Industrie

Les eaux souterraines sont une ressource essentielle pour de nombreuses industries et contribuent, de fait, à l’emploi et à la croissance économique. De nombreux procédés industriels utilisent les ressources en eaux souterraines dans les endroits où les eaux de surface sont limitées en quantité, mais aussi lorsque la qualité de l’eau est primordiale.
Water bottling line
Last update: 17 mars 2022

Au nombre des industries qui prélèvent des eaux souterraines figurent l’industrie manufacturière, les industries minières, pétrolières et gazières, la production électrique, l’ingénierie et la construction. Leurs extractions combinées peuvent entraîner plus de concurrence entre les différentes industries ainsi qu’avec d’autres secteurs tels que l’agriculture et les établissements humains, ainsi qu’avec les écosystèmes.

19%

Les secteurs de l’industrie et de l’énergie prélèvent 19% des ressources mondiales en eau douce.

5 à 57%

Les prélèvements industriels varient de 5% en Afrique à 57% en Europe.

Les industries des boissons, de l’eau en bouteille et de l’eau minérale sont uniques dans la mesure où les eaux souterraines constituent leur matière première avant de devenir leur produit. Les grandes entreprises internationales du secteur de l’alimentation et des boissons sont de plus en plus en concurrence et en conflit avec les communautés locales et les municipalités à propos de la quantité d’eau qui peut être prélevée sans épuiser les ressources locales en eaux souterraines et sans affecter les approvisionnements domestiques comme d’autres.

Même si le secteur de l’énergie n’a qu’une utilisation limitée des eaux souterraines (à l’échelle mondiale), il peut avoir un impact profond sur la qualité de ces eaux. On pense notamment au charbon qui, utilisé dans la production thermoélectrique, est réputé pour ses effets environnementaux délétères, telles les émissions de CO2 et de mercure, ainsi que ses répercussions sur la qualité de l’air. La fracturation hydraulique pour l’extraction du gaz naturel représente un autre facteur de risque important de contamination pour les eaux souterraines.

Les eaux souterraines sont souvent utilisées dans l'extraction et le traitement des minéraux.

L’industrie accorde de plus en plus d’attention aux risques encourus par son approvisionnement en eau douce et aux difficultés qui en résulteront.
Groundwater well drilling

Le secteur de l’industrie est dans une position privilégiée pour minimiser la pollution de l’eau. Les techniques d’assainissement traitent les eaux souterraines polluées en éliminant au maximum les produits polluants à des niveaux acceptables ; toutefois, le recyclage de l’eau doit avoir la priorité.

Grâce à ses diverses activités, l’industrie minière peut disposer d’importantes données sur l’emplacement et l’étendue des aquifères ainsi que sur leurs caractéristiques. Si de telles données étaient publiées, elles pourraient compléter l’ensemble des savoirs et se révéler très précieuses pour les hydrogéologues, les gouvernements et les services de distribution d’eau.

Afin de réduire ou d’éviter les impacts négatifs liés à l’utilisation industrielle des eaux souterraines, l’eau doit être employée de manière responsable en prenant en considération les problèmes de pénurie d’eau au niveau local et les réservoirs d’eau en situation sensible.

Autres éditions

Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau