Science Report Cover

Collection des Rapports de l'UNESCO sur la science

Aperçu

Le premier rapport de l’UNESCO sur la science, paru sous le titre du Rapport mondial sur la science, a été publié en 1993. Depuis, sept autres rapports ont été publiés. 

Ces rapports suivent l'évolution des sciences, de la technologie et de l'innovation dans le monde. Ils identifient les principales tendances émergentes et les replacent dans leur contexte socio-économique et politique. Chaque rapport commence par dresser un bref aperçu des tendances internationales.   

Le Rapport de l'UNESCO sur la science comprend les contributions d'une équipe indépendante d'experts, chacun assigné au pays ou la région dont il est originaire. Les auteurs s'efforcent d'utiliser les données disponibles les plus récentes, dont beaucoup sont fournies par l'Institut de statistique de l'UNESCO. 

Publié en juin 2021, le septième rapport de la série paraît à un moment crucial : il ne reste plus que dix ans (soit un tiers) pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Ce rapport révèle que tous les pays, quelque soit leur niveau de revenu, partagent un programme commun de transition vers des économies numériques et « vertes ».

Aperçu

La collection des rapports de l'UNESCO sur la science a été interrompue en 2000 en raison de la décision du Conseil exécutif de l'UNESCO (AR, CH, ANG, SP, RU) de réexaminer la politique de l'Organisation concernant les rapports mondiaux. Cette décision a donné lieu au lancement d'une collection de rapports mondiaux sur des thèmes transversaux liés au travail de l'UNESCO. Sont ainsi parus le Rapport mondial de l'UNESCO : Vers les sociétés du savoir (2005, AR, CH, ANG, SP) et le Rapport mondial de l'UNESCO sur la diversité culturelle et le dialogue interculturel (2009, CH, ANG, FR, SP). 

Afin d'éviter une interruption de collection des données, l'éditeur du Rapport mondial sur la science a invité en 2003 l'Institut de statistique de l'UNESCO et le consultant Peter Tindemans à préparer un rapport statistique, intitulé Global Investment in R&D Today.

La collection du Rapport mondial sur la science a été relancée en 2004. Afin d'éviter toute confusion avec la nouvelle collectio de rapports mondiaux thématiques de l'UNESCO, le rapport de suivi a été rebaptisé Rapport de l'UNESCO sur la science.

Tous les rapports de la collection peuvent être consultés en ligne (voir ci-dessous) et achetés dans différentes langues.

Rapport de l'UNESCO sur la science 2021

Ce septième rapport de la collection a été publié en anglais en mai 2021. Le rapport complet peut être commandé en anglais auprès des Éditions de l’UNESCO. 

Cover 2021

Rapport de l'UNESCO sur la science 2015

Le sixième rapport de la collection peut être téléchargé sous format PDF en arabe, en chinois, en anglais, en français et en russe

Vous pouvez également en commander un exemplaire en anglais ou en français

Il en existe un résumé disponible en anglais, en français, en espagnol, en russe, en arabe, en chinois, en portugais, en allemand et en catalan.

Cover SC Report 2015

Rapport de l'UNESCO sur la science 2010

Le cinquième rapport de la collection est accessible en ligne gratuitement en anglais et en chinois. Il peut également être acheté en anglais auprès des Éditions de l’UNESCO. Il en existe un résumé disponible en arabe, en chinois, en anglais, en français, en allemand, en portugais, en russe et en espagnol.

Cover SC report 2010

Rapport de l'UNESCO sur la science 2005

Le quatrième rapport de la collection est accessible en ligne gratuitement en anglais et en français. Il peut également être acheté en anglais et en français auprès des Éditions de l’UNESCO. 

Cover SC report 2005

Rapport mondial sur la science 1998

Le troisième rapport de la collection est accessible en ligne gratuitement en anglais et en chinois. Il peut également être acheté en anglais, en français et en espagnol auprès des Éditions de l’UNESCO.

Cover World Science Report 1998

Rapport mondial sur la science 1996

Le deuxième rapport de la collection est accessible en ligne gratuitement en anglais et en chinois. Il peut également être acheté en anglais, en français et en espagnol auprès des Éditions de l’UNESCO.

Cover World Science Report 1996

Rapport mondial sur la science 1993

Le premier rapport de la collection est accessible en ligne gratuitement en arabe, en chinois et en anglais

Cover World Science Report 1993