L'éveil de l'Europe: de l'arabe au latin
La Reconquista en Espagne et les croisades en Orient mettent en péril l'unité du monde arabe. Elles n'en permettent pas moins, en dépit de la violence des combats, des échanges intellectuels et scientifiques accrus entre musulmans et chrétiens. 
Naissent alors les premiers grands mouvements de traduction de l'arabe vers le latin, représentés par l'école de Tolède. Les croisés, de retour en Europe, amènent avec eux le savoir et les techniques qui les ont éblouis en Orient. 
Les nouvelle autorités catholiques favorisent ces efforts de traduction. Au Xe siècle, Gerber d'Aurillac, futur Pape Sylvestre II, traduit des textes de mathématiques...
Lorsque le monde parlait l'arabe est une série de 8 documentaires de 25 minutes qui, à l'aide d'interviews de scientifiques, d'images d'archives mais aussi contemporaines, retrace l'âge d'or de l'Islam. 
Cette épopée s'étend du IXe au XIIe siècle, période pendant laquelle le monde musulman connaît un rayonnement sans égal. Il s'étend de l'Espagne à l'Inde, avec des capitales de rêve : Bagdad, Cordoue, Grenade, Le Caire, Damas... De la philosophie à la médecine et à la botanique, des mathématiques à l'astronomie, son essor scientifique et culturel fascine et inquiète l'Occident médiéval.
D'autres épisodes de la série sont:
- Les arabes entrent en scène 
- Il était une fois Bagdad 
- L'épopée andalouse 
- Les secrets du corps humain 
- Les ulémas et les philosophes 
- L'épopée andalouse 
- Oublier l'arabe
Séries: Lorsque le monde parlait l'arabe
Type: Documentary
Extrait: 4 min. Durée total:
Production et personalités:
Director: Mahmoud Hussein, Philippe Caldéron
Producer: Sohpie Cachete, Matius Moutet, Rachid Sabahi
Publisher: FIT production; La Cinquième
Coproducer/sponsor: UNESCO; Cana Sur Television
Publié en:
Droits: FIT production; La Cinquième
LICENCE: pour toute demande de licence concernant ce matériel, veuillez contacter directement le détenteur des droit ou le réalisateur. Des informations suplémentaires sur : FAQs 4 to 7 (en anglais)
