La longue étape, pt.3: La prise de conscience
Dans le cadre de la série documentaire La longue étape, produite par l'ORTF avec la coopération des Nations Unies et de l'UNESCO, La prise de conscience propose une réflexion sur l'alphabétisation. Une alphabétisation systématique, ne tenant pas compte de l'homme, est-elle vraiment utile? L'alphabétisation doit se faire en liaison directe avec la vie sociale, économique et morale de l'homme, en tenant compte de son environnement et de ses besoins.
Ce documentaire, commenté par Frédéric Pottecher, a été tourné en Amérique du Sud, essentiellement au Brésil, et donne la parole à des chercheurs, des enseignants et des acteurs de cette alphabétisation, dont Roberto SORIANO, qui a mis au point une méthode du même nom, ainsi qu'à la population.
- Dans la forêt tropicale des Caraïbes, rencontre avec la tribu des Indiens Bari en compagnie d'un ethnologue (Monsieur Lizaraldu??), interviewé sur les besoins de cette tribu en connaissances pratiques et techniques, sur l'inutilité d'une éducation officielle trop théorique qui pourrait détruire une façon traditionnelle de vivre et sur l'alphabétisation en Espagnol mais surtout dans leur propre langue.
- Instituteur apprenant à lire à deux villageoises assises sur le pas de leur porte et filant la laine.
- Ecole brésilienne où les élèves fabriquent divers objets dont le montant de la vente leur revient.
Séries: INA-UNESCO collection
Type: Documentary
Durée:
Production et personalités:
Director: Charles Brabant
Participant: Frédéric Pottecher
Publisher: Office de radiodiffusion télévision française (ORTF)
Coproducer/sponsor: UNESCO
Publié en:
LICENCE: pour obtenir ce matériel pour une utilisation professionnelle, contactez INA Mediapro