"
|
L'astronomie est une des sciences majeures développées par les Arabes. Avec le double souci de suivre le calendrier lunaire et de s'orienter par rapport à La Mecque, un effort spectaculaire sera poursuivi, en se basant sur l'oeuvre des grecs anciens tels que Ptolémée, pour l'assimiler, la soumettre à des observations systématiques et finalement dépasser nombre de ses impasses.
Tous les travaux partent d'Euclide et d'Archimède, traduits en arabe par des traducteurs eux-mêmes savants, en quête de réponses à leurs propres questions. Al Khawarizmi est le premier à fonder une nouvelle discipline, l'algèbre, et ose poser des problèmes jusque-là irréductibles.
"Lorsque le monde parlait l'arabe" est une série de 8 documentaires de 25 minutes qui, à l'aide d'interviews de scientifiques, d'images d'archives mais aussi contemporaines, retrace l'âge d'or de l'Islam.
Cette épopée s'étend du IXe au XIIe siècle, période pendant laquelle le monde musulman connaît un rayonnement sans égal. Il s'étend de l'Espagne à l'Inde, avec des capitales de rêve : Bagdad, Cordoue, Grenade, Le Caire, Damas... De la philosophie à la médecine et à la botanique, des mathématiques à l'astronomie, son essor scientifique et culturel fascine et inquiète l'Occident médiéval.
D'autres épisodes de la série sont:
- Les arabes entrent en scène
- Il était une fois Bagdad
- L'épopée andalouse
- Les secrets du corps humain
- Les ulémas et les philosophes
- De l'arabe au latin
- Oublier l'arabe
LICENCE: les demandes d'autorisation de reutiliser ce matériel ou de copies sur CD/DVD, doivent s'adresser directement au réalisateur ou au producteur. Des informations suplémentaires sur : FAQs 6-9 (en anglais)