|
Dès 711, les armées arabes avancent vers l'Espagne. Cordoue devient alors la capitale de l'Espagne islamisée, puis, le pays se morcelant, plusieurs autres villes brillent de manière autonome : Grenade, Séville et surtout Tolède, l'une des premières cités musulmanes à repasser dans le giron de la chrétienté, lorsque les armées catholiques déclenchent la Reconquista...
"Lorsque le monde parlait l'arabe" est une série de 8 documentaires de 25 minutes qui, à l'aide d'interviews de scientifiques, d'images d'archives mais aussi contemporaines, retrace l'âge d'or de l'Islam.
Cette épopée s'étend du IXe au XIIe siècle, période pendant laquelle le monde musulman connaît un rayonnement sans égal. Il s'étend de l'Espagne à l'Inde, avec des capitales de rêve : Bagdad, Cordoue, Grenade, Le Caire, Damas... De la philosophie à la médecine et à la botanique, des mathématiques à l'astronomie, son essor scientifique et culturel fascine et inquiète l'Occident médiéval.
D'autres épisodes de la série sont:
- Les arabes entrent en scène
- Il était une fois Bagdad
- Le ciel à livre ouvert
- Les secrets du corps humain
- Les ulémas et les philosophes
- De l'arabe au latin
- Oublier l'arabe
LICENCE: les demandes d'autorisation de reutiliser ce matériel ou de copies sur CD/DVD, doivent s'adresser directement au réalisateur ou au producteur. Des informations suplémentaires sur : FAQs 6-9 (en anglais)