hero-mab-Montseny

Montseny

Imbriqué entre la Méditerranée et la cordillère catalane, le Montseny abrite une mosaïque d’habitats, depuis la forêt mixte de feuillus et de conifères, au travers de pâturages alpins, jusqu'à ses hautes cimes rocheuses.

La Réserve de biosphère du Montseny a une odeur de forêt et de brouillard, le son des rivières vivantes et des couleurs intenses et changeantes. On y trouve des écosystèmes résilients et dynamiques.

Les personnes qui vivent dans la réserve sont, depuis de nombreuses générations, un élément fondamental de sa conservation. Attachés à l'environnement et au Montseny - leur maison - ils nous invitent à célébrer la vie ! (En Anglais)

Audio file
Cover Image
MAB-50-Podcast Montseny-cover.png
mic
The Montseny Biosphere Reserve smells of forest and fog, sounds of lively rivers and displays intense, changing colours.
301.2 km2

Montseny est 3 fois plus grande que la ville de Barcelone

650,000 visiteurs par an

A seulement 60 km de Barcelone, cette destination prisée autrefois par les naturalistes a longtemps été considérée comme le poumon vert de la ville.

Le Triton de Montseny

Les ruisseaux cristallins qui descendent les côteaux du Montseny constituent l’habitat naturel de cet amphibien
endémique aussi appelé Calotriton arnoldi. Contre ses prédateurs, il compte sur une arme secrète: une sécrétion collante et très odorante.

tm-mab-Montseny-01

Le paysage vécu

Depuis le néolithique, le Montseny s’est transformé en paysage semi-cultivé. Les pâturages, les fermes, les murailles, les châteaux et les églises attestent d’un paysage ayant à peine changé depuis des millénaires.

tm-mab-Montseny-03

Châtaigner de Can Cuc

Ce châtaigner (Castanea sativa) remarquable étend ses branches 15 m en hauteur et sur 17 m de large.

Son tronc fait un diamètre de 12 m et il faut 20 personnes se tenant la main pour en faire le tour complet. Le Montseny compte 18 arbres monumentaux.

tm-mab-Montseny-05