Au-delà des engagements: comment les pays mettent en oeuvre l'ODD4

Près du tiers de la période fixée pour la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030 s’est déjà écoulé. Alors que la communauté internationale se réunit pour la première fois depuis 2015 afin de faire le point sur l'Objectif de développement durable relatif à l'éducation, à savoir l'ODD 4, il semble peu probable que ses cibles puissent être atteintes. Le monde sera largement en retard en ce qui concerne l'achèvement universel de l'enseignement secondaire, l’obtention d’acquis pertinents et véritablement utiles, ainsi que l’égalité des chances en matière d'éducation.Néanmoins, dans le domaine de l’éducation, il faut du temps avant de récolter ce qui a été semé. Il est à espérer que le nouveau Programme ait suscité un regain de détermination qui finira par transformer complètement les systèmes éducatifs. Le Cadre d’action Éducation 2030 propose une feuille de route, assortie de stratégies de mise en œuvre aux niveaux national, régional et mondial, pour atteindre l’ODD 4. L’accent est mis sur la nécessité de mettre en adéquation les politiques et la planification nationales en matière d’éducation avec les cibles et priorités du Programme 2030.

Or, l’ODD 4 englobant presque tous les niveaux et toutes les dimensions de l’éducation, ses multiples acteurs risquent de l’interpréter d’autant de façons différentes. Si le Programme est de portée universelle, il n’est pas toujours évident de cerner la manière dont les pays en perçoivent l’intérêt et donnent suite aux engagement pris, ni les politiques qu’ils choisissent de mettre en œuvre.

La présente publication spéciale, produite par l’équipe du Rapport mondial de suivi sur l’éducation, sous l’égide du Comité directeur ODD – Éducation 2030, se fonde sur une synthèse des éléments communiqués par plus de 70 pays concernant la façon dont ils appréhendent ces questions. Elle livre aussi une analyse des aspects relatifs à l’éducation dans les examens nationaux volontaires réalisés par les pays, qui constituent l’un des principaux outils de suivi du Programme 2030.

Elle invite notamment les pays, dans la perspective de l’édition 2019 du Forum politique de haut niveau, à se demander si leurs politiques et plans en matière d’éducation coïncident avec leurs engagements. À partir d’un cadre exposant diverses politiques représentatives de l’esprit de l’ODD 4 dans divers contextes – cadre dont il importera d’assurer le suivi dans les années à venir – elle donne un aperçu de la vision commune qu’ont les différents pays de l’ODD 4.