hot springs in Iceland

Aller de l’avant

Mettre à profit l’immense potentiel des eaux souterraines - que devons-nous faire ?

Davantage de données

Le manque d’informations et de connaissances approfondies sur les ressources locales d’eau souterraine constitue un défi majeur dans de nombreux pays. Malgré son coût relativement élevé, la surveillance demeure un investissement judicieux : la détection des problèmes à un stade précoce peut s’avérer particulièrement rentable financièrement et permettre de mettre en place des mesures d’atténuation avant que les ressources ne se détériorent gravement.

Les données sur l’état des eaux souterraines collectées grâce à des fonds publics devraient restées accessibles publiquement.

Les industries pétrolières, gazières et minières peuvent disposer de nombreuses données, informations et connaissances sur les formations profondes des sous-sols, y compris les aquifères. Du fait de leur responsabilité sociale, les entreprises privées devraient partager les données et informations pertinentes concernant les caractéristiques des nappes phréatiques avec les professionnels du secteur public chargés de la gestion de ces dernières.

Group discussing data displayed on a screen

Élimination de la pollution

En dépit de leur abondance relative, les eaux souterraines restent menacées par la surexploitation et par la pollution, deux phénomènes qui peuvent avoir des effets dévastateurs sur cette ressource et sa disponibilité. La pollution des eaux souterraines étant un phénomène pratiquement irréversible, elle doit être évitée. La pollution causée par l’agriculture étant la pollution anthropique la plus prévalente, on recense de nombreuses sources de pollution dans les zones urbaines et autres établissements humains. Combattre la contamination des nappes souterraines requiert une occupation des sols adaptée et des réglementations environnementales appropriées.

Des sanctions et des peines peuvent être prévues dans les cas de rejets sans permis ou en violation d’un permis, en vertu du droit pénal, civil ou administratif. Les efforts pour faire respecter la réglementation et poursuivre en justice les pollueurs sont souvent difficiles à mettre en œuvre en raison de l’invisibilité des nappes souterraines.

Pollution

Prendre ses responsabilités

Dans de nombreux pays, le manque général d’experts en eaux souterraines parmi le personnel des institutions et des administrations locales et nationales entrave la gestion efficace des eaux souterraines. Il est donc crucial que les gouvernements s’engagent à créer, à appuyer et à renforcer les capacités institutionnelles en lien avec les eaux souterraines.

Il est impératif que les gouvernements assument pleinement la responsabilité qui leur incombe, en tant que gardiens de cette ressource, et veillent à ce que l’accès aux eaux souterraines (et aux avantages qui en découlent) soit équitablement réparti et que les générations futures puissent en bénéficier.

Et ceci commence par rendre visible l’invisible.

Raising awareness in the community
Bien qu’une petite fraction du volume total des ressources en eaux souterraines de la Terre soit accessible pour l’usage des humains, ce volume représente néanmoins une réserve conséquente d’eau douce. Dans un monde où la demande en eau ne cesse de croître, où les ressources en eaux de surface sont souvent rares et de plus en plus sollicitées, la valeur des eaux souterraines, qui ont permis aux sociétés humaines de prospérer depuis plusieurs millénaires, est en passe d’être universellement reconnue.

Autres éditions

Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau