Find content
eg: title, city, activity, people
OPTIONAL - Only in:
OR search by:
Questions, Answers and VOD
For content providers

Natural Sciences

Responsive image

Embrasser tous les savoirs: les secrets du corps humain


Langue : Français

Contrairement à l'Europe du moyen-âge, où le corps était surtout voué à la pénitence, l'Islam donne à la santé, à l'hygiène, à la vigueur corporelle, une légitimité religieuse. L'hôpital est une invention arabe fondamentale, avec ses dortoirs et son système d'infirmerie. Les médecins et chirurgiens soignent les malades en même temps qu'ils enseignent leur science à leurs élèves, lesquels habitent près de l'hôpital pour pouvoir rester à la disposition des patients. Dans le même temps, la médecine et la pharmacologie font des progrès spectaculaires. Les oeuvres de Galien, Al Razi, Avicenne et Maimonide fraient ici voie à Roger Bacon et aux autres médecins européens.

"Lorsque le monde parlait l'arabe" est une série de 8 documentaires de 25 minutes qui, à l'aide d'interviews de scientifiques, d'images d'archives mais aussi contemporaines, retrace l'âge d'or de l'Islam.

Cette épopée s'étend du IXe au XIIe siècle, période pendant laquelle le monde musulman connaît un rayonnement sans égal. Il s'étend de l'Espagne à l'Inde, avec des capitales de rêve : Bagdad, Cordoue, Grenade, Le Caire, Damas... De la philosophie à la médecine et à la botanique, des mathématiques à l'astronomie, son essor scientifique et culturel fascine et inquiète l'Occident médiéval.

D'autres épisodes de la série sont:
- Les arabes entrent en scène
- Il était une fois Bagdad
- Le ciel à livre ouvert
- L'épopée andalouse
- Les ulémas et les philosophes
- De l'arabe au latin
- Oublier l'arabe


Sujets et mots clés
Lieux/région: Egypt, Iraq, Syria, Spain, Iran, Uzbekistan, Southwest Asia, Asia and the Pacific, Europe
Séries: Lorsque le monde parlait l'arabe
Type: Documentary
Durée:
Production et personalités:
Director: Mahmoud Hussein, Philippe Calderon
Publisher: FIT production; La Cinquième
Coproducer/sponsor: UNESCO
Publié en:
 

   LICENCE: les demandes d'autorisation de reutiliser ce matériel ou de copies sur CD/DVD, doivent s'adresser directement au réalisateur ou au producteur. Des informations suplémentaires sur : FAQs 6-9 (en anglais)

Original: Betacam
Emplacement: F-H.129
Référence UMVS: AUD-DIT/ISS/ARC/0143
File No: AVFONDS-CLTAPA-0068.MPEG
Détenteur des droits: FIT production; La Cinquième