Les gens du fleuve
Un film sur la vie dans un village des bords du fleuve Sénégal, au Mali, à une époque où les migrations commençaient à bousculer considérablement la vie de la communauté.
Hamidou, un villageois malien des bords du fleuve Sénégal vit et travaille à Paris depuis des années. Il est rappelé brusquement au village pour succéder à son père qui vient de mourir et devenir le chef de famille.
De retour au village, Hamidou ne sait plus ce qu'il doit faire. Partir, rester, revenir, il ne sait plus où est sa place ni à quel monde il appartient. Il décide de prendre conseil auprès des Anciens et auprès de ses amis pour prendre une décision.
A travers la quête d'Hamidou pour trouver une réponse à la question de son identité, le film montre les travaux et les jours dans un village Sarakollé des bords du fleuve Sénégal aux confins du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal.
En ouvrant à la diversité des cultures, il permet une réflexion sur la différence et sur les liens de l'homme moderne avec sa tradition culturelle et avec la nature.
Le film a été réalisé aussi comme un outil de pédagogie interculturelle permettant d'ouvrir le débat sur des questions d'actualité : la diversité culturelle, le rapport à la nature, les identités multiples, le rôle des femmes dans les sociétés villageoises subsahèliennes.
Séries: INA-UNESCO collection
Type: Documentary
Extrait: 10 min. Durée total:
Production et personalités:
Director: Marie Joséphine Grojean
Publisher: France 2
Coproducer/sponsor: UNESCO
Publié en:
Droits: France 2
LICENCE: pour obtenir ce matériel pour une utilisation professionnelle, contactez INA Mediapro ![]()
