News

Le Gabon sort de son désert statistique de plus de 10 ans

Depuis 2006, le Gabon n’avait plus publié d’annuaire statistique de l’Education et la formation, ensemble de données statistiques lui permettant de connaître le niveau de son offre éducative ainsi que les différents problèmes auxquels se confrontent le système éducatif gabonais. Grâce au projet « Appui à la production des statistiques basiques et à l’élaboration du Plan sectoriel de l’éducation », le pays vient de présenter son nouvel annuaire statistique de l’éducation et de la formation après 13 ans.

La cérémonie de présentation de cet important outil de pilotage et de gouvernance du système éducatif du s’est déroulée les 22 et 23 juin 2021, à Libreville.

 

Le 22 juin, les experts nationaux et ceux de l’UNESCO se sont entretenus avec les médias au travers d’une conférence de presse. 

 

Pour l’équipe du ministère de l’éducation nationale, c’était l’occasion de se féliciter de l’aboutissement de ce long processus ayant permis au pays de produire son nouvel annuaire statistique, en tête desquels M. Théodore Koumba, Secrétaire général et M. Aristide Ella Akono, Directeur général de la statistique du Ministère de l’éducation nationale. 

 

Mme Séraphine Memine Me ZUE, Administrateur du programme Éducation au Bureau de l’UNESCO à Libreville, quant à elle, s’est réjoui de ce que le Gabon ait associé l’UNESCO tout au long du processus ayant abouti au nouvel annuaire statistique du Gabon. 

 

En effet, l’UNESCO est l’agence spécialisée des Nations Unies pour l’éducation mandatée par la communauté internationale d’accompagner les États-membres à la mise en œuvre du cadre d’action 2030 visant à « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie (ODD4) », par le biais de partenariats, d’orientations politiques, de renforcement des capacités, de suivi et de plaidoyer.

 

Le 23 juin, M. Patrick Mouguiama Daouda, Ministre en charge de l’éducation nationale et M. Eric Voli Bi, Représentant a.i de l’UNESCO au Gabon, accompagnés des partenaires du projet suscité notamment la Banque Mondiale, l’UNICEF, l’UNFPA et l’AFD ont remis solennellement le nouvel annuaire statistique de l’Education et de la Formation à Mme Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier Ministre, Chef du gouvernement.

 

À la suite de cette séquence à la primature, les organisateurs et partenaires se sont retrouvés à la salle des conférences du Ministère de l’économie et de la relance, plus connu sous le nom de l’immeuble ARAMBO.

Afin de mieux comprendre l’utilité de l’élaboration du Plan sectoriel de l’éducation, dernière phase du projet, M. Hilaire Mputu, Conseiller régional pour l’Éducation de l’UNESCO pour l’Afrique centrale, a présenté les enjeux de cet outil de planification de l’éducation.

Par la suite, le Ministre de l’éducation nationale a installé le Comité de pilotage de la phase de l’élaboration du Plan sectoriel de l’éducation. Puis, il a procédé à la remise d’attestations de reconnaissance aux partenaires du projet ainsi qu’aux principaux personnels administratifs impliqués dans la mise en œuvre du projet.

La cérémonie s’est achevée par une première séance de travail du Groupe local des partenaires de l’éducation (GLPE) qui a vu la désignation de l’UNESCO comme Agence de coordination dudit groupe.

 

A propos du projet « Appui à la production des statistiques basiques et à l’élaboration du plan sectoriel de l’éducation »

Le projet ‘’Appui à la production des statistiques basiques et l’élaboration du Plan Sectoriel de l’Éducation’’ qui vise à améliorer la gouvernance, l’accès et la qualité de l’éducation et à favoriser une éducation plus inclusive et un apprentissage tout au long de la vie, a été lancé le 09 Aout 2018 par la signature du Document de programmation conjointe entre l’UNESCO, Agence de coordination du projet, et le ministère de l’Éducation nationale. La mise en œuvre des activités de ce projet, a permis de collecter les données essentielles du secteur de l’éducation et de produire les annuaires statistiques 2018/2019 couvrant les besoins de base de l’ensemble des sous-secteurs de l’éducation.

L’annuaire statistique 2018-2019 permet au Gouvernement gabonais de se doter d’un outil stratégique capable de présenter en temps réel, aux décideurs et à l’ensemble des acteurs du système éducatif gabonais, des informations fiables et à jour, permettant d’améliorer la gestion et le pilotage du système éducatif.

Le Groupe local des partenaires de l’Education, la formation, l’enseignement supérieur et l’Emploi des jeunes (GLPE) vise à créer un cadre de réflexion, de concertation, d’information et d’échange entre le gouvernement, les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et certaines Organisations de la Société Civile, en vue d’améliorer l’efficacité des interventions dans ce Secteur.  

Le projet est mis en œuvre sous le leadership du Ministère de l’éducation nationale, avec l’appui technique de l’UNESCO et le soutien financier de la Banque Mondiale, de l’Agence française de développement (AFD), de l’UNICEF et de l’UNFPA.