hero-mab-Manzanares

Manzanares

Située au nord-ouest de la région de Madrid, cette réserve de biosphère de 46 787,19 ha forme un corridor écologique reliant Madrid à la Sierra de Guadarrama, connectant écosystèmes, habitats et espèces.

Dans la Réserve de biosphère de Cuencas altas de los ríos Manzanares, Lozoya y Guadarrama, les activités humaines ont modelé les paysages durant des siècles, transformant le territoire en un point de rencontre entre culture, nature et durabilité, éducation, recherche et conservation. Ici, on trouve de véritables écosystèmes culturels. Vous souhaitez en savoir plus sur la vie des gestionnaires de la réserve de biosphère ?

Écoutez le podcast avec José Luis Izquierdo, Oscar Canencia et Pablo Sanjuanbenito et découvrez leurs histoires. (En anglais)

Audio file
Cover Image
Podcast Manzanares Spain (English)
mic
Listen to the podcast and learn about the life at the Cuencas altas de los ríos Manzanares, Lozoya y Guadarrama Biosphere Reserve.

Bonales et majadales

Les « bonales », un type de zone humide, et les « majadales », des zones de pâturage, sont des habitats naturels qui dépendent du développement de l’élevage traditionnel de façon continue et durable.

tm-mab-Manzanares-03

Symboles culturels

Au sein de la réserve de biosphère se trouvent le château de Manzanares  El Real et le monastère de San Lorenzo de El Escorial, déclaré Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

tm-mab-Manzanares-04

Façonner le paysage naturel

La diversité paysagère est liée aux usages traditionnels et durables comme le pâturage, l’élevage et l’extraction de bois et de charbon,  qui sont très importants pour l’économie traditionnelle locale.

tm-mab-Manzanares-02

De 19 à 176

Plusieurs espèces telles que la loutre (Lutrinae), les aigles impérial (Aquila heliaca) et royal (Aquila chrysaetos),  le faucon pèlerin (Falco peregrinus) et particulièrement le vautour fauve (Gyps fulvus) ont vu leur population augmenter depuis la création de la réserve de biosphère en 1992.  En 2013, on comptait 176 paires de vautours.

tm-mab-Manzanares-01