"
Find content
eg: title, city, activity, people
OPTIONAL - Only in:
OR search by:
Questions, Answers and VOD
For content providers

Responsive image

Samarcande: une étape sur la route de la soie


Langue : Français

Samarkand est un carrefour et un creuset des cultures du monde. Fondée au 7ème siècle avant JC sous le nom d'Afrosiab, Samarkand connut son développement le plus significatif dans la période timouride du 14ème au 15ème siècles. Situé au carrefour des grandes routes commerciales qui ont traversé l'Asie centrale, Samarkand a une histoire multi-millénaire. Les fouilles archéologiques ont mis au jour les restes des colonies de la première moitié du 1er millénaire avant notre ère.
Afrosiab avait un emplacement stratégique au moment de la formation des premiers grands états en Asie centrale, tels que Khorezm, Bactriane et Sogd. La ville fut la capitale de la Sogdiane. Elle fit aussi partie de l'Empire achéménide (6e au 4e siècles avant J.-C.), ainsi que du celui d'Alexandre le grand (4ème siècle avant JC). Samarcande est devenue un important centre de commerce de la soie au 2ème siècle après JC.


sur ce thème: Samarkand, carrefour de cultures (whc.unesco.org)


Sujets et mots clés
Lieux/région: Uzbekistan, Asia and the Pacific
Type: Documentary
Durée:
Production et personalités:
Publisher: UNESCO; Institut du monde arabe, France
Publié en:
Droits: UNESCO; Institut du monde arabe, France
 

   LICENCE: les demandes d'autorisation de reutiliser ce matériel ou de copies sur CD/DVD, doivent s'adresser directement au réalisateur ou au producteur. Des informations suplémentaires sur : FAQs 6-9 (en anglais)

Original: Betacam
Emplacement: F-H.129
Référence UMVS: AUD-DIT/ISS/ARC/0145
File No: AVFONDS-CLTAPA-068.MOV
Détenteur des droits: UNESCO; Institut du monde arabe, France
Info. complémentaire: Also 068.MPEG