News

Les Nations Unies, la Banque mondiale et le Gabon signent un accord de financement pour la production des annuaires statistiques

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Appui à la production des statistiques basiques et élaboration du Plan Sectoriel de l’Education», Monsieur Stephen Jackson, Coordonnateur du Système des Nations Unies au Gabon et Monsieur Michel Auguste Busamba, Secrétaire permanent de la Commission nationale des Travaux d'intérêt public pour la promotion de l'entrepreneuriat et de l'emploi (CN-TIPPEE) du Ministère de l’économie, ont signé, le 13 mars 2019, un accord sur l’assistance technique de l’UNESCO. Il porte notamment sur le financement du premier volet du projet relatif à la production des annuaires statistiques.

Le Gabon, comme beaucoup de pays du monde, s’est engagé, au plus haut niveau, à travers la signature de la Déclaration d’Incheon à mettre en œuvre l’Agenda 2030 relatif à l’Objectif de développement 4 « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». L’UNESCO, en sa qualité d’institution spécialisée des Nations Unies pour l’éducation et en vertu de son mandat, s’est vu confier le rôle de conduire et de coordonner l’agenda 2030 à travers le Cadre d’Action Education 2030 par la communauté internationale. D’où la conception du projet « Appui à la production des statistiques basiques et élaboration du Plan Sectoriel de l’Education » pour accompagner le Gabon dans cette démarche.

L’UNESCO a obtenu l’adhésion de deux autres agences du Système des Nations Unies dont l’UNICEF et l’UNFPA pour l’élaboration du Plan sectoriel de l’éducation. Or, celui-ci exige la disponibilité de données statistiques basiques pour la réalisation du diagnostic du secteur de l’éducation. C’est ainsi que l’Agence française de développement s’est joint à l’équipe des Nations Unies constituée, à travers son financement au Fonds du projet d’investissement dans le secteur éducatif du Ministère de l’éducation nationale, pour l’élaboration du Plan sectoriel de l’éducation.