hero_mab_Changabaishan_ok

Changbaishan

Les 196 465 hectares de la éserve de biosphère englobent 16 volcans dormants et leur lacs de cratère. Haut de ses 2 691 m, Le mont Changbai est le point le plus élevé et dans sa caldera se trouvent le « lac du paradis », des sources chaudes et des cascades. En 1979, Changbaishan a fait partie des trois premières réserves de biosphère de la République populaire de Chine.

Ici, le lac du Ciel, situé sur un cratère, couronne le plus haut sommet de la chaîne volcanique chinoise chaîne volcanique Changbai. Dans la Réserve de biosphère de Changbaishan, la toundra alpine s'élève de façon Imposante sur un paysage de forêts mixtes et d'autres types de végétation. L’Harle de Chine  (Mergus squamatus) et le cerf sika  (Cervus nippon) sont les stars de la faune locale. Cette réserve de biosphère est une pionnière dans l'écotourisme en Chine :  les communautés locales cultivent des plantes médicinales, mettent en œuvre des programmes éducatifs et protègent  la biodiversité.

Écoutez ZHAO Yueming et XU Lianxiang parler de la réserve de biosphère de Changbaishan dans ce podcast. (En Anglais)

Audio file
Cover Image
Podcast Changbashian
mic
Listen to the experts talk about the Changbaishan Biosphere Reserve in this podcast.

3 m de long, 200 kg, avec des rayures

La réserve de biosphère de Changbaishan est un espace protégé important au sein de l’aire de répartition du tigre de Sibérie  (Panthera tigris longipilis), qui arpente la zone montagneuse de la frontière sino-russe. Il est la plus grande sous-espèce de tigre et peut parcourir jusqu’à 1 000 km.

tm_mab_Changabashian_02

2 639

espèces de plantes sauvages ont été répertoriées à Changbaishan. Cette diversité sans pareil est due à la complexe rencontre entre grande variation altitudinale, sol basaltique et un climat tempéré influencé par la mousson. Les montagnes ont traditionnellement fourni la pharmacopée de plantes médicinales.

tm_mab_Changabashian_03

Pine Coréen

Le pin coréen (Pinus koraiensis), prisé pour ces fruits comestibles et comme arbre ornemental, est une espèce phare de Changbaishan, qui attire  2 000 000 de touristes par an.

tm_mab_Changabashian_01

Musée naturel

Changbaishan est situé à la croisée d’espèces européennes, chinoises et sibériennes. La réserve de biosphère abrite  2 639 espèces de flore et 1 586 espèces de faune, ce qui en fait un pool génique pour toute l’Eurasie.

tm_mab_Changabashian_04