Parents and babies in a pool

Brésil

Au cours des cinq dernières années, le Brésil (chapitre 8) a été à l’origine de plusieurs projets majeurs. On peut citer par exemple Sirius, l’une des sources de rayonnement synchrotron les plus sophistiquées au monde, et dont l’installation est pratiquement terminée. 

On observe également une adoption croissante des technologies numériques par les secteurs public et privé, notamment dans le domaine de la santé et dans les secteurs bancaire et agricole. Dans le domaine de la santé en ligne, le big data médical et l’IA sont utilisés pour développer des modèles de prédiction et de nouveaux médicaments. 

La communauté scientifique brésilienne s’est également rapidement mobilisée lors de l'épidémie de Zika entre 2015 et 2018 et lors de l’actuelle pandémie de Covid-19.

Les pôles d'innovation technologique au sein des universités ont prospéré, notamment en ce qui concerne le dépôt de brevets, la collaboration avec l'industrie et la création de startups innovantes.   

Une autre évolution positive a été la hausse des énergies éolienne et solaire, des biocarburants et de la biomasse, qui représentaient 14,7 % de la production totale d'électricité en 2015 et qui ont atteint 19,5 % en 2018. Le Brésil possède l'une des matrices énergétiques les plus propres au monde : en 2020, les énergies renouvelables représentaient 85 % de la production d'électricité, et deux tiers provenaient de l'hydroélectricité.

En 2018, le gouvernement a annoncé mettre fin aux projets de méga-hydroélectricité en Amazonie en raison des préoccupations environnementales. Une série de ruptures de barrages et l’incidence croissante des incendies dans la forêt amazonienne et la région du Pantanal attestent de l’insuffisance du système de surveillance environnementale et de prévention des catastrophes. Au cours des deux dernières années, certaines mesures de protection de l'environnement ont été réduites. 

Plusieurs indicateurs font office de signaux d'alarme pour le système national d'innovation. L'investissement global des entreprises est en baisse, de même que la part consacrée à la recherche et au développement, et les entreprises déposent moins de brevets. Parallèlement, les agences fédérales de recherche ont enregistré une forte baisse de dépenses budgétaires. Les dépenses de recherche nationales se sont réduites de 16 % entre 2015 et 2017. La part du PIB représentant la production industrielle et la participation au commerce extérieur, notamment en ce qui concerne les produits manufacturés, sont également en baisse. 

À la mi-2020, le gouvernement a publié son plan stratégique 2020-2030, qui est venu remplacer la stratégie nationale pour la science, la technologie et l'innovation de 2016-2022. Cette dernière avait été influencée par l’Agenda 2030. Si le nouveau plan cite le développement durable comme un objectif primordial, la carte des indicateurs et des objectifs connexes contient peu d'objectifs socio-économiques et aucun objectif environnemental. Une approche intégrée à la planification de l'innovation avait pourtant été l’un des points forts de la politique brésilienne.

Diagrammes

  • Figure 8.1 : Tendances socio-économiques au Brésil
  • Figure 8.2 : Tendances des dépenses de recherche au Brésil 
  • Figure 8.3 : Tendances de l'innovation au Brésil
  • Figure 8.4 : Tendances de l'édition scientifique au Brésil
  • Figure 8.5 : Tendances des publications brésiliennes sur le Zika et la microcéphalie
  • Figure 8.6 : Tendances en matière de ressources humaines au Brésil 
     
  • Tableau 8.1 : Progrès vers les objectifs jusqu'en 2022 de la Stratégie nationale brésilienne pour la science, la technologie et l'innovation
     
  • Encadré 8.1 : Le système de santé en ligne a fait toute la différence au Brésil pendant la pandémie de Covid-19
  • Encadré 8.2 : Pôles d'innovation technologique au Brésil : le cas d'Unicamp Inova
  • Encadré 8.3 : Le satellite de défense géostatique et de communications stratégiques : étendre l'intégration numérique au Brésil
  • Encadré 8.4 : Le Brésil adopte la banque ouverte, les paiements instantanés et l'IA
  • Encadré 8.5 : Agriculture numérique : connectivité pour la production d'aliments et de biocarburants au Brésil
  • Encadré 8.6 : Des scientifiques brésiliens relèvent le défi du Zika et du Covid-19
  • Encadré 8.7 : Sirius : l'infrastructure scientifique la plus complexe jamais construite au Brésil