USA

États-Unis d'Amérique

Aux États-Unis d'Amérique (chapitre 5), l'adoption en 2017 de la priorité America First (« L'Amérique d'abord ») a donné lieu à de nouveaux objectifs politiques sectoriels, notamment la réduction du déficit commercial avec les principaux partenaires commerciaux grâce à l'imposition de droits de douane.   

Depuis 2018, le conflit commercial avec la Chine a débordé sur les domaines de la haute technologie, du transfert de technologie et de la protection de la propriété intellectuelle, ce qui pose un réel risque de découplage entre les deux pays, à la fois en matière de technologie et de talents.  

De façon plus générale, il existe un large consensus entre les agences fédérales et les pouvoirs exécutif et législatif sur le fait que les États-Unis doivent s'adapter à un environnement international de plus en plus compétitif.  

Le gouvernement fédéral a par conséquent accordé la priorité aux technologies numériques majeures, considérées comme essentielles à la compétitivité économique et la cybersécurité des États-Unis. Ces technologies incluent notamment l'IA, la science de l'information quantique (QIS) et les réseaux mobiles. La première Stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle a été publié en 2016 ; quatre ans plus tard, le gouvernement fédéral a annoncé son intention de doubler ses investissements dans la recherche en QIS et en IA d'ici 2022 (par rapport à la base de référence de 2019). 

L'espace est redevenu une priorité, comme en témoigne la politique spatiale nationale de 2017 : dans la proposition de budget du gouvernement pour 2021, la NASA figurait parmi les quatre seules agences concernées par une augmentation. Les partenariats public-privé impliquant la NASA ont joué un rôle essentiel dans le développement de l'industrie spatiale privée. 

Le programme politique America First a conduit les États-Unis à se retirer de plusieurs accords multilatéraux, dont l'Accord de Paris. Néanmoins, un certain nombre d'États ont choisi de respecter leur propre engagement en faveur de l'action climatique. La nouvelle administration a réintégré l'Accord de Paris en février 2021. 

Entre 2017 et 2019, le gouvernement est revenu sur plus de 90 politiques de protection de l'environnement. Cette ligne de conduite, couplée aux progrès technologiques ayant eu pour effet de réduire les prix du gaz naturel et des énergies renouvelables, a conduit à une hausse de leur consommation et de celle du pétrole. Cette hausse a été soutenue par de généreux avantages fiscaux et une augmentation de 22 % du financement de la recherche pour le ministère de l'Énergie entre 2015 et 2020. 

En 2017, le secteur de la santé représentait environ 18 % du PIB. Néanmoins, l'accès aux soins, notamment en termes d'égalité, reste un problème. En outre, la part des soins de santé financés par les gouvernements fédéraux, étatiques et locaux devrait atteindre 47 % d'ici 2028, une perspective qui semble intenable. La médecine de précision a ouvert la voie à un large éventail de possibilités thérapeutiques, mais augmente également les coûts de santé. La pharmacogénétique étant un domaine en plein essor, les entreprises pharmaceutiques devront à l'avenir davantage collaborer avec les géants des données.    

En 2020, les cinq principaux géants de la technologie numérique ont fait l'objet d'examens antitrust indépendants, en réponse aux préoccupations croissantes concernant leur influence sur la société, l'économie et la politique. 

La pandémie de Covid-19 a tué plus d'un demi-million de citoyens américains. Malgré cette crise, les enregistrements de nouvelles entreprises ont bondi en 2020, alors même que le montant du capital-risque disponible pour les startups diminuait. 

Diagrammes

  • Figure 5.1 : Tendances socio-économiques aux États-Unis d'Amérique
  • Figure 5.2 : Tendances des dépenses consacrées à la recherche aux États-Unis d'Amérique
  • Figure 5.3 : Tendances de l'innovation aux États-Unis d'Amérique
  • Figure 5.4 : Les sciences et l'ingénierie aux États-Unis d'Amérique, par État
  • Figure 5.5 : Tendances de l'édition scientifique aux États-Unis d'Amérique  
  • Figure 5.6 : Principales entreprises et institutions de recherche publiant et déposant des brevets en matière d'intelligence artificielle dans le monde entier
  • Figure 5.7 : Instituts de Manufacturing USA, 2017 
  • Figure 5.8 : Tendances de l'énergie aux États-Unis d'Amérique
  • Figure 5.9 : Dépenses nationales américaines dans le domaine de la santé par catégorie de dépenses (2016, 2018 et projections jusqu'en 2028)
  • Figure 5.10 : Tendances en matière de ressources humaines aux États-Unis d'Amérique
  • Tableau 5.1 : Dix principes pour garantir le soutien des agences à l'innovation aux États-Unis
  • Encadré 5.1 : Les géants de la technologie monopolisent-ils le secteur des technologies de l'information aux États-Unis ?
  • Encadré 5.2 : Les USA : retour sur la Lune puis envol vers la planète Mars