MALANGATANA, Valente Ngwenya (1936-2011)

JUVENTUD Y PAZ, 1997
Pintura al óleo sobre tela, firmada abajo derecha
200 x 400 cms
Fecha de entrada a la UNESCO
País de origen Mozambique
Donación hecha a la UNESCO por el artista en ocasión de su nominación «artista UNESCO para la Paz » durante la 29a sessión de la Conferencia General de la UNESCO. La obra era creada in situ por el artista y offerta en la presencia del Presidente de Mozambique.
© Photo : UNESCO
Todos los derechos reservados

Biographie de l'artiste

Malangatana Valente Ngwenya est sans doute l’artiste le plus renommé du Mozambique sur le plan international. Né en 1936 au sud du Mozambique, dans le village de Matalana, il bénéficie, chose assez rare à l'époque, de l'éducation élémentaire donné par les missionnaires protestants et fréquente par la suite une école catholique. Il est cependant initié aux coutumes ancestrales et apprend, auprès de sa tante, de son oncle et de son grand père, certains éléments de médecine traditionnelle. Il commence ses études en art auprès d’un artiste du cercle artistique « Nucleo de arte », João Aires, et prend des cours de peinture décorative avec le peintre Garizo do Carmo. Il se fait connaître du grand public lors d’un salon en 1959, puis grâce à son exposition individuelle deux ans plus tard. Il atteint la notoriété avec la parution de poèmes dans le journal littéraire « Black Orpheus » et dans une « anthologie de la poésie moderne d’Afrique » en 1963. Cependant, la police secrète portugaise le soupçonne de sympathie pour le Frelimo et le fait emprisonner pendant 18 mois.

A l’indépendance, il reçoit des commissions pour de nombreuses œuvres publiques et contribue à l’établissement du Musée national d’art, du Centre d’Etudes culturelles et du Centre pour les Arts. Il reste l’un des fondateurs du « Mouvement mozambicain pour la paix », néanmoins une de ses réalisations les plus intéressantes serait l’Association du Centre culturel de Matalana. Il participe avec succès à l’exposition du Pavillon des Arts lors de l’Exposition Universelle de Séville en 1992.