hero_mab_Maolan

Maolan

La Réserve de biosphère de Maolan, créée en 1996, se situe au sud-est du district de Libo, dans la préfecture autonome de Buyei et Miao, au sud de la province de Guizhou. Elle comporte une superficie de 20 000 hectares, dont la couverture forestière est de 88.61%.

La réserve de biosphère de Maolan est réputée pour ses "arbres à étreinte" qui s'accrochent avec ténacité aux rochers de ce paysage montagneux. La riche biodiversité de cette réserve de biosphère comprend également des faisans ainsi que des orchidées et des magnolias.  Les peuples indigènes Yao, Buyi et Shui qui vivent dans cette région apprécient leur environnement et cohabitent harmonieusement avec  la nature. Vous voulez en savoir plus sur l'étreinte des arbres ? Écoutez  HE Huming et ZHANG Ling parler de la réserve de biosphère de Maolan dans ce podcast. (En Anglais)

Audio file
Cover Image
Podcast Maolan
mic
Learn about the hugging trees of the Maolan Biosphere Reserve. Listen to this podcast.

Une forêt sacrée

Pour les peuples autochtones vivant  dans ces montagnes, les arbres procurent des ressources vitales.  Les communautés locales les vénèrent comme des dieux et, pendant près de 1 000 ans, des cérémonies et des rituels étaient destinés à prendre soin des arbres.

tm_mab_Maolan_01

2 441 espèces

On a répertorié à Maolan 2 441 espèces de plantes vasculaires, plus de 400 espèces de vertébrés et 223 espèces d’oiseaux. Parmi les plantes emblématiques, la réserve de biosphère accueille la plante la plus ancienne et la plus haute sur Terre, communément appelé « le panda géant du règne végétal » (Kmeria Septentrionalis).

tm_mab_Maolan_03

La ceinture d’émeraude

Une grande étendue du territoire se trouve d’ouest en est le long de la latitude 25° nord et consiste en des paysages désertiques ou arides. La forêt de Maolan est une exception : elle est l’unique forêt primaire de la zone subtropicale.

tm_mab_Maolan_05

Un paradis pour la science

La situation géographique de la réserve de biosphère, sous un climat chaud et humide influencé par une géologie karstique, fait de la zone un véritable paradis naturel pour les scientifiques étudiant les forêts karstiques, sa végétation et sa faune uniques, et son microclimat si singulier.

tm-mab-Maolan-05

Hugging trees

In the absence of fertile soil, hundreds of hectares of primary forest cling to the mountainsides, with their tree roots driven into the rock face to absorb nutrients underneath. The huge boulders hold into place thanks to the surrounding trees, forming ‘hugging trees’.

tm_mab_Maolan_02