hero-mab-schaalsee-ok

Schaalsee

La Réserve de biosphère de Schaalsee est une zone protégée de 310 kmde hêtres.
ns le nord de l'Allemagne, entre Hambourg, Lübeck et Schwerin. Elle se caractérise par ses tourbières et lacs, prairies humides et forêts de hêtres.

Schaalsee est une réserve de biosphère  où les oiseaux migrateurs trouvent refuge, où les bergers avec leurs moutons façonnent le paysage et où la communauté s'engage dans des actions transformatrices et inspirantes pour célébrer la vie.  Ici, l'UNESCO et Volkswagen unissent leurs efforts pour atténuer les effets du changement climatique, pendant que les communautés locales, les autorités et les scientifiques travaillent ensemble pour sensibiliser à l'importance de sauvegarder la biodiversité de Schaalsee.

Écoutez le podcast et apprenez-en plus sur l'élevage durable dans une réserve de biosphère. (En Anglais)

Audio file
Cover Image
podcast Schalsee
mic
This podcast presents sustainable livestock farming in the Schaalsee Biosphere Reserve.

Profiter de la nature et de la culture

La réserve de biosphère renferme des plusieurs lieux d’intérêts, tels que le monastère et la plage de Zarrentin ou le Sentier des tourbières qui parcourt une tourbière protégée.

tm-mab-Schaalsee-03

Escale pour les oiseaux migratoires

Plus de 263 espèces d’oiseaux se rendent ici pour la nidification, en escale ou pour passer l’hiver. La réserve de biosphère abrite aussi 55 espèces de libellules et plus de 1 000 espèces de champignons.

tm-mab-Schaalsee-04

Plus de 20 lacs

Le lac le plus grand de la réserve de biosphère est l’éponyme Schaalsee, avec ses 24 km2. Il est suivi du Röggeliner See (1,7 km2) et du Mechower See (1,6 km2). Autres lacs et de nombreuses marres complètent le paysage particulier de cette réserve de biosphère.

tm-mab-Schaalsee-02

22 communautés

Plus de 10 000 personnes vivent au sein des 22 communautés de la réserve de biosphère. Les marques de plusieurs générations sont visibles dans les avenues et les sentiers bordés de haies de ses pittoresques villages et petites villes.

tm-mab-Schaalsee-05

Pahlhuus

Il s’agit d’un auditorium de  1 000 m? pouvant accueillir 300 personnes et où on peut découvrir le « tunnel de la vie », un album photo numérique et bien davantage à propos de la Réserve de biosphère de Schaalsee.

tm-mab-Schaalsee-01