Hero_mab_Dingushan

Dinghushan

La réserve de biosphère de Dinghushan est située près du tropique du Cancer, qui se caractérise généralement par un climat sec et chaud, et une région de déserts, de semi-déserts ou de prairies arides. « Le joyau vert du tropique du Cancer » fait référence à cette forêt de feuillus sempervirente de mousson subtropicale exceptionnelle du sud, peut-être la plus ancienne forêt préservée du pays.

Près de la ville de Zhaoqing dans la province de Guangdong, se trouve un territoire connu sous le nom de "Joyau vert du  Tropique du Cancer". Abritant des forêts séculaires qui hébergent d'importants sanctuaires bouddhistes, Dinghushan a été désignée première réserve naturelle de Chine et est devenue l'une des premières réserves de biosphère de l'UNESCO dans le pays.

Écoutez le podcast avec Huang Zhongliang et Mo Jiangming. (En Anglais)

Audio file
Cover Image
Podcast Dingushan
mic
Listen the podcast and discover the Dinghushan Biosphere Reserve.

65 ans de conservation

En 1956, les montagnes de Dinghu et son paysage saisissant ont été déclarés première réserve naturelle de la République populaire de Chine. En 1979, elle fait partie des trois premières réserves de biosphère du pays.

tm_Dingushan_01

Montagnes sacrées

Le Dinghushan est l'une des quatre chaînes de montagnes sacrées de la province du Guangdong, avec le Danxia, le Xiqiao et le Luofu. La réserve de biosphère est réputée pour ses lacs et ses sanctuaires bouddhistes, tels que les temples de Baiyun et Qingyun.

tm_mab_Dingushan_02

Le faisan argenté

Dinghushan est un habitat privilégié du faisan argenté (Lophura nycthemeta), on peut le contempler sur les pentes enherbées et dans les clairières. Les plumes de queue étincelantes du mâle peuvent mesurer jusqu’à 75 cm.

tm_mab_Dingushan_03

De 28 m à 1 000.3 m dans 1 133 ha

La grande variation altitudinale compense sa taille compacte. La réserve de biosphère abrite une riche biodiversité : 1 778 espèces de plantes sauvages, 232 espèces d’oiseaux, 77 espèces de reptiles et d’amphibiens, 41 espèces de mammifères et 600 espèces de champignons.

tm_mab_Dingushan_04

400 ans

Le climat chaud et humide du sud de la Chine donne à Dinghushan son ambiance singulière. Ses collines et versants abrupts sont couverts de forêts primaires d’arbres sempervirentes et de pins. Elles sont anciennes de plus de 400 ans.

tm_mab_Dingushan_06