hero_mab_Gaoligon

Gaoligong

La montagne Goaligong est située dans le sud-ouest de la Chine, connue pour ses forêts de feuillus et de conifères. En raison de la difficulté d'accès à la zone, les forêts et la faune sont bien préservées.

Dans le sud-ouest de la Chine se trouve la réserve de biosphère du mont Gaoligong. Cette chaîne de montagnes s'élève  à quelque 4 000 m au-dessus du niveau de la mer, avec des pentes couvertes de forêts denses de pins et de chênes. Connue pour sa richesse biologique,  la réserve se caractérise également par une riche diversité culturelle, avec  109 communautés appartenant à  16 nationalités vivant dans ses limites.  La montagne Gaoligong abrite également le singe noir proboscis (Rhinopithecus), l'espèce phare de la réserve. 

Ecoutez le podcast avec He Guiping et Guo Longjie. (En Anglais)

Audio file
Cover Image
Podcast Gaoligong
mic
Listen to the podcast and learn about the black snub-nosed monkey from the Gaoligong Biosphere Reserve.

Déesse de la chasse

Selon la légende, une déesse de la chasse vivait dans la grotte Miluyan du mont Gaoligong. Elle s'occupait des animaux sauvages et relâchait les proies capturées, mais enseignait aussi aux villageois comment domestiquer les oiseaux et filer, après avoir épousé un jeune chasseur. Ses descendants sont devenus le peuple Nu, qui prie toujours son ancêtre revenu parmi les animaux.

tm_mab_Gaoligon_01

L'ancienne route de la soie du sud

Ce tronçon montagneux spectaculaire de l'ancienne route de la soie du sud fait l'objet de légendes et d'histoires pour les 26 communautés indigènes qui y vivent. Les bruits des forêts, des ruisseaux et des chutes d'eau, tout au long de l'impressionnante montagne Moon, haute de 3 300 mètres, se mêlent aux cris et parfois au répertoire choral des singes à nez retroussé.

tm_mab_Gaoligon_02

La montagne des cultures

Les ruines anciennes de la montagne et les tronçons bien préservés de la route de la soie du sud suggèrent que les gens vivent dans la région depuis 4 000 ans.  Ici, 26 communautés indigènes vivent côte à côte, chacune avec des langues, des traditions et des croyances distinctes transmises de génération en génération depuis les temps anciens. 

tm_mab_Gaoligon_03

Le singe doré de Nujiang

En 2011, des chercheurs ont découvert cette espèce de singe à nez retroussé (Rhinopithecus roxellana) en danger critique d'extinction. Lorsqu'il pleut, les singes cachent leur visage dans leurs mains pour protéger leur petit nez. Si l'eau entre, ils éternuent.

tm_mab_Gaoligon_04

5 128 m

Des basses collines au pic Wona à  3 916 mètres, l'incroyable amplitude altitudinale de cette réserve de biosphère de 335 549 ha se traduit par un paysage vertical d'une grande variété d'écosystèmes.

tm_mab_Gaoligon_05
93.7%

de la superficie totale est couverte de forêts.