hero-mab-Schaalsee.png

Europe et l'Amérique du Nord

Salzburger Lungau & Kärntner Nockberge (Autriche)

Tradition et nature se rejoignent dans ce vaste paysage alpin de la Réserve de biosphère de Salzburger Lungau & Kärntner Nockberge. Depuis des générations, une gestion respectueuse du paysage coexiste avec la diversité biologique qui habite ses vallées profondes et ses marais, ses forêts et ses glaciers.  Le développement durable de la région est axé sur l'écotourisme, l’agriculture biologique et la coexistence de l'humain et de la nature ! Il s'agit de célébrer la vie !

t&m_mab_salsburger-lungau_01.png

Schaalsee (Allemagne)

Schaalsee est une réserve de biosphère  où les oiseaux migrateurs trouvent refuge, où les bergers avec leurs moutons façonnent le paysage et où la communauté s'engage dans des actions transformatrices et inspirantes pour célébrer la vie.  Ici, l'UNESCO et Volkswagen unissent leurs efforts pour atténuer les effets du changement climatique, pendant que les communautés locales, les autorités et les scientifiques travaillent ensemble pour sensibiliser à l'importance de sauvegarder la biodiversité de Schaalsee.

tm-mab-Schaalsee-03

Cuencas altas de los ríos Manzanares, Lozoya y Guadarrama (Espagne)

Située au nord-ouest de la région de Madrid, cette réserve de biosphère de 46 787,19 ha forme un corridor écologique reliant Madrid à la Sierra de Guadarrama, connectant écosystèmes, habitats et espèces.

tm-mab-Manzanares-04

El Hierro (Espagne)

Quand la certitude d’offrir un meilleur futur implique de changer de paradigme, tous les paris sont bons à prendre. Ainsi, tirer le meilleur des conditions environnementales et connaître la valeur de la biodiversité deviennent des priorités. Dans la Reserve de Biosphère El Hierro, la transition vers une énergie propre est un fait et une démonstration de l’adéquation avec la vie dans une réserve de biosphère.

tm-mab-el hierro 01.png

Intercontinentale de la Méditerranée (Espagne/Maroc)

La Réserve Intercontinentale de biosphère de la Méditerranée a été considérée comme un modèle de gestion et de coopération. Dans cette zone, les routes migratoires des oiseaux traversent les continents et celles des organismes marins les océans. Mais les personnes et les cultures circulent également d'un pays à l'autre, ce qui crée une grande diversité qui semble estomper les divisions physiques du territoire.

tm_mab_RBIM_02

Montseny (Espagne)

La Réserve de biosphère du Montseny a une odeur de forêt et de brouillard, le son des rivières vivantes et des couleurs intenses et changeantes. On y trouve des écosystèmes résilients et dynamiques. Les personnes qui vivent dans la réserve sont, depuis de nombreuses générations, un élément fondamental de sa conservation. Attachés à l'environnement et au Montseny - leur maison - ils nous invitent à célébrer la vie !

tm-mab-Montseny-04