Find content
eg: title, city, activity, people
OPTIONAL - Only in:
OR search by:
Questions, Answers and VOD
For content providers

Culture

Responsive image

Une fenêtre à Tanger, ou le Maroc de Matisse


Langue : Français

Prenant ses distances avec le fauvisme, qui lui a apporté la notoriété, Henri Matisse cherche à découvrir le secret de son art. Il entreprend en janvier 1912 un voyage au Maroc : Tanger est "le lieu et la formule" dont il a besoin à ce moment-là.

Matisse prend conscience de la nouveauté radicale de sa peinture au contact de l'art islamique, comme il l'écrit alors : "Cet art suggère un espace plus grand, un véritable espace plastique." De sa chambre-atelier dominant la baie de Tanger, Matisse peint des natures mortes, des paysages, des figures, cherchant à concilier la leçon de Cézanne avec les grandes traditions de l'art oriental. Le peintre s'imprègne de la douceur de la lumière et de l'harmonie des contrastes pour provoquer la sensation de la lumière sur la toile, à la fois par l'opposition des couleurs - vert et bleu essentiellement - et par des angles inédits. Le choix des tableaux de cette période-clef, la vision des paysages marocains, en écho aux citations de Matisse, nous font partager les enjeux de sa création tout au long de ces séjours. Matisse fut le premier à faire la synthèse entre l'art occidental et l'art décoratif oriental, ouvrant des perspectives immenses à l'art moderne. (SudPlanete.net)


Sujets et mots clés
Lieux/région: Tangier, Morocco, North Africa
Type: Documentary
Durée:
Production et personalités:
Director: Yves de Peretti
Participant: Ned Burgess
Publisher: Reunion des musees nationaux, France
Producer: Francoise Gazio, Philippe Aubert
Coproducer/sponsor: Tanguera Films; Paris premiere; Institut du monde arabe; Yenta Productions
Publié en:
Droits: Tanguera Films
 

   LICENCE: les demandes d'autorisation de reutiliser ce matériel ou de copies sur CD/DVD, doivent s'adresser directement au réalisateur ou au producteur. Des informations suplémentaires sur : FAQs 6-9 (en anglais)

Original: Betacam
Emplacement: F-H.129
Référence UMVS: AUD-DIT/ISS/ARC/0080
File No: AVFONDS-CLTAPA-011.MPEG
Détenteur des droits: Tanguera Films; Institut du monde arabe; Yenta Productions