Dans le cadre du Festival des Cultures de la Biennale de Luanda 2021, découvrez le contenu culturel proposé par l'Inde !

Bonne visite !

Pas d'enseignant, pas de classe : Rapport sur l'état de l'éducation en Inde, 2021

Publié chaque année, le "Rapport sur l'état de l'éducation en Inde" est l'une des publications phares du bureau multipays de l'UNESCO à New Delhi.  La troisième édition intitulée "Pas d'enseignant, pas de classe : Rapport sur l'état de l'éducation en Inde, 2021", se concentre sur le thème des enseignants, de l'enseignement et de la formation des enseignants.  Elle tente de faire comprendre les principaux aspects de la profession d'enseignant, d'établir un profil du personnel enseignant, qui compte près de 9,7 millions de personnes, ainsi que les défis qu'ils ont rencontrés en raison de la COVID-19 en lien avec leur enseignement et leur développement professionnel.

Des élèves profitent d'un cours d'éducation physique. Collège intermédiaire Rajkiya, Uttarakhand, Inde

Rapport sur l'état de l'éducation en Inde, 2021

Students

L'enseignement professionnel d'abord : Rapport sur l'état de l'éducation en Inde, 2020

La deuxième édition du Rapport sur l'état de l'éducation, une publication phare du bureau multipays de l'UNESCO à New Delhi, s'est concentrée sur l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Le dividende démographique de l'Inde, souvent cité, les aspirations de sa jeunesse et les besoins en compétences de son économie en pleine croissance dépendent tous du bon fonctionnement du système d'EFTP pour atteindre une croissance inclusive et équitable qui propulsera le pays vers la prochaine phase de développement socio-économique.

Rapport sur l'état de l'éducation 2020

Ce centre de formation et de production offre aux femmes des moyens de subsistance dans le cadre du programme MAST (Market Aligned Skills Training) de l'American India Foundation. Rewari, Haryana, Inde

State of education report 2020
Rapport sur l'état de l'éducation 2020

Le Conseil national du Premier ministre sur le développement des compétences ainsi que le NSDC, ont été mis en place en 2008 dans le cadre d'un " effort coordonné sur le développement des compétences " approuvé par le Cabinet.

State of education report 2020

Sûreté et sécurité des écoles

L'UNESCO vise à créer une dynamique mondiale pour mettre fin au harcèlement à l'école en sensibilisant au problème et en partageant les moyens de l'aborder et de l'éliminer. La sûreté et la sécurité d'un enfant lui assurent un environnement d'apprentissage sûr. Regardez ce court-métrage sur Anita, qui fait entendre sa voix contre la violence. Le film a été produit conjointement avec le Conseil national de l'éducation, de la recherche et de la formation (NCERT) en Inde.

H2oooh!- L'initiative de l'UNESCO #waterwise pour les étudiants en Inde

L'UNESCO a lancé ce programme à travers l'Inde pour sensibiliser à la conservation de l'eau, en partenariat avec la National Mission for Clean Ganga, la United Schools Organization (USO), Water Digest et l'organisation mondiale d'animation Toonz Media Group, basée en Inde. L'initiative a encouragé les élèves âgés de 6 à 14 ans à soumettre des idées d'histoires pour des courts métrages d'animation afin de sensibiliser à la conservation de l'eau et à son utilisation durable. Regardez les trois films gagnants :

Listen to Her (court métrage)

Le film "Listen to Her", soutenu par l'UNESCO, l'UNFPA, l'UNICEF, l'UNICEF et la Fondation pour l'Asie du Sud (Fondation Mandanjeet Singh), aborde de manière créative les problèmes auxquels de nombreuses femmes sont confrontées pendant la pandémie de COVID-19 en Inde, notamment l'augmentation sans précédent de leur charge de travail et, parfois, la violence domestique. Il offre des pistes pour renforcer l'engagement et met en lumière des solutions, notamment des lignes d'assistance téléphonique.

Listen to Her short film

Publication "Transforming Men'talities"

Le rapport novateur du Bureau de l'UNESCO à New Delhi intitulé "Transforming MEN-talities" porte sur l'égalité des sexes et les masculinités en Inde. L'étude définit une vision et des actions pour s'attaquer aux inégalités persistantes fondées sur le genre auxquelles les femmes et les filles sont confrontées tout au long de leur vie et vise à démystifier les rôles sociaux sexués et leurs origines.

India report

Campagne #UNESCOsupportsArtists

La campagne, qui s'inscrit dans le cadre du mouvement mondial ResiliArt de l'UNESCO, a été conçue pour faire connaître le statut des artistes en Inde et en Asie du Sud (#ResiliArtSouthAsia) et pour appeler à la solidarité avec les artistes qui ont été touchés par la pandémie de COVID-19. Il présente de courtes vidéos de quatre artistes éminents : Mme Geeta Chandra, danseuse classique indienne lauréate du prix Padma Shri ; M. Sanjoy Roy, fondateur et directeur général de Teamwork Arts ; Mme Nandita Das, actrice et réalisatrice indienne ; et M. Arjun Sagar Gupta, fondateur et directeur du Piano Man Group.

