General Conference

Forums thématiques

4 Forums thématiques pour inspirer la mise en œuvre de programmes emblématiques pour l'Afrique

Ces forums ont réuni les meilleures pratiques et les partenaires intéressés par la paix et le développement durable afin de développer, à plus grande échelle, des projets et initiatives qui ont fait leurs preuves sur le continent africain, au niveau local, national ou sous-régional.

Leur objectif a été de stimuler la mise en œuvre d'initiatives phares pour l'Afrique; ils ont culminé le dernier jour avec le lancement de l'Alliance des partenaires pour la culture de la paix en Afrique.

Art Lab
1. Contribution des arts, de la culture et du patrimoine à une paix durable
Industry Creative

Le thème « Contribution des arts, de la culture et du patrimoine à une paix durable » fait écho, célèbre et accompagne, l'Année 2021 de l'Union africaine : « Arts, culture et patrimoine : Leviers pour l’édification de l’Afrique que nous voulons. » Il fait écho, en outre, à l'Aspiration 5 de l'Agenda 2063 et à l'Année internationale de l'économie créative pour le développement durable. Ce forum a exploré les connaissances récentes sur la façon dont la culture et le patrimoine artistiques interagissent avec les conflits, la réconciliation et les efforts pour construire des sociétés plus pacifiques en Afrique. Il a également mis en évidence les manières dont les artistes, les créateurs et les praticiens du patrimoine contribuent à prévenir, atténuer et soutenir la reprise après les effets des conflits, des inégalités et de la pandémie de COVID-19.

Ce Forum s'est décliné dans les sous-thèmes suivants :

  • Soutenir les artistes africains, les industries culturelles et créatives pour une reprise économique inclusive et durable.
  • Prévenir les conflits, réduire les risques et construire la paix grâce au patrimoine culturel immatériel africain.
  • Réintégrer l'histoire, les arts et les valeurs culturelles dans l'éducation afin de promouvoir un nouveau récit pour l'Afrique.
  • Protéger et promouvoir le patrimoine culturel et naturel africain.
2. Autonomisation et participation des jeunes pour la paix et le développement durable
Young Leaders

L’Afrique est le continent qui connaît, ces dernières décennies, la plus forte progression démographique, avec une tendance qui devrait l’amener à atteindre, en 2050, 2,5 milliards d’individus ; et, en 2100, 4,3 milliards. Cette forte croissance démographique en fait le continent le plus jeune. Déjà, en 2020, sur une population de 1,3 milliard d’individus, la proportion des jeunes sur le continent était de 60%. Alors que le reste du monde va progressivement vieillir, l’Afrique va continuer à rajeunir.

Ce Forum thématique a ainsi été une contribution à la mise en œuvre de la Stratégie opérationnelle pour la jeunesse (2014-2021) de l’UNESCO ainsi que de la Charte africaine de la jeunesse, la Feuille de route de l’UA sur tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse, et l’Agenda 2063, notamment l’Aspiration 4 dudit Agenda relative à « une Afrique pacifique et sécurisée. »

Ce Forum s'est décliné dans les sous-thèmes suivants :

  • Promouvoir et encourager l'engagement civique des jeunes : éducation à la paix, la citoyenneté mondiale et développement durable.
  • L’employabilité des jeunes, l'esprit d'entreprise et l'autonomisation économique, y compris les industries culturelles/créatives et les économies vertes/bleues.
  • Introduction à la prospective des jeunes et à l'innovation sociale pour le développement durable et la cohésion sociale.
  • La jeunesse et le rôle du sport pour la cohésion sociale et la paix.
3. L'Afrique et ses diasporas face aux conflits, aux crises et aux inégalités
Young Leaders

L'Afrique connaît des niveaux de croissance économique et de bien-être plus élevés au fil des ans, mais l'insécurité, les inégalités croissantes dans différents aspects de la vie, les catastrophes naturelles et d'origine humaine persistent dans de nombreuses régions du continent. Comme de nombreux pays du continent participent activement et bénéficient de la mondialisation des économies, de la modernisation des sociétés et des normes, ainsi que du développement et de la diffusion de l'information, les TIC, la pauvreté et l'injustice sociale continuent d'affecter les sociétés. Cela alimente à son tour le mécontentement des populations, en particulier les groupes marginalisés, la méfiance entre les populations et leurs systèmes de gouvernance, provoquant ainsi des obstacles importants à la réalisation de l'Agenda 2030. La pandémie actuelle de COVID-19, ainsi que les impacts multiformes du changement climatique ont également approfondi les divisions sociales entre les nantis et les démunis.

Ce Forum s'est décliné dans les sous-thèmes suivants :

  • La contribution des femmes africaines à la paix et la sécurité.
  • La lutte contre les inégalités sociales, la xénophobie, la stigmatisation et la discrimination.
  • Science, technologie et innovation contribuant à lutte contre les crises et les pandémies.
  • Afro-descendants, diasporas et l’avenir de la paix en Afrique.
4. Exploiter le potentiel des océans pour le développement durable et la paix
Young Leaders

Les océans présentent une énorme opportunité de croissance économique (bleue) et d'emploi pour la région, si elle est correctement exploitée (maximisation des bénéfices), et si elle est correctement gérée (minimisation des défis). Le quatrième forum thématique et des meilleures pratiques sur les océans pour le développement durable et la paix s'inscrit dans le cadre de la Décennie des Nations unies pour l'océanologie au service du développement durable, dont le coup d'envoi a été donné le 1er janvier 2021. La Décennie est l'occasion de mobiliser les parties prenantes de la région en matière d'océanographie afin de s'assurer que l'Afrique exploite la science et la recherche océanographiques pour utiliser de manière optimale son important potentiel d'économie bleue, qui constitue la nouvelle frontière du développement.

Ce Forum s'est décliné dans les sous-thèmes suivants :

  • Océans de paix et d'opportunités : ressources, dividende démographique, parité hommes-femmes, économie bleue, coopération scientifique et diplomatique, coopération Sud-Sud.
  • Nouvelles expériences en matière de développement durable : tourisme côtier et patrimoine sous-marin, gestion des déchets.
  • L'océan, les petits États insulaires en développement (PEID) et les défis de l'adaptation aux changements climatiques.
Thematic Forums
General Conference