Documentaire réalisé dans le cadre du programme de l'UNESCO "Etudes intégrale des routes de la soie, routes de dialogue"
Parmi toutes les ethnies du Guizhou, les Miao ont su mieux que leurs voisins résister aux mutations de l’histoire chinoise. Ils sont restés très attachés à leurs traditions dont les racines plongent au plus profond de leur histoire.
Ainsi, leur premier souverain Chi You, héros mythique à tête de buffle, qui fut vaincu par Huangdi, empereur des Chinois Han donna naissance au mythe du buffle, que l’on retrouve à travers quelques unes des fêtes qui rythment le calendrier lunaire des Miao noirs : La « fête du printemps » près de Dujiang, le 1er jour du 1er mois ; La « fête des soeurs » à Shidong, le 15ème jour du 3ème mois ; La « fête des bateaux dragons » à Shidong, le 25ème jour du 5ème mois ; La « fête du Lusheng » à Gulong, le 27ème jour du 9ème mois ; le Nouvel an à Dagou, les premiers jours du 10ème mois.
Une des traditions les plus éclatantes des Miao réside dans la magnificence des broderies des costumes rehaussée de superbes parures d’argent que les femmes portent en ces occasions.
LICENCE: les demandes d'autorisation de reutiliser ce matériel ou de copies sur CD/DVD, doivent s'adresser directement au réalisateur ou au producteur. Des informations suplémentaires sur : FAQs 6-9 (en anglais)