Partenariat avec l'IHCL : faire l'expérience du patrimoine culturel immatériel de l'Inde

L'Indian Hotels Company Limited (IHCL) et l'UNESCO s'associent pour promouvoir un tourisme durable inspiré par le patrimoine culturel immatériel, en gardant les communautés locales au premier plan et en encourageant leurs moyens de développement durable grâce à un tourisme inclusif. L'IHCL, qui est l'une des plus grandes entreprises hôtelières d'Inde, et l'UNESCO, qui est la principale agence internationale chargée de la culture, ont pour objectif de développer des expériences touristiques "immersives" axées sur les détenteurs du patrimoine culturel immatériel, les praticiens et les communautés locales.

IDEVW
Projet KICKSTART EQUALITY

Suite aux défis posés par la pandémie de COVID-19, l'UNESCO collabore avec CEQUIN, une ONG indienne, afin de développer des directives pour relancer le football féminin en Inde. Ces images de filles et de femmes de Jamia Nagar, une banlieue de New Delhi, participant à des entraînements et des matchs soutenus par le projet - KICKSTART EQUALITY.

Kickstart equality project
Projet KICKSTART EQUALITY
Kickstart equality project
Projet KICKSTART EQUALITY
Kickstart equality project

Les meilleures pratiques de la radio communautaire et les objectifs de développement durable : un manuel

L'UNESCO a une longue histoire de promotion de la radio communautaire (RC) en tant que média du peuple, par le peuple et pour le peuple. Cette publication est produite par le bureau de l'UNESCO à New Delhi à un moment opportun où le monde est témoin des effets dévastateurs de la pandémie de COVID 19. Elle traite également de l'infodémie, de la désinformation et de la mésinformation, ce qui a mis en lumière le rôle essentiel que les médias, tels que les CR, doivent jouer pour garantir que seuls les contenus crédibles, vérifiés et contrôlés par les faits, sont rendus publics.

India report

Culture et traditions indiennes

Découvrez le folklore et les arts traditionnels indiens :

Kutiyattam

Fusion du classicisme sanskrit et des traditions locales, le Kutiyattam est un art théâtral vieux de plus de 2000 ans. Originaire de la province du Kerala, ce style est un amalgame de gestes et d'expressions du regard stylisés. Les praticiens du Kutiyattam suivent un entraînement méticuleux de dix ans pour maîtriser le contrôle de la respiration et les mouvements musculaires des yeux et du visage. Une seule représentation peut durer 40 jours, car le talent de l'artiste réside dans les détails et l'élaboration de chaque épisode.

Kutiyattam
Ramlila, la représentation traditionnelle du Ramayana

Représentation de l'épopée populaire du Ramayana, le Ramlila est littéralement appelé "la pièce de Rama". Joué dans tout le nord de l'Inde, ce drame est basé sur le Ramacharitmanas, l'une des formes de narration les plus connues en Inde. La pièce raconte l'époque où le Seigneur Rama a combattu Ravana et est rentré d'exil à Ayodhya. Pendant le Dussehra, tout le village participe à l'événement, soit en jouant des rôles, soit en aidant à des tâches comme le maquillage, les lumières et la construction d'effigies. Cela devient un rassemblement joyeux de tous, sans distinction de caste, de religion ou d'âge.

Ramlila
Chants et danses folkloriques Kalbelia du Rajasthan

Les manieurs de serpents professionnels de la communauté Kalbelia ont essayé d'évoquer leurs anciens métiers dans la danse et la musique de manière créative. Les femmes portent des jupes noires fluides et tournoient, reproduisant le mouvement d'un serpent, tandis que les hommes jouent des instruments à vent en bois, autrefois utilisés pour capturer les serpents. Les chants Kalbelia racontent des histoires mythologiques. Des danses traditionnelles spéciales sont également exécutées pendant le festival Holi. Cette forme d'art a été transmise oralement de génération en génération, car elle ne dispose d'aucun texte ou manuel d'apprentissage !

Kalbelia
Danse Chhau

Forme de danse traditionnelle de l'Inde orientale, le Chhau est une représentation d'épopées comme le Ramayana et le Mahabharata, du folklore local et de thèmes abstraits. Il présente trois styles distincts, originaires des régions de Seraikella, Purulia et Mayurbhanj. Célébré notamment pendant le festival de printemps de Chaitra Parva, il tire son origine d'un art martial et de formes de danse indigènes. Les techniques de mouvement stylisées comprennent des simulacres de combat, des mouvements d'oiseaux et d'animaux et d'autres encore, qui s'inspirent des tâches ménagères des villageoises. Accompagné de tambours et de comédies musicales, le Chhau est enseigné aux danseurs masculins issus de familles d'artistes traditionnels et de communautés locales. Il rassemble des personnes d'origines ethniques et sociales différentes.

Chhau Dance
New Delhi

Disclaimer

The ideas and opinions expressed on this page are those of the Member State; they do not necessarily represent the views of UNESCO and the Organization hereby declines all liability. The designation employed and the presentation of material throughout the National Pavilion or this webpage do not imply the expression of any opinion whatsoever on the part of the Organization, concerning the legal status of any country, territory, city or area of its authorities, or concerning its frontiers or boundaries.