique que nous voulons" et de prolonger le thème de 2020, "Faire taire les armes en Afrique".

Le continent africain est connu pour sa diversité et sa profusion culturelle et naturelle. Exprimée à travers ses arts, son artisanat, ses vêtements, sa cuisine, sa musique et ses langues, la richesse de la culture africaine sert de catalyseur au développement socio-économique du continent. La Biennale de Luanda offre un espace d'échange privilégié où mettre en valeur la richesse de ce patrimoine africain matériel et immatériel et explorer les solutions innovantes et inclusives qui en découlent pour que l'Afrique prospère.

 

AU Theme of the year
Semaine africaine
Soirée de gala, « Semaine africaine à l’UNESCO »
Semaine du son
« Mon souhait est que ce Forum, qui réunit de grands esprits d'horizons différents, fasse une analyse sans complaisance des préoccupations africaines dans l'appropriation de la promotion de la culture de la paix sur le continent. »
S.E. M. Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l'UA
Semaine africaine
Nos sponsors